10 choses à savoir lundi

Publié le 08/02/2016 à 09:24, mis à jour le 08/02/2016 à 11:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/02/2016 à 09:24, mis à jour le 08/02/2016 à 11:33

Point 10: La plus récente mise à jour d'Apple fait polémique (Photo: Bloomberg)

1. Une institution financière allemande, dans laquelle la Banque Nationale (Tor., NA) a une importante participation, a été fermée par le gouvernement allemand. La Maple Bank est accusée de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. La Maple Bank est une filiale de Maple Financial Group, détenue à 24,9% par la Banque Nationale. L’enquête a commencé en septembre dernier.

2. Les difficultés de Pierre-Karl Péladeau plombent le Parti québécois (PQ). Le parti souverainiste a perdu 3 points de pourcentage dans les intentions de vote depuis novembre, selon un sondage Léger publié dans Le Devoir. Le Parti libéral conserve le premier rang à 36% des intentions de vote. Le PQ arrive deuxième à 29%, suivi de la CAQ à 21% et de Québec solidaire à 10%. Le PQ arrive toujours premier chez les francophones à 37%, suivi des libéraux (25%) et de la CAQ (24%).

3. Wall Street se dirige vers une autre séance de fortes baisses après un déclin de 3,3% la semaine précédente. Les indices perdent plus de 1% avant l’ouverture. Vers 8h15, le S&P 500 enlève 1,28% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 1,21% et 1,68%, respectivement.

4. La récession n’est pas encore à nos portes, croit Avery Shenfeld, économiste de la CIBC. L’équipe de la CIBC a développé son propre indicateur afin de prédire les récessions économiques. Bien que cet indicateur montre des signes peu encourageants, il ne se trouve pas encore au seuil critique. «Restez à l’écoute à mesure que nous mettons à jour notre modèle, surtout que nous n’en avons pas encore fini avec le déclin des ressources», prévient l’analyste.

5. Vous souvenez-vous du jeune Richie Rich qui avait un McDonald's dans sa somptueuse demeure? Cette scène a marqué bien des enfants en 1994 lors de la sortie du film, qui raconte l’histoire d’un jeune milliardaire à la recherche d’amis de son âge. Désormais adultes, les cinéphiles de la Nouvelle-Zélande pourront vivre leur fantasme d’enfance, mais avec une autre marque. Burger King lance un concours au pays des kiwis faisant courir la chance d’avoir un Burger King dans sa cour. La chaîne de restauration rapide donnera des accessoires à une cinquantaine de clients afin qu’ils puissent cuire des produits Burger King sur leur barbecue. L’entreprise a reçu près de 10 000 candidatures. Les grands gagnants seront connus le 16 mars.

6. Les réserves de devises étrangères de la Chine ont diminué de 100 G$ US, l’équivalent de 138 milliards de dollars canadiens. C’est le plus bas niveau en quatre ans. La raison de la baisse : les autorités vendent des dollars américains afin de soutenir le yuan.

7. Nous ne verrons peut-être jamais le baril de pétrole revenir à 100 $US, affirme le dirigeant de la plus importante société de courtage pétrolier au monde. « C’est difficile d’imaginer une hausse si drastique, répond Ian Taylor, pdg de Vitol Group, en entrevue à la chaîne télévisée Bloomberg. Il faut envisager la possibilité que nous ne revenions jamais au seuil des 100 $US, vous savez. Le pdg voit le baril s’échanger dans une fourchette de 40 $US à 60 $US pour une durée de cinq à dix ans.

8. À l’agenda, le ministre des Transports, Jacques Daoust, prononce une allocution dans le cadre d'un déjeuner-bénéfice de Transport 2000 Québec. Aussi, Timothy Lane, sous-gouverneur de la Banque du Canada, prononce une allocution à HEC Montréal. Toujours dans le secteur financier, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, prononce une allocution lors d'un déjeuner-conférence du Cercle canadien de Montréal.

9. Un membre influent du 1% veut s’attaquer aux inégalités sociales. Dans une vidéo de la campagne #InequalityIs, Paul Polman, le pdg d’Unilever, affirme que les inégalités sociales minent «les fondements de la société ». «Si vous comptez parmi les heureux membres du 2%, qui, en tout respect, peuvent faire ce qui leur chantent, vous devez vous mettre au service des autres 98%», plaide-t-il.



10. La plus récente mise à jour du logiciel du iPhone 6 fait en sorte qu’il sera désormais impossible de faire réparer son téléphone par une autre personne qu’un employé d’Apple. Pour être tout à fait précis, le problème concerne en fait spécifiquemant le bouton principal, qui contient le lecteur d'empreinte digitale "Touch ID" qui peut être utilisé pour déverouiller le téléphone. Si le téléphone est endommagé et le bouton remplacé par un autre réparateur que ceux d'Apple, le téléphone est automatiquement désactivé. Après avoir fait réparer leur appareil par un tiers, des consommateurs britanniques ont vu un message d’erreur apparaître et ont été incapables d’ouvrir leur appareil, rapporte le journal The Guardian (à lire ici). Le problème est identifié comme une « erreur 53 » (voir ci-dessous). Un porte-parole d’Apple a confirmé la nouvelle et a dit que cette mesure avait été prise pour empêcher le piratage des appareils. Le journal cite un client fidèle qui a dépensé des milliers de dollars pour acquérir des produits Apple au cours de sa vie. Le consommateur avait utilisé les services d’un réparateur afin de remplacer l’écran de son téléphone. Il a été incapable d’utiliser son appareil par la suite. Un employé d’Apple lui a dit que son téléphone était désormais « bon pour les poubelles ».

Avec Le Devoir, le Globe and Mail, La Presse canadienne, Business Insider, BFM TV, foodgeekandlove.fr


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

Apple continuera à produire son Mac Pro aux USA grâce à des exemptions

15:33 | AFP

Elle aura une exonération sur 10 composants d’ordinateurs importés de Chine, jusqu’alors visés par une surtaxe de 25 %.

Huawei: Meng Wanzhou devant les tribunaux à Vancouver

13:09 | AFP

Les avocats de Mme Meng affirment que leur cliente a été illégalement interpellée, fouillée et interrogée.