10 choses à savoir lundi

Publié le 25/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce canon à vapeur est un système antivol étonnamment efficace.

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, la Silicon Valley va-t-elle se syndiquer et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 25 mars.


1- Fido va vous facturer 10$ pour parler à son service à la clientèle. La filiale du géant ontarien Rogers facturera cette somme pour chaque contact avec ses agents du service à la clientèle qui pourrait aussi être effectué par ses clients via ses outils en libre-service. Ça vaut pour les coups de fil, le clavardage ou les médias sociaux. Ça comprend des services comme réinitialiser le mot de passe de sa boîte vocale, payer sa facture mensuelle, etc. Ce geste vise à diriger les clients vers ses services numériques «dans lesquels nous investissons continuellement», explique Fido, à Mobile Syrup.


2- UPS veut faire la livraison… d’infirmières. Le géant américain de la livraison tente une percée dans le marché de la santé, une façon de diversifier son offre dans une industrie où des géants comme Amazon commencent à lui faire de l’ombre. Ainsi, la société a mis sur pied un projet en partenariat avec certaines sociétés pharmaceutiques comme Merck afin de livrer des vaccins, via du personnel pouvant les administrer. «Nous nous dirigeons vers un modèle de services passés le pas de la porte de nos clients», explique Chris Cassidy, qui dirige cette stratégie, à Reuters.


3- Apple procédera aujourd’hui à sa plus importante transformation depuis l’iPhone. Le PDG Tim Cook sera sur scène au Steve Jobs Theater de son campus de Cupertino, plus tard aujourd’hui, afin de présenter des nouveautés qui visent à positionner Apple en tête du marché des services par abonnement. Pour une rare fois, l’événement ne devrait pas contenir d’annonce majeure de matériel informatique. Pour les analystes, ce geste est perçu comme le plus important défi pour Tim Cook depuis son ascension à ce poste. Outre la vidéo et la musique, l’offre de services bonifiée pourrait inclure une carte de crédit, lancée conjointement avec Goldman Sachs. «C’est le changement de stratégie le plus important pour Apple depuis l’introduction du iPhone», assure l’analyste Dan Ives, à Bloomberg.


4- Tim Cook à la Chine : il faudra ouvrir davantage votre économie. Le PDG d’Apple a insisté en fin de semaine dernière sur l’importance pour le marché chinois de continuer à s’ouvrir aux sociétés étrangères, estimant que sa croissance future en dépendra de plus en plus. «Ça semble essentiel, non seulement pour que la Chine profite de tout son potentiel, mais pour que l’économie mondiale continue de croître», a-t-il déclaré lors d’un forum mondial tenu à Pékin, rapporte Reuters.


5- Le chiffre du jour : 231,28$US par personne (les économies en électrifiant le transport). Au-delà de la question environnementale, les enjeux économiques liés à la pollution de l’air causée par le transport permettent d’apposer un montant d’argent que les États qui feront la promotion des véhicules électriques pourront épargner, en coûts liés à la santé et aux impacts climatiques. Ainsi, si 65% des véhicules sur les routes des 10 États américains ayant actuellement une politique zéro émission sont électrifiés d’ici 2030, ce sont 21,3 milliards $US que les autorités publiques épargneront, soit l’équivalent de 231,38$US par personne, calcule CleanTechnica.


6- Si PO Beaudoin vous fait sourciller, attendez de voir quels influenceurs permettent à YouTube d’empocher des milliards… La prochaine vague d’influenceurs et de Youtubers à faire la promotion pas toujours très bien encadrée de produits en tout genre a même déjà son propre surnom, en anglais : il s’agit de «kidfluencers», des enfants qui ont leur propre chaîne YouTube et qui font tout ce qui est susceptible de mettre le feu aux réseaux sociaux : chanter, danser, jouer, etc. Sauf que quand ils se filment en train de magasiner ou de présenter des produits, ils font probablement de la pub… et beaucoup d’argent. «La hausse de contenu commandité et d’enfants influenceurs est explosive», s’inquiète Dona Fraser, qui dirige une agence de surveillance des enfants en publicité, sur Fortune.


7- Vers une Silicon Valley syndiquée? Les employés du site de financement volontaire Kickstarter ont annoncé la semaine dernière leur intention de se syndicaliser. Si ça se produit, il s’agira de la première techno américaine d’envergure à ouvrir ses bureaux à un syndicat. D’autres suivront-elles? Dans sa mission d’affaires, Kickstarter insiste sur l’importance de «considérer l’impact de ses décisions sur la société et pas seulement ses actionnaires». Voilà qui détonne dans une industrie où des géants comme Facebook et Amazon semblent adopter l’attitude inverse, explique The Verge.


8- En 2019, le vrai luxe est de pouvoir se passer des écrans informatiques. Il n’y a pas si longtemps, acheter un ordinateur personnel ou une tablette exigeait d’avoir un certain niveau de vie au-dessus de la moyenne. Mais de nos jours, il semble que l’inverse soit en train de se produire : pour bien des gens ne roulant pas sur l’or, une bonne partie du quotidien se passe désormais à l’écran d’un tel appareil, tandis que les plus fortunés peuvent s’offrir une interaction avec des objets et des personnes en chair et en os. «Ce qu’on voit, c’est la transformation des interactions humaines en objet de luxe», assure Milton Pedraza, directeur du Luxury Institute, au New York Times.


9- «Devenez millionnaire instantanément!» Le premier million est le plus difficile à décrocher, dit-on. Une campagne publicitaire promettant aux Brésiliens des conseils d’investissement afin de rendre cette première étape vers l’indépendance financière aussi facile que de regarder une vidéo sur Twitter. Ce qui, justement, se trouve à être la formule utilisée par la firme Empiricus pour attirer les nouveaux clients. Une publicité qui ne manque pas de soulever la controverse…






10- Ce canon à vapeur est un système antivol étonnamment efficace. Le Xtratus Fog Cannon de la société Protect AS est non seulement fort original, il serait particulièrement efficace pour décourager les cambrioleurs, si on se fie à ce commerçant malchanceux mais satisfait.




Sources: Bloomberg, Cleantechnica, Fortune, Mobile Syrup, New York Times, Reuters, The Verge, Twitter, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/04/2019 | Alain McKenna

Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire, Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile...

10 choses à savoir jeudi

18/04/2019 | Alain McKenna

Les fermetures de commerces s'accélèrent, Bezos a l'industrie auto dans sa mire, voici le premier burger au cannabis!

À la une

Le dangereux déclin des classes moyennes

19/04/2019 | François Normand

ANALYSE - Depuis 40 ans, la classe moyenne a reculé dans les 36 pays de l'OCDE. Voici les causes et les solutions.

Le parti communiste perdra-t-il le monopole du pouvoir en Chine?

19/04/2019 | François Normand

BALADO - Quatre scénarios sont possibles pour l'avenir de la Chine, selon un récent livre. Lequel est le plus probable?

Déjà-vu: Metro a tout pour plaire, sauf son évaluation

BLOGUE. Metro performe bien, mais son évaluation est plus élevée qu'avant place la barre encore plus haute.