10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/02/2016 à 09:18

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/02/2016 à 09:18

Point 10: c'est bientôt la fin des rétroviseurs (photo BMW)

1. Un projet qui pourrait porter un autre coup à l’industrie pétrolière canadienne. Barack Obama souhaite imposer aux compagnies pétrolières une taxe de 10 $US par baril de pétrole importé aux États-Unis. La Maison-Blanche a soumis cette proposition au Congrès dans son prochain budget. Cette taxe pourrait générer 32 G$US de nouveaux revenus fiscaux destinés aux infrastructures. La mesure ferait partie d’un plan global pour lutter contre les réchauffements climatiques. La taxe a toutefois peu de chance de recevoir l’approbation du Congrès, contrôlé par la majorité républicaine.

2. La plateforme de logicielle commerciale Shopify veut embaucher 150 personnes à Montréal, rapporte la chaîne TVA. L’entreprise d’Ottawa est présente dans la métropole depuis 2003. La proximité avec quatre universités et la présence de travailleurs qualifiés font partie des atouts de Montréal, estime l’entreprise. Une porte ouverte pour le recrutement des futurs employés aura lieu le 18 février.

3. Wall Street se dirige légèrement en hausse. La publication des données sur l’emploi déterminera probablement la direction du marché aujourd’hui. Vers 6h30, le S&P 500 gagne 0,05% avant l’ouverture sur le marché hors cote. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,07% et 0,08%.

4. La France serait la vingt et unième pire économie au monde, selon un palmarès de Bloomberg. La situation économique de la France a beau être difficile, le chiffre peut faire sourciller. Après tout, sur les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies, on peut supposer que certains troqueraient bien leurs problèmes avec ceux des Français. Pour établir son antipalmarès, Bloomberg prend en compte l’inflation et le taux de chômage. Le pire de tous les pays est le Venezuela en raison des ravages économiques que provoquent la baisse du prix du pétrole et l’inflation galopante. Son indice de misère est le quadruple de celui de l’Argentine, au deuxième rang. Quand on se compare…

5. De l’autre côté de la Manche, le soutien des Britanniques à une sortie de la zone euro se solidifie. Ils seraient 45% à être favorable à ce que la presse du Royaume-Uni nomme le «Brexit» , selon un sondage YouGov. Seulement 36% souhaiteraient rester au sein de l’Union européenne. L’option séparatiste a pris du galon après le dévoilement de l’entente conclue entre le premier ministre David Cameron et les dirigeants européens afin de maintenir la couronne britannique dans le giron européen.

6. Conrad Black met en vente la maison où il a vécu pratiquement toute sa vie. La propriété comprend un terrain de 2,6 hectares et une résidence de 23 000 pieds carrés construite par son père. M. Black a indiqué que la résidence où on trouve une maison d’invité, neuf chambres, 11 salles de bain et 4 cabinets de toilette était trop grande pour les besoins d’un couple (sa femme est la journaliste Barbara Amiel). La maison sera mise aux enchères et vaudrait 21,8 M$.

7. Il est probable que vous tombiez sur Donald Trump au mariage de votre meilleur ami, à condition que l’évènement ne se déroule pas au Mexique, évidemment. En fait, Sa Majesté Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Angela Merkel et Madonna sont bien plus proches de votre entourage que vous ne le pensiez. En 1929, Frigyes Karinthy évoque la possibilité que tous les êtres humains sur terre soient liés entre eux par une chaîne de six relations. Or, Facebook affirme qu’il s’agirait en fait de trois personnes et demie en moyenne. Le calcul a été effectué grâce au 1,5 milliard d’utilisateurs présents sur Facebook. Difficile de dire si les 5,7 milliards de personnes qui ne sont pas des utilisateurs de Facebook sont plus à l’écart du reste de l’humanité.

8. Les beignes contre les hamburgers. Dunkin’ Donuts dit sentir l’impact de promotions populaires de McDonald's et de Wendy’s chez nos voisins du sud. La chaîne prévoit répondre avec sa propre offre promotionnelle. La partie n’est toutefois pas gagnée d’avance, admet la direction. Celle-ci devra convaincre ses franchisés de lui emboîter le pas. Trouver la formule idéale sera également difficile, car la popularité des items inscrits au menu varie d’une région à l’autre. Dunkin’ Donuts était populaire au Québec avant d’être rayée du paysage par la Canadienne Tim Hortons au cours des années 2000.

9. L’application de diffusion musicale en continu Deezer a formé une alliance avec la Chinoise Huawei pour combattre Apple et Spotify. L’entreprise française a signé un partenariat mondial avec Huawei. Son application sera installée par défaut sur la gamme de téléphones intelligents Honor. Deezer se targue d’avoir 6,3 millions d’utilisateurs, dont 3 millions actifs.

10. L’heure du rétroviseur a-t-elle sonné? Non, ce n’est pas la voiture sans conducteur qui menace cette partie essentielle, mais imparfaite, de l’automobile. Les imperfections des rétroviseurs sont connues des ingénieurs : leurs angles morts, leur réduction de l’aérodynamisme de l’automobile et leur laideur font partie du lot. Or, Continental, un important fournisseur de composante automobile, œuvre à la création de miroirs digitaux ayant un angle beaucoup plus large que nos rétroviseurs, rapporte le New York Times. Daimler et BMW seraient d’ailleurs en train de tester la technologie (voir photos et vidéo ci-dessous). La compagnie Tesla et une association de manufacturiers automobiles américains font pétition auprès du gouvernement pour qu’il abolisse l’obligation de doter les voitures de rétroviseurs.



Avec The Associated Press, New York Times, Les Échos, le National Post, TVA Nouvelles, le Figaro et le Business Insider.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 40 minutes | Alain McKenna

Voter? Il y a une appli pour ça! Les banques haussent le climat de 4 degrés. Le Vatican lance un «e-rosaire connecté»!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

06:59 | LesAffaires.com et AFP

Les publications d'entreprises semblent passer au second plan.

Titres en action: Alcoa, IBM, General Motors...

06:59 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.