Rumeurs de fusion entre Sprint et T-Mobile

Publié le 19/02/2017 à 21:02

Rumeurs de fusion entre Sprint et T-Mobile

Publié le 19/02/2017 à 21:02

Par AFP

L'action du géant japonais des télécommunications SoftBank Group prenait plus de 3% lundi à la Bourse de Tokyo, après des rumeurs d'une possible cession de sa filiale américaine Sprint à son concurrent T-Mobile en vue d'une fusion des deux groupes.

Dans la matinée, le titre est monté à 8.800 yens (+3,31%). T-Mobile avait quant à lui bondi de 5,46% vendredi à la Bourse de New York.

Selon des informations de presse diffusées en fin de semaine dernière aux États-Unis, SoftBank Group prévoit d'entrer en contact dans les prochains mois avec l'allemand Deutsche Telekom, maison-mère de T-Mobile, en lui signalant qu'il serait prêt à abandonner le contrôle de Sprint dans l'optique d'un regroupement des deux opérateurs.

Début février, le patron et fondateur de SoftBank, Masayoshi Son, s'était félicité des meilleures performances de Sprint, racheté au prix fort il y a trois ans.

«A l'origine, la tactique était de racheter aussi l'américain T-Mobile et de fusionner les deux, les autorités locales m'ont barré la route», avait-il rappelé, alors que sa stratégie d'expansion aux États-Unis s'était heurtée à l'hostilité du gendarme de la concurrence.

«J'en étais désespéré. Et puis je me suis dit, tant pis, on va redresser Sprint quand même, sans l'apport de T-Mobile et on est en train de réussir», avait-il raconté.

Mais, si les résultats financiers de Sprint se sont effectivement améliorés, il reste à la traîne en nombre d'abonnés derrière les deux colosses que sont Verizon Wireless et AT&T.

Un rapprochement avec T-Mobile ferait donc sens, au moment où le nouveau président américain Donald Trump a promis des assouplissements de réglementation. «J'attends cela avec impatience, même si ça n'arrivera pas tout de suite compte tenu du fait que l'administration Trump vient d'être installée et que diverses procédures sont requises», avait souligné M. Son en début de mois.

Si l'opération aboutit, SoftBank Group conserverait une part minoritaire dans la nouvelle entité formée par la fusion Sprint/T-Mobile, selon les sources citées dans la presse.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.