10 choses à savoir lundi

Publié le 20/02/2017 à 09:08

10 choses à savoir lundi

Publié le 20/02/2017 à 09:08

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 7: Après avoir lu ce qui suit, vous ne voudrez plus acheter de voiture usagée.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 20 février.

1-Non, travailler assis ne vous tuera pas. Rassurés? Depuis une quinzaine d’années, on a vu défiler les études prouvant que la position assise était un problème de santé publique majeur. Passer trop de temps à son poste de travail contribuerait au risque de cancers, aux maladies cardiaques, au diabète et même à la dépression. Ça a mené à différentes solutions, les bureaux surélevés étant probablement la plus élégante de toutes. Or, voilà. Des chercheurs anglais et australiens démontent une partie de cette rhétorique dans la plus récente édition du British Journal of Sports Medicine. «S’asseoir a été décrit comme étant "la nouvelle cigarette", surtout pour les gens ayant un travail de bureau.» Les chercheurs ont étudié 4811 fonctionnaires anglais en santé âgés de 44 ans en moyenne, sur une période de 13 ans. Du lot, 402 ont développé du diabète. Mais le fait d’être assis n’est pas la cause de cette situation, disent-ils. «Nous n’avons trouvé qu’un très faible lien entre le temps passé assis devant la télé, au bureau, ou à la maison et le développement du diabète de type 2.» L’obésité, le niveau d’activité physique et d’autres facteurs sont plus importants que la position de travail. En d’autres mots: après le boulot, passez donc au gym…

2-Voici comment survivre à un patron complètement cinglé. En 2003, Bradley Tusk est devenu sous-gouverneur de l’Illinois, sous les ordres de Rod Blagojevich, un des gouverneurs les plus corrompus de l’histoire des États-Unis. Il se foutait de la politique, de la négociation des budgets, de la gestion de l’État et, en gros, du «vrai boulot». Ce qui fait que Tusk, âgé de 29 ans et sans expérience à l’époque, a dû tout faire lui-même. Alors quand il vous donne des conseils pour survivre à un patron complètement déjanté, vous l’écoutez. Voici ce qu’il conseille d’ailleurs aux fonctionnaires américains devant gérer un nouveau patron imprévisible, Donald Trump. D’abord, n’hésitez pas à dire "non" souvent. Puis, protégez vos employés de votre supérieur: si vous avez à combler un poste, trouvez le bon candidat vous-mêmes. D’ailleurs, embauchez les gens les plus talentueux possible. Aussi, utilisez la liberté qu’un patron inexpérimenté vous confère pour essayer de nouvelles pratiques d’affaires. Et enfin: concentrez-vous sur votre boulot. Si votre patron est un touche-à-tout, laissez-le faire. S’il se brûle les doigts, ce sera sa faute, pas la vôtre. Un bon truc pour conserver son emploi plus longtemps…

3-Et si on se passait du PDG? Après s’être posé la question, l’équipe de la firme de consultation suédoise Crisp a décidé de réaliser l’expérience il y a trois ans. Yassal Sundman, une employée de l’entreprise, a expliqué à la BBC que l’équipe avait compilé la liste de tâches réalisées par le chef de direction. Le personnel a jugé que de nombreuses responsabilités du PDG se recoupaient avec celles du conseil d’administration et que plusieurs autres rôles pouvaient être assurés par les employés. Crisp tient des réunions qui durent quatre jours deux à trois fois par année afin de prendre des décisions sur des enjeux qui touchent tous les employés, comme le déménagement des bureaux. Les salariés sont toutefois encouragés à prendre des décisions eux-mêmes le reste du temps. La firme reste gouvernée par un conseil d’administration–une obligation légale–, à qui on peut faire appel en dernier recours. Résultat? La firme s’estime plus agile, parce qu’elle n’a pas à demander la permission du boss pour faire avancer un dossier. Cela dit, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de capitaine que les employés sont libres d'agir comme bon leur semble. La boîte est constituée comme une famille. Même si personne ne dit quoi faire à l’autre, il y a des non-dits qui font qu’on ne peut pas semer le désordre. Ce n’est pas la première entreprise à tenter cette approche, rappelle la BBC. Le détaillant de chaussures Zappos avait mis en place le système «holacracy» en 2013, visant à éliminer la hiérarchie et à favoriser la collaboration. Plusieurs employés avaient alors quitté l’entreprise, parce que l’autogestion n’est pas faite pour tous. Et vous, diriez-vous bye-bye boss en ce lundi matin?

4-Tout le monde s’inquiète de l’embellie des marchés boursiers. Si vous avez l’impression que ça commence à faire longtemps que la Bourse n’a pas connu de correction majeure (2002 jours), vous n’avez pas tort. La dernière fois que les marchés ont connu une croissance aussi durable s’est achevée en 1929 après… 2002 jours d’une hausse soutenue. Ce qui, évidemment, énerve les analystes. Michael Paulenoff, de Pattern Analytics, décerne des tendances prédisant une dépression boursière imminente. «Depuis des décennies, quand le volume des transactions est à la hausse, ça signifie un marché haussier. Même chose quand ils sont à la baisse: les marchés flanchent. Aujourd’hui, ce volume pour les titres du S&P est 50% moins élevé que la semaine précédant l’élection présidentielle américaine», confiait-il au début du week-end à Business Insider. Le site américain en rajoute, citant le fameux indice VIX, qui semble amorcer une pointe à la hausse. Cet indice mesure la volatilité du marché. Quand il est à la baisse, c’est que les investisseurs sont en confiance. Et cet indice tend à indiquer le contraire. Alors, surveillez vos placements…

