10 choses à savoir mardi

Publié le 09/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: L’INRS a mis au point une caméra assez rapide pour capter le mouvement de la lumière. (Image: INRS)

On sait à 95% quand vous démissionnerez, offre d'emploi: humoriste pour Siri, lisez un livre, prenez le train gratuitement et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 9 avril.

1- IBM peut prédire avec 95% de certitude quand vous allez démissionner. Le fournisseur américain de services informatiques dit recevoir plus de 8000 candidatures par jour pour un emploi, ce qui l’a mené à développer des outils sophistiqués pour filtrer tous ces CV. Sa PDG, Ginni Rometty, ajoute que l’IA mise au point par IBM aurait même un taux de précision de 95% lorsque vient le temps de prédire quels employés sont sur le point de quitter leur poste. IBM propose aux entreprises des pistes de solutions pour retenir ces employés, ou les remplacer. «Le meilleur moment pour rejoindre un employé, c’est quand il songe à quitter», estime Mme Rometty, selon CNBC.

2- La GRC n’aura pas d’équipe de cybersécurité intégrée avant au moins 2023. Alors que d’autres pays sont déjà pleinement engagés, d’une façon ou d’une autre, dans des activités de cyberguerre et de cyberterrorisme, le Canada n’a toujours pas réussi à organiser sa propre cyberagence. Le fédéral a pourtant mis de côté 116M$ sur cinq and pour motiver la GRC à coordonner ses opérations de cybersécurité et celles d’autres forces policières partout au pays, mais il faudra attendre encore au moins un an avant d’en voir émerger les premières grandes lignes. Un mécanisme d’alerte citoyenne ne sera pas opérationnel avant 2022, tandis que le projet entier ne sera pas terminé avant 2023, explique IT World Canada.

3- Offre d’emploi : humoriste francophone pour Siri. Avis aux gens créatifs, Apple est à la recherche de rédacteurs pouvant donner un peu plus de personnalité à son assistante numérique, notamment via la création de réparties à saveur humoristique. Vacant depuis le début de l’année, le poste intitulé «International Creative Writer» sur le site d’Apple cible tout particulièrement la Francophonie, ce qui pourrait éliminer Sugar Sammy du processus de sélection dès le premier tour. Mais qui sait, peut-être ce poste est-il pour vous…

4- Lisez un livre, prenez le train gratuitement. La Journée du livre québécois a été créée pour inciter les gens à acheter un livre d’ici. Aux Pays-Bas, où on consacre plutôt une semaine entière à la lecture, on a décidé d’aller plus loin : les gens qui se présentaient à la gare dimanche dernier avec, en main, le roman Jas Van Belofte, de l’auteur Jan Siebelink, pouvaient prendre le train tout à fait gratuitement, partout au pays, rapporte The Independent. Il faut dire que la société d’État qui gère les trains aux Pays-Bas commandite la semaine du livre depuis de nombreuses années.

5- Le chiffre du jour : 300 000 $ (les ventes annuelles d’air embouteillé dans les Rocheuses). Deux hommes d’affaires albertains ont frappé le gros lot en fondant Vitality Air, qui vend des canettes remplies de l’air des Rocheuses canadiennes en Corée, surtout, raconte la CBC.

vitality air

6- Facebook veut encercler l’Afrique avec un énorme câble sous-marin. Le réseau social californien souhaiterait mettre en place un câble sous-marin qui ceinturerait le continent africain, afin de réduire les coûts de l’accès à Internet, et ainsi, d’accroître l’attractivité de ses propres services en ligne. Appelé Simba, le projet ressemble à d’autres déjà créés par Facebook, en partenariat avec des sociétés de télécommunications, en Amérique, en Europe et en Asie, raconte Market Watch.

7- Pinterest va s’inscrire en Bourse sous sa plus récente valorisation. Signe que les licornes n’ont peut-être pas tant la cote que ça en fin de compte, Pinterest pourrait s’inscrire en Bourse en fixant un prix à ses actions inférieur à la valeur obtenue lors de sa dernière ronde de financement privé. Celle-ci s’établissait à quelque 12 milliards $US, à la fin 2017. Pinterest a commencé à courtiser les investisseurs hier, amorçant le fameux «roadshow» devant mener à son appel public à l’épargne, attendu quelque part la semaine prochaine, explique le Wall Street Journal.

8- Plutôt que de démanteler Facebook, Google et Amazon, pourquoi ne pas les forcer à s’ouvrir? Alors que les politiciens européens et américains songent de plus en plus à imposer un démembrement des géants technos, des chercheurs universitaires suggèrent plutôt de les obliger à partager leurs données au reste de l’industrie. «Demander aux joueurs dominants de garantir l’interopérabilité des données ouvrirait le marché tout en conservant les bénéfices de leur forte intégration», assurent les experts, dans un rapport cité par Reuters.

9- La montée d’Amazon dans la pub numérique commence à faire mal à Google. Le plus important acheteur de publicités en ligne au monde, WPP, dit avoir dépensé 300 millions $US au nom de ses clients sur la plateforme publicitaire d’Amazon, l’an dernier. C’est plus du double des 100 à 150 millions $US achetés l’année précédente. Surtout, 75% de cette somme a été dérivée du budget qui était initialement alloué à l’achat de pub sur la plateforme de Google. WPP n’est pas seule à procéder de la sorte. Le groupe Omnicom, un autre géant de la pub numérique, débourserait entre 20 et 30% de son budget sur Amazon, rapporte le Wall Street Journal.

10- L’INRS a mis au point une caméra assez rapide pour capter le mouvement de la lumière. Appelée T-CUP, la caméra «la plus rapide du monde» peut capter jusqu’à 10 billions d’images par seconde, suffisamment rapidement pour percevoir le mouvement de la lumière. C’est assez spectaculaire :

Sources: CBC, CNBC, communiqués, Facebook, IT World Canada, Market Watch, Reuters, The Independent, Wall Street Journal.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

120 000 $US pour cette «oeuvre d'art». Le Cybertruck fera économiser gros. La course au «supercochon» est bien amorcée!

10 choses à savoir jeudi

05/12/2019 | Alain McKenna

Ford et McDo font des pièces d'auto? La tour du CN prisée des clients d'Uber. Segway a la moto électrique de vos rêves!

À la une

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.