10 choses à savoir mardi

Publié le 16/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Les distributrices d’eau en bouteille ne seront plus jamais les mêmes. (Image: Danone)

Le quartier du futur de Toronto en péril, Trump sera réélu en 2020, des bouteilles d'eau 66% moins polluantes et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 16 avril.

1- Le quartier du futur de Toronto sera-t-il le HQ2 avorté de Google? Après l’annulation de la construction d’un campus de Google à Berlin, puis celle du fameux deuxième siège social d’Amazon en banlieue de New York, le prochain mégaprojet à tomber à l’eau pourrait bien être celui du quartier du futur que Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet, compte réaliser en investissant 1 milliard $US. Un manque de concertation avec les résidents, des ententes secrètes avec la mairie et d’autres gestes ont attisé la colère des Torontois au point où l’avenir de ce projet serait tout sauf assuré, constate Business Insider.

2- C’est l’économie, stupide : Donald Trump sera réélu. L’avantage d’être président sortant et une situation économique positive seraient des atouts suffisants pour permettre à Donald Trump de conserver son poste à la tête des États-Unis lors des élections de 2020, calculent des économistes de Goldman Sachs. Selon eux, Trump part avec un avant de 5 à 6 pour cent, du fait qu’il soit déjà président. Le fait que le taux de chômage soit appelé à reculer de 3,7 à 3,3 pour cent, d’ici la fin 2020, joue aussi en sa faveur, résume Bloomberg.

3- Foi d'Évian, les distributrices d’eau en bouteille ne seront plus jamais les mêmes. Du moins, si on se fie à la nouvelle bouteille d’eau Renew d’Évian, qui est conçue pour s’installer dans une distributrice de comptoir du même nom. D’une capacité de 5 litres, la bouteille faite d’un plastique entièrement recyclé est compressible, agissant comme une «bulle» d’eau, et recourt à 66 pour cent moins de plastique qu’une bouteille d’eau au format de 1,5 litre. Une fois la bouteille vide, le plastique restant peut à son tour être recyclé, nous apprend Danone par communiqué.

4- Après la cigarette et l’alcool, la voiture serait nocive pour les femmes enceintes. Une nouvelle étude de l’Université Lehighm, en Pennsylvanie, tend à démontrer la longueur du trajet en voiture entre la maison et le boulot a un impact direct sur la santé des bébés des conductrices enceintes. Les femmes conduisant davantage donneraient naissance à des bébés plus petits et auraient plus souvent recours à une césarienne à l’accouchement. Les chercheurs estiment que chaque tranche de 16 kilomètres parcourue au-delà de. 80 km par jour accroît ces risques de 0,6 à 0,9 pour cent, résume Fortune.

5- Le chiffre du jour : 18 milliards $US (la valeur de la bulle chinoise de la voiture électrique). C’est la somme investie depuis 2011 dans cette industrie toute naissante, et qui est maintenant à risque, le gouvernement chinois songeant à retirer sa participation dans son développement, selon Bloomberg.

6- Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire. Le barista de Seattle a confirmé un investissement dans huit centrales solaires de la société Cypress Creek, établie au Texas. Starbucks achètera également de l’électricité de deux de ces centrales. Ce geste permettra à Starbucks de mettre la main sur des crédits d’impôt liés à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, explique BNN.

7- La Guinness sera dorénavant emballée dans du carton seulement. Diageo, la société propriétaire de la prestigieuse brasserie irlandaise, a annoncé son intention d’éliminer le plastique de l’emballage de ses bières Guinness, Harp et Smithwick’s, lui préférant un emballage en carton entièrement biodégradable. Ces derniers mois, plusieurs brasseurs ont dévoilé des plans de réduire leur recours au plastique, une tendance née de l’inquiétude entourant la pollution générée par sa surutilisation dans l’industrie, rappelle la BBC.

8- Les compagnies aériennes veulent en finir avec les sièges inclinables. En théorie, le fait de pouvoir rabattre légèrement le dossier de son siège, en avion, permet d’être plus confortable. Mais avec la réduction moyenne de 10 centimètres de l’espace entre les sièges de la classe économique depuis l’an 2000, ce geste provoque plutôt l’inconfort du passager derrière soi. Constatant ce phénomène, la ligne américaine Delta a décidé qu’elle réduirait de 30% la capacité d’inclinaison des dossiers sur 62 de ses avions, rapporte Fast Company. Doutons que d’autres lignes aériennes l’imiteront sous peu…

9- Voyez le plus gros avion sur la planète effectuer son premier décollage. Le Stratolaunch a passé avec succès son baptême de l’air, samedi dernier. Composé de deux fuselages, il en impose, sur la piste comme dans les airs…


10- Cette planche de surf électrique vous fera oublier le bateau à moteur. Le jetsurf de la société Onean est une planche de surf motorisée qui n’a besoin d’aucune vague pour générer le plaisir de voguer sur l’eau…


Sources: BBC, Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

24/08/2019 | François Normand

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

24/08/2019 | Alain McKenna

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

24/08/2019 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.