10 choses à savoir mardi

Publié le 01/12/2015 à 07:55

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/12/2015 à 07:55

1-Avec 830m de hauteur, la Burj Khalifa de Dubai est actuellement la plus grande tour du monde. Mais elle va bientôt perdre son record, selon Mashable. L'Arabie saoudite a en effet réuni les fonds nécessaires à l'édification d'un édifice de, tenez-vous bien, 1km de haut! Le maître d'œuvre et futur propriétaire de cette tour, la Jeddah Economic Company, a signé un contrat de 2,2 milliards de dollars américains avec le Saudi Arabia's Alinma Investment. La future Jeddah Tower sera située à Jeddah, sur les abords de la Mer Rouge. Selon ses concepteurs, Adrian Smith et Gordon Gill Architecture, elle abritera un hôtel de luxe, des espaces de bureaux, des appartements, 59 ascenseurs et un observatoire. Évidemment, une tour de cette taille ne va pas sans quelques défis architecturaux: de par sa proximité avec la mer, elle sera particulièrement exposée à l'eau salée, mais surtout au vent (d'où son profil effilé). À cette heure, 26 des 200 étages prévus sont déjà achevés.

2-Même une poupée Barbie peut être piratée. Et facilement en plus. Un chercheur en sécurité est ainsi parvenu à accéder aux informations «sensibles» d'une poupée Barbie connectée au WiFi: «les informations système, le nom du réseau WiFi, la MAC adresse, les identifiants du compte et les fichiers mp3 contenus dans la poupée.» À partir de là, note Fast Company, il est facile pour n'importe quel hacker d'identifier la maison où se trouve la poupée, de pénétrer le réseau WiFi et d'accéder à toutes les informations de la maison. «J'étais capable d'avoir des informations que je n'étais pas sensé obtenir, a expliqué Matt Jakubowski à NBC Chicago. Vous pouvez prendre cette information et trouver la maison ou l'entreprise qui abrite cette poupée. Ensuite, c'est juste une question de temps avant qu'on puisse remplacer ses serveurs par les nôtres et faire dire ce qu'on veut au jouet.» Finalement, c'était pas mal quand les poupées se contentaient de dire "Maman"…

3-Voilà une nouvelle qui suscite inquiétude et un grand débat éthique. Le scientifique chinois à l'initiative de la plus grande usine de clonage du monde a assuré à l'AFP posséder la technologie pour dupliquer des humains. Nous vous en parlions la semaine dernière dans cette rubrique, le groupe chinois Boyalife construit en Chine un site de production géant qui vise fabriquer des vaches clonées vers 2020. Les bovins ne constituent que la première étape du projet de Xu Xiaochun, le pdg de 44 ans de Boyalife, qui projette également de dupliquer chevaux de course pur-sang et chiens policiers renifleurs. La technologie pour cloner des humains serait déjà disponible. «Si cela est autorisé, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure entreprise que Boyalife, disposant d'une technologie supérieure», assure M. Xu, qui jure ne mener aucune activité de clonage humain. Mais les valeurs changent, dit-il, citant la perception de l'homosexualité au sein de la société et suggérant que les humains pourront désirer davantage de choix pour leur reproduction. «Dans le futur, (...) vous aurez toujours le 50-50, mais aussi le choix d'avoir 100% du patrimoine génétique venant de papa, ou 100% de maman. Ça sera affaire de choix seulement».

4-La Corée du Sud est le pays le plus connecté du monde, repassant devant le Danemark, selon le rapport 2015 de l'Union internationale des télécommunications (UIT), qui mesure le degré de développement de la société de l'information, rapporte la publication belge Trends. La Corée du Sud, première au classement de 2013, est donc repassée en tête, suivie du Danemark et de l'Islande. Le Canada a perdu deux rangs pour se situer à la 23e position. Il se trouve derrière la Belgique, 21e, l’Estonie, 20e, la France, 17e et les États-Unis, 15e. Ce classement se fait sur la base d'un «indice de développement» des technologies de l'informatique et de la télécommunication (TIC). Il permet de classer les pays en fonction de leur niveau d'accès aux TIC (Internet, téléphone, mobile), de leur utilisation et de leurs compétences dans ce domaine, précise Trends. A l'exception de la Corée du Sud, un seul autre territoire non européen, Hong Kong, est présent dans le top 10 du classement alors qu'à l'inverse, les pays africains occupent les dix dernières place

5-Inspirées par l'élan des Bourses asiatiques, les Bourses américaines pointent vers une hausse à l'ouverture mardi, tandis que le calendrier économique est chargé des deux côtés de la frontière et que deux des principales banques canadiennes dévoilent leurs résultats.Peu après 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,38%, 0,40% et 0,35%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,07% à 44,58$US.

