10 choses à savoir lundi

Publié le 16/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Cette puce insérée en douce par Apple dans l’iPhone 11 pourrait lancer une révolution similaire au WiFi. (Image: YouTube)

La puce secrète du iPhone 11 fait rêver, les Québécois «à l'aise» avec l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 16 septembre.

1- Les Québécois «à l'aise» avec l’intelligence artificielle car ils n'y comprennent rien? Un sondage effectué par la Banque TD et publié à la fin de la semaine dernière révèle que tout près de trois Québécois sur quatre (73%) se disent à l’aise avec l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises avec qui ils font affaires. Dans la foulée, 63% de ces mêmes répondants admettent ne pas comprendre suffisamment cette technologie pour bien en identifier les risques et les enjeux. Est-ce que ceci explique cela?

2- Voici où se retrouvent réellement vos sacs de plastique soi-disant biodégradables. Des chercheurs de l’Université de Plymouth ont mené une petite enquête le printemps dernier afin de déterminer ce qui advenait réellement des fameux sacs biodégradables qui sont proposés aux clients de certains commerces. Et leur découverte n’est pas réjouissante : même après 3 ans passés dans la mer ou le sol, ces sacs étaient encore entiers, et assez résistants pour être réutilisés. Ce qui soulève la question : en combien de temps se décomposent-ils réellement?


3- Les tests de dépistage de cannabis au volant sont «grandement imprécis». Les appareils utilisés par divers corps policiers pour détecter si un automobiliste conduisait sous l’influence du cannabis sont remis en doute par une étude de l’Université de Sydney, en Australie. L’étude porte sur deux appareils, dont au moins un est utilisé au Canada, et conclut qu’ils peuvent générer de faux résultats dans 16 pour cent des cas. «On a vraiment besoin d’un meilleur suivi scientifique à propos des effets du cannabis sur la conduite automobile», conclut Iain McGregor, auteur de l’étude, dans le Sydney Morning Herald.

4- Apparemment, Flickr est un meilleur outil d’analyse du tourisme au Canada que n’importe quelle plus scientifique. Trois chercheurs de la Businesss School de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, ont étudié les photos publiées par 69 millions de touristes sur le site Flickr afin de déterminer leur pays d’origine, et ont comparé aux données officielles collectées par les gouvernements du G7, incluant le Canada. Résultat : alors que les méthodes officielles sont coûteuses et prennent souvent des mois, sinon des années à être compilées, Flickr fournit la réponse rapidement, avec une fraction de l’effort. «Même avec une analyse simplifiée, l’estimation de l’origine des voyageurs à partir de ces photos cadre avec les données officielles, et ça tient pour tous les pays du G7», résume Tobias Preis, qui a dirigé l’étude, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 800 (les nouvelles boutiques que compte ouvrir l’enseigne Old Navy en Amérique du Nord dans les prochaines années). C’est une stratégie à contresens d’un secteur où il se ferme bien plus de commerces qu’il s’en ouvre, mais Old Navy, qui compte se séparer de Gap, pense pouvoir ainsi mieux rejoindre sa clientèle, résume Yahoo.

6- Alibaba et Tencent posent les mêmes risques de sécurité nationale que Huawei. Un dirigeant du département d’État américain a déclaré la semaine dernière que les sociétés chinoises Alibaba et Tencent devaient être considérées comme des outils à la solde du gouvernement chinois, au même titre que Huawei. «Des sociétés comme Huawei, Tencent, ZTE, Alibaba et Baidu n’ont aucun moyen concret de dire "non" au Parti communiste chinois si ce dernier demande leur assistance», a ainsi déclaré Christopher Ashley Ford, du bureau américain sur la sécurité internationale, lors allocution citée par Quartz.

7- Les questions que vous posez à Alexa pourront être transmises à d’autres utilisateurs. Amazon a lancé la semaine dernière le service Alexa Answers, qui permet à son assistante vocale de transmettre les questions auxquelles elle n’a aucune réponse à offrir à d’autres utilisateurs. Des essais privés effectués depuis un an font croire à Amazon que cette nouvelle méthode de recherche rendra Alexa plus performante, créant ainsi un mini-moteur de recherche pouvant rivaliser avec celui de Google, explique Fast Company.

8- Cette puce insérée en douce par Apple dans l’iPhone 11 pourrait lancer une révolution similaire au WiFi. Appelée U1 par Apple, cette puce recourrait à une technologie sans fil appelée Ultra Wide Band (UWB, ou «bande ultralarge») afin de déterminer où se trouvent d’autres appareils électroniques à proximité, avec une précision de quelques millimètres seulement. Pour le moment, cette puce accélère le transfert de fichiers entre deux appareils Apple, mais son potentiel en matière de sécurité, de domotique et de réalité augmentée, entre autres, serait énorme, indique The Independent. Ça rappelle drôlement l’introduction du WiFi sur les premiers iBook qu’Apple a commercialisés à partir de 1999…

9- Une toilette en or de 18 carats a été volée dans un palais d’Angleterre. Le palais de Blenheim est connu comme étant le lieu de naissance de Sir Winston Churchill. C’est aussi l’endroit qui abritait jusqu’ici une toilette faite entièrement d’or 18 carats, qui manque à l’appel (de la nature?) depuis samedi dernier, aux petites heures du matin. Appelée «America», cette toilette a été vue pour la première au musée Guggenheim de New York, en 2016, et était de passage en Angleterre dans le cadre d’une exposition organisée par l’artiste italien Maurizio Cattelan intitulée «La victoire n’est pas une option», raconte CNN.

10- Cette murale faite d’algue absorbe le CO2 dans l’air... et fera une excellente salade ensuite. Les algues absorbent une quantité étonnante de gaz carbonique pour croître. Et une fois à maturité, elles sont comestibles. Ce projet de murale appelé «Corail» est donc tout plein de bon sens…


Sources: CNN, communiqués, Fast Company, Quartz, Sydney Morning Herald, TechCrunch, The Independant, Vimeo, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

10 choses à savoir mardi

15/10/2019 | Alain McKenna

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton!

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.