10 choses à savoir lundi

Publié le 15/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Pourquoi la Chine n’aura peut-être plus jamais autant besoin de porc canadien. (Image: courtoisie)

Le porc canadien menacé, l'eau québécoise vaut des centaines de milliards, un documentaire sur Facebook à glacer le sang et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 15 juillet.

1- Pourquoi la Chine n’aura peut-être plus jamais autant besoin de porc canadien. Appelée Phuture Foods, une jeune pousse malaisienne travaille sur un substitut végétal qui remplacerait la viande dans l’alimentation du public. Ce qui distingue cette entreprise des Beyond Meat et autres Impossible Foods? Tandis que celles-ci ciblent le remplacement de la chair de bœuf par des substances végétales, Phuture Foods s’attaque plus spécifiquement au marché de la viande porcine. L’ambition de cette entreprise est simple : produire une viande imitant le porc qui serait plus abondante et plus abordable que ce qui est actuellement en marché en Asie, raconte TechCrunch.

Phuture

2- L’eau du Québec pourrait valoir des centaines de milliards de dollars dans 10 ans. Plus que jamais et quoi qu’on en dise, le Canada est un pays de ressources naturelles. Le Québec n’échappe pas à cette description, et ça pourrait se renforcer à mesure que la planète s’assèche, provoquant des pénuries d’eau potable de plus en plus fréquentes. Dans ce contexte, l’eau douce des lacs et cours d’eau de la province est appelée à prendre beaucoup de valeur dans les prochaines années, phénomène qui commence déjà à intéresser les investisseurs. Les prévisions de l’ONU indiquent que le marché de l’eau, qui oscille entre 40 et 45 milliards $US annuellement, pourrait valoir 200 milliards $US aussi tôt qu’en 2030, rappelle le New York Times.

3- Pénurie de main-d’œuvre : vers une protection des travailleurs indépendants? Il n’y a pas que le Canada qui souffre d’un manque de travailleurs spécialisés. Aux États-Unis aussi, on cherche à résoudre ce problème par tous les moyens. Un de ceux-là est de mieux encadrer le rôle des travailleurs pigistes, des travailleurs indépendants qu’on trouve dans plusieurs secteurs de pointe. Pas pour les freiner, mais pour les aider dans leur situation professionnelle. Selon une étude américaine sur leur impact, en 2011 et 2016, leur nombre a grimpé de 14%, leurs revenus ont crû de 19%, et ils ont ajouté 135 milliards de dollars US au PIB national, résume Fast Company.

4- Les trottinettes électriques en libre-service sont populaires, mais loin d’être rentables… La société Bird a pris d’assaut le marché des trottinettes électriques en libre-service ces dernières années, et même si on prédit une croissance de sa popularité, ce marché chaudement contesté par une poignée d’entreprises aux poches apparemment très profondes est loin d’être profitable. Accumulant les pertes, Bird serait présentement à la recherche d’un investissement de 300 millions $US pour assurer la suite de ses opérations, constate The Information.

5- Le chiffre du jour : 3,47 secondes (le record de vitesse pour compléter un cube Rubik). Ce record a été établi en novembre dernier, fracassant l’ancien record par 0,75 seconde. Cette compétition autour du populaire cube Rubik a même un nom (anglophone), rapporte The Economist : speedcubing.

rubik

6- L’air est si pollué en Chine que les panneaux solaires ne marchent même plus. Une des solutions les plus citées pour résoudre la question de la pollution de l’air est l’usage de sources d’énergie renouvelable comme le solaire. Mais si l’air est déjà trop pollué, ça peut affecter la production des capteurs solaires, selon une étude parue dans la publication scientifique Nature Energy, qui a analysé ce phénomène sur le marché chinois. La Chine a vu sa production solaire décliner de 11 à 15% en 50 ans, en raison de la pollution. Si la qualité de l’air y revenait au même niveau que dans les années 1960, sa production solaire bondirait de 13%, conclut l’étude citée par CNET.

7- Twitter testera la possibilité de masquer les réponses à ses billets au Canada dès cette semaine. Le réseau social tente à nouveau de combattre l’utilisation abusive de ses outils de publication en offrant à ses utilisateurs la possibilité de masquer les réponses à leurs billets qui ne font pas leur affaire. «On croit que les gens devraient avoir plus de contrôle sur les conversations qu’ils lancent» sur leur fil Twitter, explique une porte-parole de l’entreprise, à TechCrunch.

8- L’amende de 5 milliards $US imposée à Facebook ne changera absolument rien. C’est l’avis de nombreuses critiques qui rappellent que Facebook avait déjà mis de côté entre 3 et 8 milliards $US en prévision de cette amende des derniers mois, ce qui n’a pas empêché le réseau social de connaître un trimestre record en termes de revenus, le printemps dernier. Dans ce contexte, il est difficile de voir comment cette pénalité pourra avoir un impact quelconque sur les façons de faire chez Facebook en matière de protection de la vie privée de ses utilisateurs, s’inquiète Quartz.

9- Ce documentaire-choc sur le scandale Facebook-Cambridge Analytica vous donnera des frissons. Si vous cherchez un film d’horreur nouveau genre, The Great Hack est pour vous. Frissons garantis, si on se fie à la bande-annonce mise en ligne par Netflix la semaine dernière.


10- Cet appareil vous laisse laver votre linge en 5 minutes seulement, sans électricité. Le Gentle Washer de la société Monono promet de laver les vêtements en cinq minutes seulement, et s’active à la main. Le meilleur moyen de réduire sa consommation d’énergie, d’eau, de savon, et quoi encore…


Sources: CNET, Fast Company, New York Times, Quartz, TechCrunch, The Economist, The Information, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/01/2020 | Alain McKenna

À Tokyo, les athlètes olympiques dormiront dans les lits en carton.

10 choses à savoir vendredi

17/01/2020 | Alain McKenna

Apple débarque à Montréal. Harry et Meghan, futurs influenceurs! IBM à la chasse aux fausses huiles d'olives.

À la une

L'importance du réseau pour les petites entreprises

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Plutôt que de laisser filer de trop grosses occasions, des TPE travaillent en équipe.

Les très petites entreprises: essentielles à l'économie

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. L'importance des très petites entreprises est bien souvent sous-estimée

Pour les TPE, un parcours parsemé d'obstacles pour atteindre la croissance

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Seules six TPE sur dix ont connu une croissance positive entre 2012 et 2014.