10 choses à savoir mardi

Publié le 16/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: La start-up montréalaise Landr obtient 25M$ pour fournir de l’IA aux musiciens. (Image courtoisie)

25M$ pour une IA de la musique montréalaise, le Mexique en récession, un train-avion électrique pour révolutionner le transport et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 16 juillet.

1- La start-up montréalaise Landr obtient 25M$ pour fournir une IA aux musiciens. Menée par Sony, Shure et Investissement Québec, cette ronde de financement permettra à la plateforme créative numérique montréalaise de développer un peu plus ses produits de production et de diffusion de musique. Landr se présente comme le chef de file des outils de diffusion pour artistes indépendants, comptant 2,5 millions d’utilisateurs dans le monde, et ayant contribué au mastering et à la promotion de plus de 12 millions de chansons parues dans quelque 160 pays.

2- Vous devrez probablement négocier votre prochaine augmentation de salaire avec un robot. Les gestionnaires en ressources humaines s’entendent : la méthode de calcul de la performance des employés actuellement en place dans la plupart des entreprises dans le monde n’est pas bonne. Résultat : les deux tiers des employeurs comptent changer leur façon de déterminer les bonis salariaux, préférant recourir à des algorithmes plutôt qu’à des experts en RH. «Les patrons comme les employés jugent les méthodes actuelles trop subjectives», résume Bryan Hancock, associé de la firme McKinsey qui a mené une enquête à ce sujet, pour Fortune.

3- Pendant que l’économie roule à fond au Canada et aux États-Unis, le Mexique se dirige vers une récession. Depuis plus d’un quart de siècle, l’économie roule au même rythme dans les trois pays nord-américains, mais c’est en train de changer. La croissance économique s’essouffle au Mexique, l’Institut de la statistique mexicain ayant observé une chute de la production manufacturière de 2,1% entre avril et mai derniers. Le PIB national a aussi reculé de 0,2% au premier trimestre. «Le Mexique est pratiquement en récession», résume Carlos Capistran, économiste pour la Bank of America, au Wall Street Journal.

4- On peut connaître votre humeur à la façon dont vous marchez. Des chercheurs de l’Université du Maryland et de l’Université de Caroline du Nord ont développé un système informatique capable d’analyser la façon dont les gens marchent afin de déterminer leur humeur. Selon des données publiées le mois dernier sur le site Arxiv, le modèle informatique s’inspirant de l’apprentissage machine pourrait distinguer les gens heureux, tristes, fâchés des gens à l’humeur égale, avec une précision de 80%.

5- Le chiffre du jour : 0 $ (l’impôt fédéral payé par Amazon aux États-Unis). Le mastodonte boursier valant environ 800 milliards $US ne paie à peu près aucun impôt fédéral aux États-Unis, malgré des profits qui se chiffrent dans les milliards, rappelle Business Insider.

6- Il faudra s’habituer à une économie chinoise à la croissance au ralenti. C’est sûr que si le Canada affichait une hausse de son PIB de plus de 6%, on aurait l’opinion inverse, mais cette croissance est faible dans le contexte chinois. Outre les contraintes à l’exportation mises en place par les États-Unis, notamment, une consommation domestique stagnante ne suffira pas non plus à alimenter cette croissance de façon soutenue au fil des prochains trimestres, prédit The Economist.

7- Vous êtes plus émotifs en avion, c’est scientifique. Si vous avez l’impression que les gens sont davantage à fleur de peau en avion que sur la terre ferme, vous n’avez pas tort. Et la cause de cette émotivité accrue est simple : une pression atmosphérique moindre réduit la part d’oxygène dans notre sang, ce qui peut affecter négativement le jugement et les émotions. «Prendre l’avion nous fait perdre le contrôle» de nos émotions, assure une agente de bord, au Boston Globe.

8- Abonnez-vous à ce service web pour éliminer votre empreinte carbone. Vous êtes soucieux de votre impact sur la nature? Il existe plusieurs services qui vous proposeront d’investir quelques centaines de dollars dans des projets de reboisement ou de capture de carbone ailleurs dans le monde. Mais ces projets ne sont pas tous très transparents. Pour aider à régler le problème, la start-up américaine Wren a lancé son propre service par abonnement mensuel qui évalue les émissions de chacun de ses utilisateurs, et qui propose des projets dont le déroulement est suivi de près. «Il existe beaucoup de potentiel de fraude dans ce secteur. On a donc décidé de s’attaquer à ce scepticisme face à la gestion des dons», explique Landon Brand, cofondateur de Wren, à Fast Company.

9- On en saura plus aujourd’hui sur Neuralink, le projet d’interface cerveau-ordinateur d’Elon Musk. Misant sur le long terme, Musk a fondé Neuralink en 2017 afin de préparer l’humain pour un monde où il devra rivaliser d’efficacité avec des IA fort sophistiquées. Selon lui, implanter une interface informatique directement dans le cerveau des gens aiderait à accélérer une interaction limitée par les claviers, souris et moniteurs actuellement en service. À la fin de la semaine dernière, Neuralink a donc annoncé qu’elle dévoilera le fruit de deux ans de travail plus tard aujourd’hui, en Californie, explique TechCrunch.

10- Est-ce un train ou un avion? En un mot : oui. Pouvant propulser jusqu’à 2000 passagers dans les airs à une vitesse de 500 km/h, mais attaché au sol par rail, cet étrange train volant électrique pourrait révolutionner le transport de passagers…


Sources: Arxiv, Boston Globe, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, TechCrunch, The Economist, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...