10 choses à savoir mardi

Publié le 21/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: On pourrait stocker de l’énergie... en empilant des blocs de béton.

Pékin retrouve son ciel bleu de 2008, la pub sur Netflix enrage les abonnés, Montréal exclue des villes canadiennes les plus vivables et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 21 août.


1- Pékin retrouve un ciel bleu qu’elle n’avait pas vu depuis 2008. Cinq des sept mois affichant le plus faible taux de pollution atmosphérique dans la capitale chinoise ces dix dernières années ont été observés au cours de la dernière année, ce qui laisse croire que le plan de lutte contre la pollution de l’air de l’Empire du milieu commence à faire sentir ses effets. «Il ne se passe pas une semaine sans que la Chine n’introduise une nouvelle mesure, norme ou politique» visant à réduire la pollution sur son territoire, observe Tim Buckley, analyste pour l’Institut sur l’économie énergétique et l’analyse financière, sur Bloomberg.


bleu


2- Même à 14$ par mois, les abonnés de Netflix se font imposer de la pub (et ils n’aiment pas du tout ça). Le service de vidéo sur demande a commencé à insérer de la publicité vantant ses propres productions entre les épisodes que ses abonnés écoutent en rafale. Le diffuseur qualifie ces promotions de «recommandations», mais ça ne fait pas l’affaire des habitués du service, qui ont fait savoir leur mécontentement sur le médias sociaux au courant des derniers jours. «Nous testons seulement ces recommandations pour voir si ça aide à découvrir du nouveau contenu», se défend Netflix, sur Business Insider.


3- Trois villes canadiennes sont parmi les 10 plus vivables au monde, mais pas Montréal. Un indice annuel des villes offrant la meilleure qualité de vie réalisé par l’Economist Intelligence Unit place Vienne en tête de son palmarès en 2018, suivi par Melbourne et Osaka. Pas très loin derrière suivent Calgary (4e) Vancouver (6e) et Toronto (8e). Mince consolation pour Montréal, qui pointe au 19e rang : aucune ville américaine ne se trouve au sommet de ce classement non plus, constate Fortune.




4- La nouvelle tendance dans la Silicon Valley : être payé à ne rien faire. Ce que certains surnomment du «rest and vest» est en train de devenir une activité courante dans les technos californiennes. La tendance est apparemment particulièrement populaire chez Facebook, où plusieurs dirigeants de sociétés rachetées au fil des dernières années ne font simplement qu’encaisser les actions qui leur ont été octroyées au moment de l’acquisition. Le dernier en lice est Jan Kou, cofondateur de Whatsapp, mais le créateur d’Oculus, Palmer Luckey, a connu le même sort avant lui. Tout comme d’autres, chez Google, est même chez Apple, au fil des dernières années, explique Les Echos.


what


5- Le chiffre du jour : +836% (le rendement de cette marque de souliers pas mal moins cool que Nike ou Under Armour...). C’est le bond de valeur de la marque de chaussures Skechers, qui est pas mal plus cool sur Wall Street qu'en magasin, puisque ce rendement, obtenu entre 2012 et 2017, est 3,5 fois, 4,5 fois et 14 fois celui généré par les titres d’Adidas, Nike et Under Armour, constate le Wall Street Journal.


6- Lacoste change son logo pour venir en aide aux espèces animales en voie de disparition. Le célèbre crocodile laissera sa place à une dizaine d’autres petits logos reproduisant les traits d’espèces animales menacées d’extinction. La griffe française produira un nombre limité de chacune de ces éditions, en fonction du nombre d’animaux encore en vie sur la planète. On trouvera notamment une tortue, un tigre, une iguane et un lémur. «Ce serait bien que la marque Jaguar fasse la même chose pour les jaguars et que les camions Ram fasse de même avec les béliers», dit Jeff Corwin, expert animalier, à CNN.


lacoste


7- Bienvenue dans l’ère du «surtourisme». C’est ainsi que le Guardian surnomme la tendance actuelle menaçant de trop nombreuses destinations touristiques : trop de visiteurs ne fait pas que nuire à l'expérience, mais elle réduit aussi l’attrait de ces mêmes sites. «À tel point que les habitants dans les grandes villes d’Europe descendent régulièrement dans la rue pour se plaindre de tout, allant du bruit incessant aux effets de services comme Airbnb sur le prix des logements», résume le quotidien britannique.


8- Travailler plus d’heures nuit à la productivité. C’est ce que constate le Forum économique mondial, qui dresse un bilan de la productivité horaire des divers pays dans le monde, et qui constate que les pays où les travailleurs passent plus de temps au bureau ne sont pas les mêmes que ceux où les heures travaillées sont les plus productives. Ça semble logique, mais des essais effectués par divers pays renforcent cet argument, qu’il s’agisse de réduire de 8 à 6 heures la journée de travail, ou de 5 à 4 jours la semaine de travail.


travail


9- Un des plus gros créateurs de GIFs animés prépare un festival du très, très court métrage. Giphy, le service web particulièrement apprécié des habitués des plateformes sociales, souhaite ainsi faire connaître le potentiel narratif de ses petites séquences animées. Les vidéastes de tous les horizons sont invités à participer et à soumettre des créations d’une durée probablement moins longue que le temps qu’il faut pour lire cette phrase, à condition d’avoir une adresse aux États-Unis, précise Giphy.


fest


10- On pourrait stocker de l’énergie... en empilant des blocs de béton. Un des enjeux avec les énergies solaire et éolienne est qu’elles ne sont pas constantes, d’où l’importance de pouvoir en stocker l’excès pour le réutiliser plus tard. La société Energy Vault pense qu’il est possible de le faire simplement à partir de blocs de béton, que des grues empilent et soulèvent au gré de l’énergie disponible.




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fortune, Les Echos, Quartz, The Guardian, Wall Street Journal, WEForum, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

L'autobus autonome prêt pour l'hiver! Les vidéos mobiles québécoises sont meilleures, un Netflix du café à 5$ par mois.

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/03/2019 | Alain McKenna

Pour réduire le taux de criminalité, Walmart cesse de vendre… des couteaux de cuisine.

À la une

CDPQ: un nouveau fonds d'investissement pour le secteur de l'IA

Il servira à propulser des entreprises qui développent ou commercialisent des produits qui touchent ce secteur.

Défi Start-up 7: Biotifull poursuit son chemin

ENTREVUE. La start-up Biotifull a parcouru beaucoup de chemin depuis la 2e édition du Défi Start-up 7.

Défi Start-up 7: pourquoi intégrer un espace de co-travail?

ENTREVUE. Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils considérer l'option d'intégrer un espace de co-travail?