10 choses à savoir lundi

Publié le 30/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 30/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: La Banque Laurentienne n’acceptera plus vos pièces de monnaie. (Photo: archives)

La Laurentienne ne veut plus de votre monnaie, une bien mauvaise nouvelle pour les jus Lassonde, comment payer comptant sur Amazon et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 30 septembre.

1- La Banque Laurentienne n’acceptera plus vos pièces de monnaie. Imaginez vous présenter au comptoir bancaire de votre quartier pour y déposer de l’argent comptant, et entendre le préposé devant vous poliment mais fermement refuser de le faire, celui-ci vous proposant plutôt d’aller dépenser cet argent à l’épicerie ou au dépanneur, car eux, de la monnaie, ils adorent ça. Comment réagiriez-vous? C’est ce qui est arrivé à Julien Perrote, un Montréalais qui souhaitait déposer 800 dollars accumulés sous forme de rouleaux de pièces de monnaie. Même le service à la clientèle de la banque lui a confirmé ensuite qu’une politique avait été mise en place pour refuser d’encaisser la monnaie, ajoute la CBC.

2- Un résident de Ste-Marthe-sur-le-Lac intronisé au Temple de la renommée d’Internet. L’Internet Society a dévoilé la semaine dernière le nom des nouveaux membres qui seront intronisés cette année, et dans la liste se trouve Adiel Akplogan, un résident des Laurentides qui sera ainsi reconnu pour avoir créé puis dirigé un des premiers répertoires de noms de domaine en Afrique, contribuant ainsi à l’émergence du réseau sur le continent africain. «On peut s’inspirer de ce que les gens (comme M. Akplogan) ont fait pour la prochaine vague de défis» auxquels fait face le réseau informatique, remarque Andrew Sullivan, PDG de l’Internet Society, par communiqué.

3- Cette tendance durable aux États-Unis est une bien mauvaise nouvelle pour les jus Lassonde… Les consommateurs américains ont bu en moyenne 19,6 litres de jus de fruits par personne en 2017, le plus faible total annuel depuis que le département américain de l’Agriculture compile des données sur le sujet. Une des raisons de ce déclin amorcé au début du millénaire : tout ce sucre ajouté, qui nuit à la réputation du jus de fruits en tant qu’aliment santé. Et ça explique une autre tendance forte : les Américains mangent de plus en plus de fruits frais, constate Bloomberg.

4- Après Greta Thunberg l’environnementaliste, Greta Thunberg… la police de caractères! On a vu et revu la jeune activiste avec son affiche sous le bras clamant qu’elle faisait la grève de l’école pour remettre le climat à l’agenda des gouvernements, mais ce n’est pas fini. La police de caractères Greta Grotesk vient d’être créée à partir de sin écriture manuscrite, raconte Fast Company, et vous permettra à votre tour de créer vos propres affiches en faveur de l’environnement, de la justice sociale, et quoi encore…

5- Le chiffre du jour : 3,6 pour cent (le sursaut boursier de producteurs de cannabis après le passage d’une loi importante pour cette industrie aux États-Unis). La chambre basse du gouvernement américain a voté en faveur d’un projet de loi rendant légales les transactions entre les institutions bancaires américaines et les producteurs de cannabis, dans les États ou sa vente est déjà permise, ce qui a évidemment réjoui les investisseurs, observe Fortune.

6- Trop s’entraîner, c’est comme pas assez : ça peut même nuire au cerveau. Un programme d’exercice trop exigeant pour le corps épuise également le cerveau, plus particulièrement la région du cerveau associée aux prises de décision. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs britanniques qui ont suivi des adeptes de triathlon. Après des semaines à trop s’entraîner, ceux-ci auraient tendance à prendre de mauvaises décisions et à privilégier les bénéfices immédiats, plutôt qu’à long terme. Ça expliquerait la diminution des performances des gens qui s’entraînent tout simplement trop, résume NPR.

7- Les films d’Apple TV+ seront d’abord à l’affiche au cinéma. Parce que les plus prestigieux prix remis aux œuvres cinématographiques exigent que ces films soient présentés en salle, Apple emboîtera le pas de certains de ses rivaux et présentera les films qui doivent paraître sur sa plateforme de vidéo sur demande dans des cinémas. Ce sera du moins le cas des deux premiers films exclusifs à Apple TV+, soit The Elephant Queen, et On the Rocks, rapporte le Wall Street Journal.

8- Il sera bientôt possible de payer comptant sur Amazon. Avouez que c’est toute une révolution pour le commerce électronique que de pouvoir payer avec l’argent comptant qu’on a en poche… Et en vertu d’une entente entre Amazon et l’institution financière Western Union, les internautes américains pourront bientôt le faire. Appelé PayCode, ce service laissera les gens acheter des produits à partir du site d’Amazon, et confirmera la transaction au moment où ceux-ci iront régler la note en personne à la succursale Western Union la plus près d’eux, résume CNBC. Il suffisait d’y penser…

9- Le nouveau processeur mis au point par Alibaba devrait sérieusement inquiéter Intel. La guerre commerciale entre Washington et Pékin a un effet indirect qui pourrait coûter cher aux technos américaines. La semaine dernière, Alibaba a dévoilé une puce informatique créée à l’interne, et destinée à animer les serveurs de ses énormes centres de données. L’objectif avoué d’Alibaba : se défaire de sa dépendance envers la technologie américaine. «C’est le début d’une longue aventure qui prouvera qu’on peut non seulement faire ce qu’ils font déjà, mais qu’on pourra aussi faire ce qu’ils ne peuvent pas», promet Jeff Zhang, directeur technologique d’Alibaba, à Zero Hedge.

10- Voici comment les lunettes connectées d’Amazon comptent voler la vedette à Google et Apple. Les Google Glass n’ont pas été un très grand succès commercial, et on attend encore les verres à réalité augmentée. Entre les deux, Amazon pourrait avoir trouvé une formule qui fait mouche avec ses propres Echo Frames…


Sources: Bloomberg, Business Insider, CBC, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, NPR, Wall Street Journal, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street avance, Apple et Microsoft en forme

Mis à jour à 17:38 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La hausse du secteur technologique et de plusieurs de ses grands noms a soutenu Wall Street.

Titres en action: Ferrari, Bausch Health (Valeant), HSBC, Suzuki

Mis à jour à 10:51 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les centres de congrès veulent profiter des nouvelles règles

Depuis lundi, Québec permet aux centres de congrès d’accueillir un maximum de 250 personnes sous leur toit.