10 choses à savoir mardi

Publié le 08/03/2016 à 07:16

10 choses à savoir mardi

Publié le 08/03/2016 à 07:16

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 8 mars.

1- Une cabine qui ressemble un brin à une maison de Schtroumpfs. Voilà la propriété en location la plus populaire du site de partage de logements Airbnb, selon The Guardian. Le dôme en forme de champignon, qui a été imaginée par une personne qui voulait offrir un toit à un ami nouvellement sans-abri, arrive souvent en tête de liste des logis les plus convoités de Airbnb depuis qu’elle est inscrite sur le site, il y a environ sept ans. La cabine, qui présente un charme rustique, est à louer pour 110$US, mais il y a une liste d’attente de plusieurs mois. La cabine est plus petite qu’elle ne le semble sur la photo, avertit sa propriétaire Kitty Mrache. La popularité de cette cabine tiendrait selon elle en partie du mouvement des mini-maisons. Les gens veulent vivre l’expérience de se loger dans un espace réduit avant de se procurer une habitation de petite taille, dit Mme Mrache. Une idée à reprendre ici? Avis à ceux qui possèdent une petite cabane au Canada!

2- On se doutait que la génération Y faisait beaucoup plus de sacrifices que les précédentes. On en a maintenant la preuve; la génération Y est vraiment la grande perdant de ces 30 dernières années. Le Guardian vient de publier une étude effectuée sur 7 économies occidentales (Canada, États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie) qui démontre que les personnes nées entre 1980 et 1995 ont un revenu inférieur de 20% à la moyenne nationale de leur pays respectifs. Or, il y a trente ans, la tendance était inverse : les jeunes gagnaient plus que la moyenne nationale. Pire : alors que les revenus des retraités se sont considérablement accrus par rapport à cette moyenne nationale dans toutes ces économies, ceux de la Génération Y ont… baissé! En France par exemple, les retraités ont vu leur revenu augmenter de 60% alors que les jeunes ont vu le leur régresser de 8%. Au Canada , l’impact est moindre mais la tendance identique : 5% de hausse en 1987 et 2010 pour les 65-69 ans, 9% pour les 70-74 ans, mais -4% pour les membres de la génération Y. Même si le poids de chaque cause est variables d’un pays à un autre, ce constat (inédit hors période de guerre) s’explique par la conjonction des crises de la dette, du chômage, du vieillissement de la population et de la hausse des prix de l’immobilier. Lisez l'étude, elle est passionnante!

3-Essuyer un échec est souvent le passage obligé avant de connaître un grand succès ou de devenir riche, nous enseigne Napoleon Hill, dans son best-seller Réfléchissez et devenez riche. L’inventeur américain Les Cookson incarne bien ce principe. Après avoir échoué à obtenir un appui financier à l’émission Shark Thank (l’équivalent de Dans l’oeil du dragon), M. Cookson a appris à faire croître son entreprise et recueilli jusqu’à présent plus de 150000$US sur le site de sociofinancement Kickstarter pour ses caméras lucida, des outils utilisés pour faciliter la conception d'oeuvres d’art. La morale de l’histoire pour l’entrepreneur en vous? Ne vous laissez pas décourager par un revers, pensez toutefois à la façon dont vous pouvez en tirer des leçons pour connaître le succès.

4-Elon Musk, Tim Cook, Larry Page main dans la main avec un objectif commun: freiner l’ascension de Donald Trump. Les dirigeants de Tesla, d’Apple et de Google faisaient partie d’un group sélect de personnes qui ont participé à un forum secret de l’American Enterprise Institute le week-end dernier, selon le Huffington Post. Le forum qui s’est déroulé sur une île privée réunissait ainsi des milliardaires, des pdg de sociétés technos et des hauts dirigeants de l’establishment républicain, selon des sources du quotidien Web. Un des participants du forum, Bill Kristol, a écrit dans un courriel qu’il y avait un spectre qui hantait le forum, et ce spectre est Donal Trump. La tâche principale n’est plus de le comprendre, mais de le freiner, a ajouté M. Kristol. D’autres enjeux ont été débattus au cours de cette conférence, dont celui entourant le dévoilement des données sécurisées des utilisateurs de téléphones Apple au FBI.

5-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en baisse, après une séquence positive de cinq séances et à la suite de la publication d'une autre statistique décevante en Chine. Vers 7h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,38%, 0,31% et 0,48%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se maintient au-dessus des 40$US, en hausse de 0,27%. Lisez notre revue de marché.

