10 choses à savoir mardi

Publié le 23/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Une technologie qui peut produire de l’eau potable à partir de l’air remporte le plus récent X Prize.

Ce géant techno n'en a que pour le Canada, Toronto en guerre contre Google, comment produire 2000 litres d'eau par jour à partir de l'air ambiant et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 23 octobre.

1- Pourquoi ce géant de la Silicon Valley aime-t-il tant le Canada? Salesforce a récemment lancé un fonds d’investissement de 100 millions $US dédié exclusivement au Canada. Et plus tôt cette année, Marc Benioff, le PDG de la société californienne, a annoncé un plan d’investissement de 2 milliards $US au pays. Pourquoi? «Ce n’est pas un cas où une grosse techno vient s’accaparer un nouveau marché. Nous sommes une entreprise basée sur des valeurs, tout comme le Canada, un pays égalitaire et ouvert. Ça vient nous chercher», résume M. Benioff, au Financial Post.

Salesforce

2- Toronto en guerre contre le quartier du futur de Google. Sidewalk Labs, la filiale de Google qui a reçu l’autorisation de la Ville-Reine de concevoir un quartier du futur dans l’est de la ville, a soulevé la colère des citoyens quand il a été divulgué que toutes les données et la propriété intellectuelle générées par le projet lui appartiendraient par la suite. Devant la colère du public, et même celle de la mairie de Toronto, Sidewalk Labs a donc plié, la semaine dernière, annonçant la mise en place d’un trust indépendant qui serait le propriétaire des «données urbaines», afin que le public et d’autres entreprises puissent aussi avoir accès à ces données, rapport Business Insider.

Toronto

3- Une technologie qui peut produire de l’eau potable à partir de l’air remporte le plus récent X Prize. Voilà qui devrait avoir des répercussions majeures partout où l’eau potable se fait rare… De la taille d’un conteneur industriel, l’appareil, créé par l’Alliance Skywater/Skysource, vient de recevoir 1,5 million $US grâce à cette récompense, dont l’objectif était de produire une technologie capable de générer 2000 litres d’eau potable par jour à partir de l’atmosphère, sans polluer, à un coût maximal de 0,02$ le litre. C’est suffisamment d’eau pour abreuver 100 personnes, précise Fast Company.

X Prize

4- Amazon veut que vous réserviez au restaurant avec Alexa. Le fonds d’investissement Alexa Fund d’Amazon a annoncé la semaine dernière un coup de pouce financier à la plateforme de gestion des commandes pour restaurants SevenRooms, qui permet d’automatiser les réservations, la fidélisation et la gestion des tables aux établissements culinaires. SevenRooms compte non seulement intégrer la commande vocale à ses services aux clients, mais souhaite aussi l’offrir au personnel pour qu’ils puissent interagir vocalement avec le système de réservation. Ils pourraient ainsi demander diverses choses à Alexa, comme «les gens de la table 12 ont-ils des allergies alimentaires?», cite en exemple Fortune.

5- Le chiffre du jour : 6,5% (la croissance économique en Chine au dernier trimestre, un creux de 10 ans). La production industrielle et la consommation domestique ont toutes deux chuté au troisième trimestre, à un niveau qui n’a pas été vu depuis la crise de 2009, indique le Wall Street Journal.

6- Ce ne sont plus ses chansons, mais sa technologie qui permet à U2 d'influencer l’industrie musicale. Au-delà de leur musique, il y a une vive concurrence entre les plus grands noms de l’industrie pour en rajouter toujours un peu plus en matière de gadgets, sur scène. Et à ce jeu, le groupe U2, qui a pris un virage techno en 1992 lors de sa tournée Zoo TV, est un des champions. «Quel est le meilleur moyen d’être près de nos fans? C’est pour ça qu’on utilise la technologie», assure Adam Clayton, le bassiste du supergroupe irlandais, à la BBC. «Il n’y a pas un mauvais siège dans la salle.»

U2

7- L’économie qui croît le plus rapidement sur Terre a aussi l’air le plus vicié. Et on ne parle pas de la Chine. Il s’agit plutôt de son proche et tout aussi énorme voisin, l’Inde, qui abrite pas moins de 10 des villes les plus polluées sur la planète. «Le gouvernement ne pense qu’à la croissance économique, tandis que dans ces villes, les gens meurent de maladies liées à la pollution de l’air», résume Kusum Malik Tomar, résidente de la région de New Delhi atteinte d’un cancer du poumon, à Yahoo.

Inde

8- Dur lendemain de veille à 100 milliards $US pour AB InBev. En mettant la main sur son rival SABMiller pour 100G$US il y a deux ans, le géant de la bière a fait grimper sa dette à 108 milliards $US, ce qui, à cinq fois son BAIIA, devrait inquiéter. C’est trois fois le multiple qui, normalement, fait frissonner les investisseurs, et bien plus que la cible de la société brassicole, qui compte réduire sa dette au double de son bénéfice. Et le meilleur moyen pour y parvenir, selon les experts cités par Bloomberg: éliminer son dividende.

AB

9- Les électroménagers connectés peuvent être manipulés pour provoquer des pannes de courant. Une étude de l’Université Princeton reprise par le Wall Street Journal indique que des pirates peuvent prendre contrôle de laveuses, sécheuses, frigos, climatiseurs et d’autres appareils électroménagers connectés à Internet afin de «manipuler la demande en électricité» d’une telle manière qu’ils pourraient provoquer des pannes électriques sur tout le réseau. «Si vous y regardez de plus près, tous ces appareils ont des failles qui peuvent être exploitées par les pirates», assure Livor Div, PDG de la firme Cybereason, à ce sujet.

10- Voici comment méditer en paix, peu importe où vous êtes. La société Muse a fait parler d’elle il y a 3 ans en lançant son premier bandeau connecté aidant à se concentrer. Une nouvelle version lancée par la suite a amélioré ses capacités, l’appareil promettant de vous aider à mieux méditer, peu importe où vous vous trouvez. Comme, par exemple, au bureau…


Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Financial Post, Fortune, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

ANALYSE - Contrairement à la COVID-19, il n'y aura pas de vaccin pour nous sauver si le climat de la Terre s'emballe.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.

La Bourse sur une perspective de 100 ans

11/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les leaders d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les leaders de demain.