VIX

5-Des milliers de Chevrolet Bolt entièrement autonomes prendront la route dès l'an prochain. La citadine tout électrique vient à peine d’arriver sur le marché que Chevrolet songe déjà à l’étape suivante. En partenariat avec le service de covoiturage Lyft, le constructeur américain créerait ainsi le plus important programme d’essai pour cette technologie à ce jour, selon Reuters, un titre qu’il garderait jusqu’en 2020, alors que d’autres sociétés comptent mettre en place des projets similaires. General Motors, la maison-mère de Chevrolet utiliserait Maven, un service d’autopartage acheté l’an dernier. Comme l’explique un porte-parole du constructeur, «ces premiers véhicules autonomes coûteront dans les six chiffres. Personne ne voudra les acheter.» Reste à voir qui pourra mettre la main au volant de ces prototypes… Pour le moment, seules 40 Bolt autonomes sont à l’essai à San Francisco.

6-La poupée-espionne interdite à la vente en Allemagne. Elle s’appelle Cayla et a l’air inoffensive, mais les autorités allemandes ont interdit le jouet sur le territoire. La raison? Comme il est connecté, il constitue un «dispositif d’espionnage dissimulé». Ce qui fait la spécificité de Cayla, explique Le Monde, c’est le micro qu’elle renferme dans son corps de plastique. Dotée d’un logiciel de reconnaissance vocale, elle peut répondre à des questions posées par les enfants, à des opérations mathématiques et même raconter sa vie. Un étudiant a toutefois soulevé la question de la sécurité de la poupée, déplorant le fait que Cayla n’était pas protégée par un mot de passe. Un intrus situé à moins de 15 mètres de distance du jouet pourrait entendre les conversations à travers le micro de Cayla et parler directement aux enfants. Ce n’est pas la première fois que Cayla suscite des craintes à propos de la protection de la vie privée. Plusieurs associations de consommateurs en Europe ont déposé une plainte contre son fabricant, Genesis Toys, précise Le Monde. D’autres poupées semblables, dont Hello Barbie, de Mattel, sont aussi dans la mire. Il n’y a pas de fumée sans feu. Les serveurs du fabricant d’ordinateurs pour enfants, VTech, ont été piratés en 2015, avec pour résultat le vol de données personnelles sur les utilisateurs d’objets connectés et leurs parents.


7-Après avoir lu ceci, vous ne voudrez plus acheter de voiture usagée. Ou en tout cas, de voiture usagée connectée… C’est que ces voitures équipées d’un système télématique dernier cri doivent être jumelées à un ou plusieurs comptes utilisateurs, et il n’existe aucun réglage, aucune façon de savoir quels sont ces comptes. Autrement dit, si vous achetez une voiture ayant déjà été jumelée à différents comptes, vous ne saurez jamais qui a accès aux données de votre véhicule. Ça comprend des trucs moins importants, comme des statistiques de comportement, mais ça se corse rapidement, explique Charles Henderson, chercheur chez IBM, à CNN : on peut déverrouiller les portières à distance, klaxonner, et évidemment, obtenir la position géographique précise du véhicule. Lui-même a vendu sa voiture, équipée d’un tel dispositif, et même s’il jure s’être désabonné du service, il pouvait faire tout ça par la suite. Inquiétant ,vous dites?

8-Où vous voyez-vous dans 5 ans? N’est-ce pas la question la plus agaçante des entrevues d’embauche? En plus, qui peut vraiment prédire ce qui va se passer d’ici 2022? Hyla Wallis, chef du recrutement universitaire pour Facebook, est bien d’accord. «Et ce sera (une question) encore moins pertinente avec la prochaine génération de travailleurs», dit-elle. Heureusement, avec l’aide de Fast Company, elle propose quatre réponses à cette question qui vous aideront à décrocher le boulot que vous convoitez. Dans 5 ans, donc… «Je vais vous générer tout plein d’argent.» Faites comprendre à l’entreprise que vous créerez de la valeur pour elle. «Je saurai bien plus de choses qu’en ce moment.» Un expert rapporte gros à un employeur. «Je ne sais pas, mais…» Soyez honnêtes, mais osez rêver. «J’aurai un boulot qui n’existe pas encore.» Ce n’est pas un pari trop risqué. Et éviter les objectifs à plus long terme, ça éviterait les déceptions, disent les experts…

9-À l’agenda lundi, la présidente et chef de la direction de Logistec, Madeleine Paquin, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, Centre Sheraton Montréal). Le ministre des Transports, la ministre québécoise de l'Enseignement supérieur, Hélène David, ainsi que la ministre fédérale du Développement international, Marie-Claude Bibeau, prennent part à une annonce concernant l'Université de Sherbrooke(11h, Institut interdisciplinaire d'innovation technologique). Laurent Lessard, ainsi que le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, prennent part à une conférence de presse pour une annonce concernant l'autoroute Laurentienne à Québec(14h, terrain de la balance de la SAAQ en bordure de l'autoroute Laurentienne Sud). Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, ainsi que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, tiennent une conférence de presse concernant l'organisme Ouranos spécialisé dans la recherche liée aux changements climatiques(9h).

10-Ce drone lance-flammes nettoie les câbles haute tension! Une société chinoise établie à Xiangyang a décidé de prendre les grands moyens afin de débarrasser les lignes à haute tension de la région des débris qui s'y coincent: les brûler. Et pas n'importe comment! En recourant à un drone doté d'un lance-flammes pouvant projeter un faisceau enflammé de 400 degrés Celsius. C'est chaud! Hydro-Québec oserait-elle?


Sources: Fast Company, Les Affaires, Inc, QQ, Reuters, Youtube, BBC, Le Monde, Business Insider...

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.