10 choses à savoir mardi

Publié le 17/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 17/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Le fabricant de l’étui pour téléphone le plus hot de l’heure se lance… dans les boissons chaudes. (Image: PopSocket)

Taxer les milliardaires à mort, Loto-Québec devrait-elle s'immiscer dans les jeux vidéo, la protection de la vie privée canadienne exemplaire et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 17 septembre.

1- Taxons les milliardaires jusqu’à leur extermination, suggère un populaire économiste français. Thomas Piketty a laissé tomber un pavé dans la mare avec son livre de 2013 intitulé Le Capital au XXIe siècle. Il remet ça cet automne, avec un nouveau livre intitulé Capital et idéologie, un bouquin qui risque de faire réagir en proposant d’instaurer un modèle de taxation démarrant à 5% pour les gens dont la fortune vaut 2 millions d’euros, puis atteignant 90% pour les fortunes de 2 milliards ou plus. «On ne peut pas justifier que leur existence est bonne. Au contraire, ils se sont enrichis au détriment du bien public», écrit-il, dans un extrait repris par CNBC.

2- Les coffres surprises dans les jeux vidéo devraient-ils être supervisés par Loto-Québec? Le principe de loterie est simple : vous achetez une participation à un tirage qui peut prendre diverses formes : carte à gratter, boulier, etc. Et selon un comité formé par le gouvernement britannique, ça devrait inclure les coffres au trésor achetés dans les jeux vidéo, puisqu’il s’agit d’une forme de pari. «Le gouvernement devrait ajuster la loi pour indiquer que ces coffres sont une forme de jeu de hasard», propose le comité, rapporte le site Rock Paper Shotgun.

3- Le modèle canadien de protection des données personnelles est exemplaire, assure cette ex-commissaire à la vie privée. Après son passage à la tête du commissariat, Mme Stoddart est aujourd’hui conseillère stratégique en cybersécurité pour le cabinet d’avocats Fasken, et a publié un éditorial intéressant dans Newsweek, vendredi dernier. Selon elle, des pays comme les États-Unis «devraient considérer la simplicité du modèle canadien, qui considère la vie privée comme un droit fondamental tout en tenant compte des défis auxquels font face les entreprises». Ainsi, en un mot, le succès de ce modèle âgé de 20 ans est qu’il rend ces dernières responsables des données qu’elles ont entre les mains.

4- Le fabricant de l’étui pour téléphone le plus hot de l’heure se lance… dans les boissons chaudes. La société PopSocket est reconnue pour avoir popularisé les étuis avec une petite poignée à l’arrière permettant de mieux tenir son appareil. En 2018, elle a vendu pour 90M$US de ces étuis, et pour prolonger son succès, l’entreprise vient d’ouvrir les précommandes pour un étui à gobelets de café, qui peut aussi tenir une canette de soda bien fraîche, illustre TechCrunch. Vendu 15$US pièce, on se demande si on verra cet accessoire fréquemment au Starbucks du coin…

5- Le chiffre du jour : 1 par 1053 (le nombre de cas de rage en avion l’an dernier, en hausse notoire sur un an). Un an plus tôt, on comptait un cas de comportement violent par 1423 vols, rapporte l’IATA. L’alcool est une des causes, chose que les compagnies aériennes savent mais refusent de corriger, vu les revenus générés par la vente de boissons alcoolisées à bord.

6- Le jeu le plus populaire des dix dernières années n’est pas Fortnite, loin de là. Plusieurs ont levé les sourcils quand Microsoft a mis la main sur l’éditeur de Minecraft pour 2,5G$US en 2014, mais le succès de ce jeu multiplateforme est incontestable. Plus de 112 millions de joueurs visitent cet environnement chaque mois, la plupart d’entre eux devant payer pour y accéder, ce qui représente une source de revenus fort intéressante pour le groupe de Redmond, observe Business Insider.

7- Des scientifiques proposent de construire un ascenseur entre la Terre et la Lune. Plus exactement, des astronomes des universités de Cambridge et de Columbia estiment qu’il serait possible, et même économique, d’étendre un long câble à partir de la Lune qui atteindrait une orbite géostationnaire à proximité de la Terre. Il suffirait d’atteindre cet endroit pour ensuite embarquer à bord d’un ascenseur alimenté par l’énergie solaire. Cette idée est évidemment inspirée de la science-fiction, mais ce serait la première fois qu’on se penche sérieusement sur sa faisabilité, selon TechCrunch.

8- Il y a un moment idéal pour faire des remue-méninges, et ne vous devinerez jamais, jamais c’est quand. Travailler dans un bureau comprend sa part de rencontres, et celles-ci ont parfois pour but de lancer des idées en l’air afin d’élargir le cadre de réflexion normal de l’entreprise. Or, ces rencontres n’ont pas toujours lieu au meilleur moment, sinon jamais, si on se fie au docteur américain Jeffrey Egler. Selon lui, ce bon moment est généralement en dehors des heures de bureau, quand le cerveau est plutôt dans les vapes. Pourquoi? Concentré, le cerveau recourt à des inhibiteurs qui évacuent les idées saugrenues, ce qui, quand on y pense, est précisément l’inverse de ce dont on a besoin dans un remue-méninges, indique Quartz.

9- Piqué au vif, Nestlé veut créer l’emballage biodégradable du futur. Le groupe alimentaire suisse a mis sur pied un tout nouveau centre de R-D afin de créer ses propres emballages visant à éliminer le recours au plastique, plutôt qu’attendre que ses fournisseurs lui en proposent. Nestlé a toute une pente à remonter, puisque le groupe est pointé du doigt depuis des années par l’organisme Greenpeace comme étant un des plus gros producteurs de plastique jetable sur la planète, rappelle Reuters.

10- Vous rêvez de séjourner sur la planète Mars? Cette destination est pour vous. Le camp SunCity situé en plein désert de la Jordanie vous facilitera la vie en recréant l’expérience d’un séjour sur Mars… mais avec de l’oxygène en abondance.


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Newsweek, Quartz, Reuters, Rock Paper Shotgun, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

10 choses à savoir mardi

15/10/2019 | Alain McKenna

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton!

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.