10 choses à savoir mardi

Publié le 24/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 24/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: On a inventé une casquette capable de faire repousser les cheveux. (Image: Université du Wisconsin)

La batterie à 1,6M de kilomètres de Tesla, pourquoi la protégée de Buffett quitte Berkshire, un Chief Storyteller Officer pour votre entreprise et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 24 septembre.

1- Votre entreprise devrait peut-être se doter d’un Chief Storytelling Officer. Ce titre reste à être officiellement traduit, mais on opterait pour Directeur de la mise en récit. Son rôle? Raconter l’histoire «singulière» de l’entreprise, afin d’aider l’organisation à expliquer sa raison d’être et à mieux progresser, voire à se transformer plus facilement. Notez que la Banque mondiale compte un CSO dans sa direction depuis 1995… «Et à une époque où la société civile demande aux organisations de s'engager sur des sujets sociaux, politiques et environnementaux, le récit n'est plus accessoire, il est vital pour aligner valeurs», résume Les Échos.

2- Des centaines d'entreprises canadiennes participeront à la grève climatique de vendredi. La marche du 27 septembre comptera sur de nombreux étudiants et travailleurs, mais un nombre important d’entreprises ont décidé de leur emboîter le pas. Au Québec, une quarantaine d'entreprises ont l'intention de participer au mouvement. À l’échelle du continent, ce sont au moins 180 entreprises qui feront de même, dont Lush, Patagonia, Ben & Jerry’s, Etsy et Cora. «Il y a urgence, et on a grandement besoin d'un nouveau leadership provenant des jeunes», explique Carleen Pickard, spécialiste de l’éthique pour Lush. La liste complète des entreprises qui participeront à ce mouvement peut être consultée ici.

3- La protégée de Warren Buffett quitte le bercail pour lancer son propre petit Berkshire Hathaway. Tracy Britt Cool est une des personnes-clés dans l’entourage de l’Oracle d’Omaha. Accueillie au sein de son conglomérat en 2009, à l’âge de 25 ans, à la demande de M. Buffett, Mme Britt Cool a décidé de lancer sa propre firme d’investissement, dont le mandat sera d’acquérir des entreprises afin de les aider à croître à long terme. Si ça ne vous rappelle pas la stratégie d’un certain magnat de la finance populaire au Nebraska… «Il existe des entreprises qui ont tout ce qu’il faut pour se rendre au prochain niveau, mais qui sont trop petites pour Berkshire», résume la jeune femme d’affaires, au Wall Street Journal.

4- Tesla aura bientôt une batterie canadienne bonne pour 1,6 million de kilomètres. Le printemps dernier, Elon Musk a promis que ses véhicules seraient bientôt équipés d’une batterie dont la durée de vie serait d’au moins un million de milles, ce qui est le double de la durée de vie «promise» (et pas nécessairement réelle) des véhicules Tesla actuellement sur la route. Plus tôt ce mois-ci, des chercheurs de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ont dévoilé une telle batterie. Celle-ci perdrait moins de 10 pour cent de sa capacité initiale de recharge après avoir animé un véhicule électrique sur une telle distance, et serait conçue pour convenir aux futurs véhicules autonomes et aux camions lourds. Et, détail important, l’Université Dalhousie a une entente exclusive avec Tesla en matière de développement de batteries, rappelle Wired.

5- Le chiffre du jour : 3 fois (il faudra tripler les cibles de réduction de CO2 pour limiter la hausse du climat à 2 degrés). C’est ce qu’un rapport qui sera remis à l’ONU cette semaine conclut, estimant que les cibles actuelles, si elles sont atteintes, mèneront à une hausse moyenne du climat de 2,9 à 3,4 degrés C d’ici 2100, résume le Guardian.

6- Netflix accordera des primes aux producteurs de ses contenus les plus populaires. Comment attirer les meilleures productions sur sa plateforme quand on doit rivaliser avec Apple, Disney et Warner? En bonifiant leurs budgets… à travers un programme de primes récompensant le succès. C’est du moins l’approche à laquelle songerait Netflix, afin d’attirer les productions ayant le potentiel d’attirer le plus grand nombre d’internautes. Pour trouver un équilibre entre la valeur artistique et populaire, la prime pourrait varier selon le nombre de prix remportés dans des compétitions internationales, ou en fonction du nombre de visionnements, détaille Bloomberg.

7- Fedex, le canari dans la mine de l’économie mondiale, est mal en point. Le titre du spécialiste de la livraison a perdu plus de 20% de sa valeur depuis le printemps, et ses résultats au dernier trimestre ont déçu plus d’un analyste. Le hic, c’est que pour plusieurs, Fedex est perçu comme un baromètre de l’activité économique mondiale. Une chute de son chiffre d’affaires est un indicateur d’un commerce international en déclin, ce qui semble bien être le cas actuellement, s’inquiète Fortune.

8- On a inventé une casquette capable de faire repousser les cheveux. Une équipe internationale de chercheurs a mis au point un traitement contre la calvitie qui utiliserait des circuits électriques et qui serait plus efficace pour relancer la pousse de cheveux que n’importe quel traitement pharmaceutique actuel. Des tests sur des souris se sont avérés positifs, de même qu’au moins un essai sur le père d’un des chercheurs, ce qui soulève un certain optimisme au sein de la communauté des gens perdant leurs cheveux, observe The Next Web.

9- Le fabricant du fusil d’assaut AR-15 suspend ses ventes. Colt a pris la décision la semaine dernière de cesser la production de fusils d’assaut pour le marché civil, ce qui comprend le populaire modèle AR-15, au cœur de plus d’une fusillade ces derniers mois. Selon le fabricant, la demande du côté militaire et de la sécurité publique est suffisante, et estime que le marché «consommateur» est déjà saturé de telles armes, résume AP.

10- Rencontrez le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète. La chaîne Arte a mis en ligne jusqu’à la mi-décembre un long documentaire sur la toute-puissante firme new-yorkaise BlackRock, qui vaut la peine d’être vu :


Sources: AP, Bloomberg, communiqués, Fortune, Les Échos, The Guardian, The Next Web, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.