6-La ville d’Alma continue de jouer un rôle de premier plan au Québec dans le développement de la filière du drone. La municipalité du Lac St-Jean, qui a accueilli un centre d’excellence sur les drones en 2012, tiendra les 11 et 12 novembre prochains le premier festival CinéDrones, un événement international de films de drones. Les dirigeants du Centre d'excellence sur les drones d'Alma précisent que l'événement fondé par Bordeaux Technowest sera présenté pour la première fois au Canada, rapporte Radio-Canada. Le festival vise à valoriser auprès des professionnels et du grand public ces engins sans pilote et le savoir-faire des entreprises du marché en soutenant la créativité et l'innovation. Avis aux adeptes du septième art qui veulent présenter leur chef-d’oeuvre tourné à partir de ces appareils qui connaissent un essor fulgurant dans le monde.

7-Amazon(Nasdaq, AMZN) inaugurera ce soir à 21h une première émission Web en direct mardi, qui sera disponible pour tous. L’émission intitulée Styde Code Live, d’une durée de 30 minutes, sera présentée quotidiennement en semaine. La mode et la beauté seront à l’honneur dans cette émission qui sera animée par Lyndsey Rodrigues, Rachel Smith et Frankie Grande. Il n’y aura aucune publicité diffusée, mais les spectateurs pourront acheter les produits de beauté mis de l’avant au cours de l’émission, dans une galerie située sous la fenêtre du lecteur vidéo d’Amazon, explique The Verge. Ce lancement intervient au moment où le géant du commerce en ligne multiplie les initiatives pour percer le créneau de la mode, grâce notamment à des marques privées de vêtements et accessoires. De la suite dans les idées, dites-vous?

8-Un mystérieux investisseur fait grimper le titre de la marque de luxe britannique Burberry de plus de 6% mardi, après avoir pris une participation de 5% dans l’entreprise. Selon le Financial Times, le groupe a demandé l'aide de ses conseillers financiers pour se défendre face à une potentielle offre d'achat à son égard, n'étant pas parvenu à identifier le mystérieux investisseur, écrit l’AFP. Est le fait du géant français du luxe LVMH, qui possède notamment la marque Louis Vuitton? Certains analystes le pensent. Ces spéculations interviennent alors que le fabricant des imperméables et autres écharpes en cachemire a souffert dernièrement sur son très important marché chinois et en particulier à Hong Kong, sur fond de ralentissement de la croissance et de lutte des autorités contre la corruption.

9-Le constructeur automobile chinois Geely veut chatouiller le très concurrentiel marché européen. Il compte en effet produire et vendre des voitures en Europe de l’Ouest, a dit un de ses dirigeants à un quotidien suédois. Conghui An, pdg de Geely Auto, était de passage à Göteborg, deuxième ville suédoise, pour discuter de la possibilité d’y installer son siège social européen, à côté de celui de Volvo, qui appartient à l’entreprise chinoise depuis 2010, selon l'AFP. Geely évalue d’autres endroits où installer son siège, dont en Grande-Bretagne. La marque a écoulé en 2015 à peu près autant de véhicules que Volvo (près de 510000, contre 503000), essentiellement en Chine.

10- Bientôt des serpents venimeux au Québec? C’est l’un des effets inattendus que pourraient avoir les changements climatiques dans les années à venir. Selon The Star.com, une nouvelle étude prévoit d’ici à 2050 une migration de certains reptiles venimeux vers les états canadiens de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Heureusement, rassurent les chercheurs, ce phénomène ne devrait concerner que quelques espèces de serpents, et théoriquement pas les plus agressives. En fait, tout dépendra de l’ampleur dudit réchauffement climatique. Dans le pire des scénarios, la hausse des températures pourrait pousser un de ces crotales des bois (voir photo ci-dessous) à trouver refuge dans nos campagnes québécoises. Rappelons qu'on compte quelques 300000 personnes mordues tous les ans sur le continent américain. Au Canada, ce chiffre est seulement de l'ordre de la douzaine. Un chifre appelé à augmenter à mesure que le réchauffement climatique va s'accroître.

Point 10: le crotale des bois, bientôt au Québec?

Sources : Les Affaires, communiqués, AFP, Radio-Canada, Huffington Post, Le Guardian

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

10 choses à savoir lundi

19/08/2019 | Alain McKenna

Toronto, Silicon Valley du nord. Montréal au sommet de l'IA en Amérique. Pourquoi faire le plein coûtera moins cher.

À la une

À surveiller: MTY, BRP et Leon

Que faire avec les titres de MTY, BRP et Meubles Leon? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir mardi

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

07:12 | LesAffaires.com et AFP

«Les investisseurs cherchent une nouvelle force motrice.»