10 choses à savoir lundi

Publié le 22/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Les gens s’arrachent ces «chauffe-nez» et on ne sait pas comment réagir.

Le bagel menacé par la pollution, comment les scouts vont faire de l'argent avec le cannabis, ces chauffe-nez que tout le monde s'arrache? C'est juste, non... et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 22 octobre.


1- Le poulet portugais et le bagel montréalais menacés par la pollution urbaine. Après avoir signé la fin des poêles au bois résidentiels, la ville de Montréal demande aux établissements commerciaux de troquer le four à bois pour des brûleurs plus modernes, ce qui mettra fin à des traditions qui ont fait la réputation de la restauration montréalaise… incluant des enseignes bien connues comme St-Viateur Bagel. Ils auront le temps de s’ajuster, précise tout de même Jean-François Parenteau, responsable des dossiers environnementaux à la ville. «Nous savons bien que les bagels et le poulet portugais sont iconiques de Montréal. Nous ne voulons pas qu’ils cessent leurs activités, mais on doit trouver une solution» à la pollution de l’air, dit-il, en entrevue avec la Montreal Gazette.


bois


2- Voici comment les guides et scouts vont faire de l’argent avec le cannabis… En tout cas, au moins une jeune guide de 9 ans d’Edmonton a flairé le bon coup, amassant 120$ en 45 minutes en vendant ses biscuits aux gens faisant la file devant une boutique de cannabis de la ville albertaine. «Même les gens en voiture s’arrêtaient pour acheter des biscuits», a confirmé Seann Childs, le père de la jeune fille, à la CBC.


guide


3- Les banques canadiennes, principaux investisseurs dans les carburants fossiles. Un rapport paru jeudi dernier positionne cinq institutions financières canadiennes parmi les principaux investisseurs dans les carburants fossiles entre 2010 et 2015. La RBC arrive au second rang derrière ExxonMobil, suivie de la famille Desmarais, puis de la Banque TD et de la BMO, plus loin dans le top 10. «Il serait temps qu’on passe de l’énergie tirée des carburants fossiles à des énergies de source renouvelable», plaide Greg Flato, scientifique d’Environnement Canada, dans le Vancouver Star.


4- Les gens s’arrachent ces «cache-nez» et on ne sait pas comment réagir. Une société de Sheffield, en Angleterre, fait un tabac ces jours-ci en vendant de charmants tricots qui s’enfilent sur le visage et qui protègent du froid. Un foulard? Une tuque? Que non! Ces petits bonnets de laine sont en réalité des cache-nez, et, sans farce, ça se vendrait comme des petits pains chauds. À leur décharge, ils sont vendus en styles variés, faits de divers matériaux, explique CBS. Mais on ne sait pas trop comment on va réagir le jour où on va en croiser un sur le trottoir…


chauffe-nez


5- Le chiffre du jour : 90 secondes (le temps nécessaire pour qu’un robot produise une paire de jeans). La robotisation est, selon un rapport sur le secteur des vêtements publié par McKinsey repris par Bloomberg, ce qui ramènera la production de vêtements dans des pays comme l’Angleterre, les États-Unis et le Canada, les rendant plus compétitifs que la Chine et le Moyen-Orient grâce à leur proximité avec les acheteurs.


6- La nouvelle Model 3 de Tesla est le «iPhone XR» de l’automobile. Quand on dit que Tesla a une approche plus près de la Silicon Valley que de Detroit dans sa façon de commercialiser ses véhicules, rien ne l’illustre mieux que l’annonce de la mise en marché, faite par Elon Musk la semaine dernier sur Twitter, d’une nouvelle version «intermédiaire» de la Model 3. Celle que Wired compare à l’iPhone XR d’Apple, un «appareil qui fait à peu près tout ce que les modèles plus coûteux font, mais à prix moindre», n’est pas le modèle à 35000$US promis depuis le début par Tesla, mais à 45 000 $US, il est moins cher que les exemplaires actuellement assemblés. «C’est une stratégie pleine de bon sens, puisqu’entre le modèle à 35 000 $ et celui à 45 000 $, il n’y a pas de grosse différence pour Tesla», ce qui risque de l’aider à être rentable plus rapidement, explique un analyste cité par la publication américaine.






7- Le français est maintenant la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Qu’attendent les entreprises québécoises pour en profiter? C’est certainement un marché en forte croissance, qui contrairement aux États-Unis, ne demande qu'à élargir ses liens commerciaux internationaux. Comme l’indique le plus récent rapport sur la question publié par l’Organisation internationale de la Francophonie, le français est parlé par 300 millions dans le monde, ce qui en fait la langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.


8- Contrôlez votre consommation de caféine grâce à cette tasse à café intelligente. La tasse électronique Ember garde non seulement votre café à la température idéale durant toute la journée, elle est désormais compatible avec l’application Santé des iPhone d’Apple pour vous aider à suivre le niveau de caféine que vous ingérez quotidiennement, explique Fast Company. Pratique pour les caféinomanes qui se demandent pourquoi ils dorment mal la nuit…


Ember


9- Les superhéros de Marvel disparaissent de Netflix… pour mieux revenir chez Disney? Ce n’est pas un secret que Disney prépare son propre service de vidéo sur demande qui rivalisera avec Netflix, avec 2019 comme cible pour de lancement. Dans ce contexte, apprendre l’annulation de séries exclusives à ce dernier comme Luke Cage et Iron Fist ne devrait surprendre personne, comme l’explique IGN. Au moins, Daredevil revient pour une troisième saison…




10- Hot Wheels et GoPro ont mis en marché un socle pour que vous réalisiez les cascades automobiles de vos rêves. Ce socle à la taille d’une voiture miniature donne un nouveau sens à une prise de vue à la première personne…




Sources: Bloomberg, CBC, CBS, communiqués, Fast Company, IGN, Montreal Gazette, Vancouver Star, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.