10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Une armée de robots débarque dans les Walmart. (Image: Brain Corp)

Sid Lee décroche Starbucks, Huawei veut vendre sa technologie 5G à Apple, une armée de robots chez Walmart et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 10 avril.

1- Sid Lee décroche Starbucks. L’agence montréalaise Sid Lee a un nouveau client : Starbucks Canada a confirmé qu’elle lui confierait le mandat de créer des campagnes publicitaires mieux adaptées au marché canadien. Jusqu’ici, les agences employées au pays ne faisaient qu’adapter le matériel conçu aux États-Unis, mais une campagne lancée l’automne dernier par Sid Lee, appelée MorningYes, lui a permis de convaincre la multinationale de Seattle de lui faire confiance pour la suite, explique Strategy Online.


2- Huawei pourrait vendre sa technologie 5G à Apple. La société chinoise qui inquiète tant le gouvernement américain pourrait se trouver un allié de taille du côté de Cupertino, qui, selon les rumeurs, songerait à lui confier la production de puces 5G pour ses futurs appareils mobiles. Huawei fabrique ses propres processeurs et ses propres antennes 5G, mais a jusqu’ici toujours refuser de les vendre à un tiers. Ça pourrait changer avec sa puce Balong 5000, car selon le site Engadget, Huawei se dirait «ouverte» à vendre sa technologie à Apple… mais à Apple seulement.

3- Applications malicieuses : les «harcelogiciels» s’attaquent à Android et iOS. Une nouvelle gamme d’applications mobiles frauduleuses prend d’assaut tant la plateforme Android que la plateforme iOS. Appelée «stalkerware», ou traduit librement, «harcelogicieis», ces applications dissimulent en réalité des outils pouvant récupérer le carnet d’adresses, les photos, les vidéos et d’autres données, en plus de pouvoir enregistrer sur demande le son ambiant. La plus récente appli du genre aurait justement été découverte sur les iPhone, et serait en mesure de contourner les restrictions d’Apple en s’installant via un certificat spécial émis à certains éditeurs seulement, détaille TechCrunch.

4- Maple Leaf veut troquer plus de baloney pour de la viande de source végétale. Le producteur alimentaire canadien a dévoilé hier ses plans pour construire une usine dans l’Indiana, pour un montant de 310 millions $US, qui aura pour mandat de produire des protéines de source végétale. Cette nouvelle usine entrera en fonction à la fin 2020, et permettra à Maple Leaf de doubler sa production, afin de s’ajuster face à une demande grandissante pour les produits végétariens, explique le Globe and Mail.

5- Le chiffre du jour : 100 (le nombre de Boeing 737 que n’achètera pas la Chine, en fin de compte). D’une valeur de 6 milliards $US, le contrat entre le China Aircraft Leasing Group Holdings et le fabricant de Seattle a été annulé, l’acheteur ayant décidé de s’assurer de la fiabilité des appareils avant de signer, raconte South China Morning Post.

6- Netflix ne nuit pas aux salles de cinéma. L’ajout d’Apple, Disney et Warner Bros. au marché de la vidéo en ligne ne fait pas peur à l’industrie du cinéma, qui constate au contraire que les gens qui visionnent davantage de contenu sur demande fréquentent aussi davantage les salles de cinéma. Hollywood a connu une année record l’an dernier, avec une hausse de 5% des ventes de billets de cinéma. On s’attend à une hausse de 1% cette année, rapporte CNBC.

7- Donner un pourcentage de son salaire futur pour payer ses études? L’an dernier, l’étudiante américaine Amy Wroblewski a décidé d’offrir un pourcentage de son futur salaire sur 8 années et demie aux investisseurs prêts à payer sur-le-champ pour son université. Un an plus tard, la recruteure professionnelle débourse 279$US par mois, sur un salaire annuel de 50 000 $US, pour les rembourser. Un montant qui doublera si son salaire augmente, ou qui sera de zéro si elle perd son emploi. Appelée entente de partage de revenus, cette formule attire des étudiants qui préfèrent cette méthode de financement à un endettement plus traditionnel, en les considérant davantage comme de futures PME que comme de simples universitaires, explique Bloomberg.

8- Le secteur pétrolier canadien perdra 12 500 emplois cette année. La firme albertaine PetroLMI estime que les emplois tant le secteur du gaz et du pétrole au pays passeront de 226 500 en 2014, à 173 300 cette année, un déclin de 26 pour cent. La chute des prix en 2015 et 2016 a lourdement affecté l’industrie, un pessimisme qui se prolongera encore cette année vu un marché énergétique incertain, raconte le Financial Post.

9- Une armée de robots débarque dans les Walmart. Le détaillant américain a confirmé son intention d’utiliser davantage de robots dans ses magasins, afin de garder au plus bas ses coûts de main-d’œuvre, tout en tentant de hausser le salaire de ses employés actuels. Ainsi, 300 Walmart aux États-Unis auront droit à des robots faisant l’inventaire des tablettes, et 1500 autres magasins auront droit à des robots nettoyeurs. 1200 robots convoyeurs se chargeront pour leur part de la réception des marchandises, selon le Wall Street Journal.

10- Ce robot livreur de bière annonce-t-il une révolution dans les bars et les arénas? La société Clearpath Robotics a laissé ses employés s’amuser durant des journées de code libre, et le résultat mérite un toast : ce robot peut livrer jusqu’à six bières à la fois, sans intervention humaine, et sans se plaindre de la taille du pourboire. Santé!


Sources: Bloomberg, CNBC, Engadget, Financial Post, South China Morning Post, Strategy Online, TechCrunch, The Globe and Mail, Wall Street Journal, YouTube, Zerohedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...