Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/12/2015 à 07:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/12/2015 à 07:01

Photo: Shutterstock

1-Le dernier mois de l'année, qui est majoritairement positif dans l'histoire boursière, est en voie de s'amorcer sur une bonne note à Wall Street. Inspirés par l'élan des Bourses asiatiques, les titres américains pointent vers une hausse à l'ouverture, tandis que le calendrier économique est chargé des deux côtés de la frontière et que deux des principales banques canadiennes dévoilent leurs résultats.

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent entre 0,39% et 0,42%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de Brent, référence au Québec, avance de 0,25% à 44,72$US.

3-Sur la scène internationale, les trois principales Bourses d'Asie ont clôturé en hausse. La Shanghai Composite, principal indice chinois, a pris 0,36% et le Hang Seng de Hong Kong a gagné 1,75%. Mais c'est la performance de la Bourse japonaise qui suscite l'attention: le Nikkei a terminé à 20000 points pour la première fois en trois mois, grâce à un gain de 1,34%.

En Europe à la mi-séance, les indices évoluent en ordre dispersé. Le FTSE 100 de Londres gagne 0,59%, mais le CAC 40 de Paris cède 0,16% et le DAX de Francfort recule de 0,12%. Ceci, en dépit des bonnes données sur l'emploi en Allemagne. 

Le taux de chômage du pays s'est établi à 6,3% en novembre. Il s'agit de son plus bas niveau depuis la Réunification et un des taux les plus faibles d'Europe.

Autre bonne nouvelle en Europe, le marché automobile français du neuf s'achemine pour 2015 vers son meilleur chiffre de croissance en six ans après un mois de novembre à +11,3%.

4-Programme chargé du côté des indicateurs économiques des deux côtés de la frontière. Les investisseurs surveilleront l’indice ISM manufacturier de novembre. Les économistes s’attendent à ce qu’il atteigne 50,5. Les ventes automobiles de novembre seront aussi dévoilées. En moyenne, les experts s’attendent à ce qu’elles aient atteint le rythme annualisé des 18 millions de véhicules vendus. Deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononceront aussi des allocutions aujourd’hui.

Au Canada, le PIB de septembre sera dévoilé. Les économistes tablent sur la stagnation de la croissance.

5-Parmi les titres en action mardi, les banques BMO(Tor., BMO) et Scotia(Tor., BNS) ont dévoilé leurs résultats trimestriels tôt mardi matin.

La BMO a terminé l’exercice en force et a enregistré des résultats records. Son bénéfice par action ajusté est de 1,90$ par action, en hausse de 17%. La société a aussi augmenté son dividende trimestriel de 2%, à 0,84$ par action. Lisez notre texte sur les résultats

La Scotia a pour sa part dévoilé un bénéfice de 1,46$ par action, supérieur aux attentes de 1,44$ l'action des analystes. Elle maintient toutefois son dividende trimestriel à 0,70$ par action.

La biopharmaceutique Prometic Sciences de la Vie(Tor., PLI) sera encore sous les feux de la rampe. Le titre de société lavalloise a touché un sommet historique lundi, grâce à un gain de 5%. L'entreprise dirigée par Pierre Laurin a annoncé mardi que son traitement expérimental PBI-4050 chez les patients souffrant de diabète de type 2 et du syndrome métabolique était efficace et bien toléré par les patients qui l’ont testé. Elle passe donc à une étude pivot contrôlée contre placebo de phase 2. Lisez la chronique Yannick Clérouin qui traite des biotechs québécoises, dont Prometic.

Enfin, Dereck Dlay, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre du fabricant de boissons gazeuses Cott(Tor., COT). Il en suggère l'achat et établit sa cible à 15$US.

À suivre dans cette section

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?