6-Microsoft(Nasdaq, MSFT) a prévu supprimer 18000 emplois à la mi-2014 puis 8000 postes cette année, ce qui l’amène à passer le couperet même dans ce qui était considéré comme un de ses plus importants projets. Le géant techno de Redmond a remercié 30 employés israéliens qui travaillaient au développement de HoloLens, un casque de réalité virtuelle. Une trentaine d’autres seront replacés ailleurs au sein de l’entreprise, rapporte le quotidien israélien Ynet, relayé par Business Insider. Hololens avait pour mission de faire rouler Windows Holographic, une version du système d’exploitation de l’entreprise. Le pdg de Microsoft, Satya Nadella, avait insisté sur l’importance de ce casque à de nombreuses reprises, le décrivant comme la «création d’une nouvelle catégorie» d’appareils.

7-Voilà qui pourrait aider les Vidéotron, Cogeco et Bell de ce monde à trouver un nouvel élan de croissance: une technologie qui détecte qui est devant le téléviseur afin de lui proposer des publicités ciblées. Les Echos dresse le portrait de la société américaine Invidi Technologies, dont le logiciel placé à l’intérieur des décodeurs des télédistributeurs, parvient à deviner qui se trouve devant le téléviseur par tranche d’âge et par sexe. Invidi croise ensuite ces données avec les renseignements proposés par des distributeurs de bases de données, ce qui lui permet d’affiner selon la géographie, les classes sociales, etc. Cela, dans le respect de la confidentialité des données des consommateurs. Une fois ces informations recueillies, l’outil permet de diffuser différentes publicités de façon simultanée à des publics différents. Les publicités TV ciblées ne devraient pas être dominantes avant un moment. Mais leur place est appelée à croître. Michael Kubin, pdg de la société, affirme même que son mécanisme est plus pertinent que Google. La société vient de s’installer au Canada. À suivre...

8-Comment réagiriez-vous si votre quotidien préféré était publié avec un espace vierge à la Une? C’est ce qui s’est produit pour l'édition thaïlandaise de l' International New York Times ce matin. L'imprimeur local a refusé de publier un article décrivant «le malaise» général et les difficultés économiques du pays, raconte Le Figaro. C'est la deuxième fois en quelques semaines que l'imprimeur refuse de publier un article touchant le royaume, où la liberté de la presse est de plus en plus attaquée depuis la prise de pouvoir des militaires au nom de la défense de la monarchie. Au lieu de voir l'article, la phrase suivante apparaît: «L'article prévu à cet emplacement a été enlevé par notre imprimeur en Thaïlande. L' International New York Times et son équipe éditoriale n'ont joué aucun rôle dans son retrait». Les lecteurs peuvent se rabattre sur la version en ligne de l’article. Il évoque les difficultés de la junte à relancer l'économie, alors que les militaires avaient promis d'en faire leur priorité au moment du coup d'État de mai 2014.

9-La saignée se poursuit au sein des divisions de trading des grandes institutions financières de Wall Street. Morgan Stanley(NY, MS) s’apprêterait à supprimer des centaines d’emplois dans ses activités de négociations de devises et de titres à revenu fixe, craignant que le déclin de ses revenus qui s’est amorcé cet été ne se poursuive, rapporte le Wall Street Journal. Il faut dire que les investisseurs ont fait pression auprès de l’institution pour qu’elle prenne des mesures plus musclées pour relever le rendement de son capital. Toutes les grandes banques, de Goldman Sachs à Deutsche Bank Ag, ont réduit leurs effectifs depuis la crise financière. Les activités de négociation des matières premières ont aussi été fortement touchées, note le quotidien financier.

10-Fans de Star Wars, voici un petit cadeau. Vous rêvez de découvrir les endroits où les aventures de vos héros se déroulent? Bonne nouvelle, c’est possible. CNN fait une visite guidée des lieux du monde où plusieurs des scènes les plus populaires de la saga ont été tournées. Intérieur de la maison d’enfance de Luke Skywalker de la planète Tatooine, forêt mythique où se rencontrent Obi-Wan Kenobi et Jar Jar Binks dans la Menace fantôme ou encore la fameuse esplanade où se déroulent des scènes de l’Attaque des clones ou de la Menace fantôme. Plusieurs de ces scènes ont été tournées en Tunisie et ne sont pas toujours facile d'accès. Mais c'est là que l'on verra si vous êtes un vrai fan! Découvrez quelques  lieux ci-dessous, ou tous sur la page de CNN.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Trends, Le Figaro, Business Insider, Ynet, AFP, NBC, Fast Company, Wall Street Journal, Mashable, CNN.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.