10 choses à savoir mardi

Publié le 26/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: La voie maritime du St-Laurent devient la première «autoroute autonome» pour navires au monde.

C'est la fin des téléphones cellulaires, l'Europe veut la fin des mèmes, YouTube recule là où Apple et Amazon avancent et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 26 mars.


1- C’est le début de la fin pour les téléphones cellulaires. C’est du moins l’avis du PDG d’AT&T, qui ne voit plus aucune valeur ajoutée aux Galaxy S10 et autres iPhone XS de ce monde. «On traîne ces appareils trop gros pour rien dans nos poches… je dis qu’il est temps qu’ils disparaissent», a déclaré Randall Stephenson, lors d’une conférence devant l’Economic Club de Washington. «Je pense que nous nous dirigeons vers un monde sans écran, où vos lunettes seront votre seul écran. On n’a pas vraiment besoin d’un autre format que celui-là», a-t-il ajouté, selon CNET.


2- Pendant qu’Apple se lance dans la production originale, YouTube coupe les siennes. La clé du succès dans la vidéo sur demande est perçue par plusieurs comme étant le contenu original et exclusif, ce qui explique les milliards investis par les Netflix et Amazon de ce monde. Et avec Apple qui joint les rangs, le marché est plus chaud que jamais. Mais cette surenchère ne fait pas l’affaire des dirigeants de YouTube, qui auraient ainsi annulé deux projets de séries à grand déploiement des plus prometteurs, et qui n’envisageraient plus la production à gros budget de contenu exclusif pour son service YouTube Premium, malgré le succès relatif de séries comme Cobra Kaï, raconte Engadget.




3- L’Union européenne pourrait signer la fin des mèmes. C’est tout un pan de l’Internet moderne qui est menacé par un projet de loi qui vise à restreindre l’usage de contenu protégé par le droit d’auteur européen. Ainsi, le Parlement européen se penchera aujourd’hui sur un projet dont un passage exige à quiconque souhaite partager du contenu sur Internet «fasse le meilleur effort possible pour obtenir» la permission du créateur de ce contenu. Inutile de dire que ce passage, l’Article 13, suscite la crainte et la colère de nombreux internautes et de géants technos comme Facebook et Google, constate CNBC.


4- La voie maritime du St-Laurent devient la première «autoroute autonome» pour navires au monde. La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent annonce ce matin l’ouverture de sa saison 2019, un événement annuel qui a un cachet particulier cette année puisqu’on assistera à l’activation du premier système d’amarrage mains libres au monde, permettant aux navires de passer d’écluse en écluse jusqu’aux Grands Lacs sans réelle intervention humaine. Un système de ventouses automatisées remplacera le câble plus traditionnel, rendant possible le suivi à distance d’une opération qui exigeait auparavant plusieurs intervenants.


5- Le chiffre du jour : 1,3 milliard $US (l’investissement annuel de la Chine pour aider ses médias à percer à l’international). Cette somme permet aux médias contrôlés par le gouvernement chinois de rayonner bien au-delà des frontières du pays. Radio Chine Internationale est ainsi diffusée en 65 langues, constate le Time.


6- Consoles : Nintendo va tripler la mise cette année. Le succès commercial de la Switch incite son fabricant à étendre son offre en lançant pas un, mais deux nouveaux modèles et ce, dès cette année. Sans être aussi puissante que la PS4 de Sony, une version plus performante serait la première des deux nouveautés, tandis que la seconde serait une version allégée et plus portative, note le Wall Street Journal.


7- Les futurs Mac vont-ils recharger leurs périphériques sans fil, à distance? Une demande de brevet d’Apple découverte il y a quelques jours porte sur une technologie qui permettrait à un ordinateur de bureau comme le nouvel iMac de recharger ses périphériques, en leur envoyant un signal sans fil. La portée de ce signal serait courte, mais suffisante pour qu’un clavier et une souris puissent ainsi garder leur autonomie sans fil sans avoir à les brancher pour une recharge, explique le site Be Geek.


Mac


8- Des chercheurs ont réussi à téléverser des connaissances vers un cerveau humain. Ce qui est carrément tiré de la science-fiction pourrait bien devenir réalité, en partie du moins. Des chercheurs des Laboratoires HRL en Californie auraient réussi à amplifier l’acquisition de connaissances d’un cerveau en lui transmettant les signaux électriques captés auprès d’un autre cerveau possédant déjà ces connaissances. Les sujets soumis à ces signaux auraient ainsi assimilé l’information enseignée 33% plus efficacement que les autres, résume le Telegraph.


9- Tout cet emballage de plastique à l’épicerie peut être remplacé par… des feuilles de bananier. Quand c’est rendu qu’on peut acheter des oignons emballés individuellement dans une pellicule de plastique, c’est qu’on a un sérieux problème de suremballage. Pour contrer ce phénomène apparemment planétaire, un épicer thaïlandais a décidé d’opter plutôt pour des feuilles de bananier, explique le site Mothership. Pas bête…


banane


10- Ce robot fera de vous un véritable maestro du sushi. Faire ses sushis à la maison est un moyen assuré d’épater la galerie. Opter pour un des robots de la société Autec, qui automatisent une bonne partie de la tâche, est un excellent moyen de le faire sans se casser la tête…




Sources: Begeek.fr, CNBC, CNET, Engadget, Mothership, New York Times, The Telegraph, Time, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Tesla s'effondre dans le solaire. le marc de café pour remplacer l'huile de palme. C'est payant, d'abattre les drones!

10 choses à savoir jeudi

25/04/2019 | Alain McKenna

À quand une piscine à l'aéroport Dorval-Trudeau? Ford investit 500M$US dans Rivian, chercher Internet par la pensée.

À la une

À surveiller: Bombardier, Savaria et CGI

09:01 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Bombardier, Savaria et CGI? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir vendredi

Tesla s'effondre dans le solaire. le marc de café pour remplacer l'huile de palme. C'est payant, d'abattre les drones!

Tableaux comparatifs d'épargne pour la retraite: attention!

BLOGUE INVITÉ. Ces tableaux peuvent receler un petit mensonge…