10 choses à savoir mardi

Publié le 01/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ils annoncent un automne pluvieux? Voici le parapluie qu’il faut pour protéger pitou du mauvais temps. (Image: courtoisie)

Comment acheter des vêtements écolos, un truc pour faire 40% plus sur Airbnb, l'IA contrôle les réseaux sociaux, dit Elon Musk et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 1er octobre.

1- Les gens veulent acheter des produits écolos… ils ne savent juste pas comment. Un sondage réalisé par la firme Genomatics paru dernièrement établit à 74% la part des consommateurs qui souhaite acheter des vêtements écologiques et durables. Seul hic, il n’existe pas vraiment d’outil simple pour y parvenir. C’est du moins ce qu’avance le Projet Effective, un organisme faisant la promotion de textiles et de matériaux recyclés auprès du secteur de la mode. Ça semble faire mouche : cet automne, le géant suédois H&M proposera une nouvelle collection de vêtements entièrement faite de matériaux rejetés ou réutilisés, observe Fast Company.

2- Voici comment soutirer 10 à 40 pour cent plus pour votre logement sur Airbnb. En fait, il y a une appli pour ça. La formule séduit les investisseurs, puisqu’ils viennent d’injecter 42M$US dans la start-up derrière cette application, appelée Beyond Pricing. Sa promesse : hausser vos revenus de location sur la populaire plateforme de 10 à 40 pour cent en ciblant le meilleur prix, en échange d’un seul petit pour cent de ce montant. Le service fonctionne dans 7000 villes, et gère déjà quelque 150 000 logements, constate TechCrunch.

3- Des vêtements d’exercice imbibés d’huile de cannabis, vraiment? Il y a des gens prêts à débourser une petite fortune pour des vêtements d’allure sportive, et d’autres qui ne jurent que par les bienfaits du CBD et de l’huile de cannabis. Le fabricant de vêtements Acabada ProActive Wear a décidé de pousser plus loin, combinant les deux tendances dans une gamme de vêtements d’exercice imbibés de cannabidiol qui fourniront tous les bienfaits de cette substance au moment même où a lieu l’effort. Les résultats se font sentir immédiatement, dans certains cas, promet-on, ce que ne semblent pas constater les premiers essayeurs, note toutefois Quartz.

4- Selon Elon Musk, si elle ne le fait pas déjà, l’IA va bientôt contrôler tous les réseaux sociaux. Ironiquement, Musk a fait part de cette crainte sur Twitter, comme à son habitude. Celui-ci s’inquiète du rôle de plus en plus important de l’IA dans la diffusion d’information sur les réseaux sociaux. «Ces essaims de robots anonymes doivent être examinés de plus près. S’ils évoluent rapidement, c’est qu’il se passe des choses suspectes», a-t-il tweeté, à la fin de la semaine dernière. Selon lui, ces regroupements de comptes automatisés pourraient servir des gouvernements ou des organisations aux intentions par toujours vertueuses…

5- Le chiffre du jour : 1 an (le temps avant que la navette spatiale de SpaceX n’envoie un équipage en orbite). C’est ce qu’a promis l’entreprise au courant du weekend. SpaceX se donne six mois pour envoyer son Starship en orbite, puis environ un an pour y faire séjourner un équipage, rapporte TechCrunch.

6- Waymo et le AAA proposent un cours de conduite pour véhicules autonomes. Le club automobile américain s’est associé à la filiale de Google afin d’offrir une formation ciblant principalement les jeunes, et dont l’objectif est de vulgariser le fonctionnement des véhicules autonomes. L’objectif est de faire tomber la crainte qu’ont la plupart des gens face à cette technologie. Ce qui est ironique, quand on considère que 94% des accidents de la route chaque année en Amérique du Nord sont le résultat d’une erreur humaine, observe Business Insider.

7- Voici comment rendre les voyages en avion peu plus écologiques. Spécialisé dans le voyage, le studio de design PriestmanGoode veut aider les compagnies aériennes à réduire leur recours au plastique jetable, notamment du côté des repas servis à bord de leurs avions. Ses designers ont donc conçu des produits durables, recyclés et recyclables, ou compostables. Car tout le plastique utilisé en avion finit à la poubelle, déplore le studio. «Il n’y a aucune infrastructure de recyclage pour ces produits dans les aéroports. Ils finissent donc incinérés ou à la poubelle», explique Jo Rowan, qui dirige le studio, à Fast Company.

avion

8- On a trouvé la bonne formule pour renverser le vieillissement. Des chercheurs de l’Université Stanford ont trouvé un mélange de médicaments en vertu duquel «le vieillissement épigénétique des humains peut être inversé». Les premiers tests sont limités et n’ont pas été comparés à un groupe témoin, mais ils demeurent optimistes que l’âge génétique d’une personne pourra être, à terme, inversé. Sans être une véritable fontaine de jouvence, cette découverte pourrait aider à réduire la présence de maladies causées par le vieillissement des cellules, nuance Forbes.

9- Amazon pourra vous suivre à la trace… même sans aucune application sur votre sans-fil. En douce parmi la longue liste de nouveautés dévoilées la semaine dernière se trouvent deux nouveaux outils pour réseaux sans fil publics qui permettront à Amazon de profiter de l’émergence des objets connectés, et plus encore. La première, appelée Sidewalk, permettra de créer un réseau en maillage pour l’ensemble d’une ville. Ainsi, il faut 700 appareils Sidewalk pour couvrir l’ensemble de Los Angeles. L’autre technologie est celle des routeurs domestiques de la société Eero, rachetée par Amazon l’an dernier. Les deux mis ensemble, Amazon sera en mesure de suivre à la trace le mobile de n’importe quel utilisateur, que ce soit à des fins publicitaires, ou pour travailler de près avec des agences de surveillance, raconte Business Insider.

10- Ils annoncent un automne pluvieux? Voici le parapluie qu’il faut pour protéger pitou du mauvais temps… Prendre une marche quand il pleut ne plaît pas à tous, et ça vaut aussi pour le meilleur ami de l’Homme. D’où cette ingénieuse invention, une laisse qui est aussi un parapluie…


Sources: Business Insider, Fast Company, Forbes, Quartz, TechCrunch, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street avance, Apple et Microsoft en forme

Mis à jour à 17:38 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La hausse du secteur technologique et de plusieurs de ses grands noms a soutenu Wall Street.

Titres en action: Ferrari, Bausch Health (Valeant), HSBC, Suzuki

Mis à jour à 10:51 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les centres de congrès veulent profiter des nouvelles règles

Depuis lundi, Québec permet aux centres de congrès d’accueillir un maximum de 250 personnes sous leur toit.