10 choses à savoir lundi

Publié le 26/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 26/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7 Ces «rideaux d’algues» urbains absorbent le CO2 de l’air ambiant.

Vos cadeaux de Noël, les déchets électroniques de demain? Comment combattre le cancer sans chimio, ces rideaux éliminent le CO2 et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 26 novembre.

1- Tous ces cadeaux à batteries à Noël sont les déchets électroniques de demain. Pensez-y : quand avez-vous réparé un jouet électronique défectueux? Probablement jamais. Et c’est un problème grandissant, puisque de tous les jouets, ce sont eux qui représentent le secteur à la plus forte croissance, comptant pour 11,6 milliards $US en ventes annuelles, selon le NPD Group. Mashable estime que plus de 800 millions de gadgets électroniques seront achetés en Amérique du Nord en 2020, et que seulement 20% de ce volume est recyclé.

2- Des scientifiques ont trouvé un moyen de combattre le cancer sans chimiothérapie. Chaque jour, des millions de cellules dans le corps humain s’autodétruisent et sont évacuées. Des chercheurs de l’Université Northwestern d’Evanston, en Illinois, pensent qu’en décodant ce signal indiquant aux cellules qu’il est temps de se détruire, il serait possible de créer des molécules d’ARN ciblant les cellules cancéreuses afin de les «tuer» à partir de ce code, évitant ainsi de recourir à la chimiothérapie, résume Business Insider.

3- L’insolvabilité des entreprises canadiennes à un sommet de 6 ans. Le niveau d’insolvabilité des entreprises canadiennes a bondi de 4,6 pour cent au troisième trimestre de 2018, la plus forte hausse depuis 2012, ce qui serait un signe que leur taux d’emprunt commence à peser trop lourd dans la balance. Des 826 s’étant déclarées insolvables durant cette période, une majorité est établie au Québec, en Alberta et au Manitoba, précise Bloomberg.

4- Il existe un endroit où les Canadiens sont vraiment plus polis que les Américains. Dans la sphère anglophone, le Canada est perçu comme étant un des pays les plus polis, et il semble qu’il existe au moins une preuve de ce stéréotype : sur Twitter. En comparant 40 millions d’expressions les plus populaires utilisées sur le réseau social par des utilisateurs canadiens et américains, des chercheurs de l’Université McMaster ont démontré des différences marquées sur leur comportement en ligne. «Les stéréotypes semblent être vrais, du moins dans le choix de mots des Canadiens et des Américains quand ils sont en ligne», résume Bryor Snefjella, coauteur de l’étude, à Quartz

twitter

Et du côté canadien :

twitter

5- Le chiffre du jour : 6,22 milliards $US (les achats en ligne du Vendredi fou aux États-Unis). C’est une hausse de 23,6% en un an et un nouveau record, selon les chiffres publiés par Adobe Analytics, qui précise qu’on compte pour 2 milliards $US d’achats faits à partir d’un appareil mobile, rapporte CNBC.

6- Microsoft sort deux prédictions pour le futur des technologies et ce ne sont pas celles que vous croyez. Kevin Scott est directeur de la technologie pour le géant de Redmond mais son rôle va bien au-delà de la supervision des TIC utilisées à l’interne. C’est aussi un conseiller au PDG Satya Nadella pour l’avenir de la société, alors quand il parle des tendances à venir, c’est du sérieux. Selon lui, nous sommes à l’aube d’une explosion de minuscules processeurs ultrapuissants et peu coûteux, qui animeront d’ici cinq à huit ans à peu près tous les objets du quotidien. Ça mènera à la seconde tendance : l’apprentissage machine prendra l’avant-scène de l’IA, aidant les développeurs d’applications à résoudre des problèmes qui étaient jusqu’ici impossibles à résoudre, résume Business Insider.

7- Ces «rideaux d’algues» urbains absorbent le CO2 de l’air ambiant. En couvrant ses fenêtres de rideaux composés d’une algue particulière, plus tôt ce mois-ci, le Château de Dublin, en Irlande, a tenté de découvrir s’il était ainsi possible de réduire la présence de gaz carbonique dans l’air. En créant des canaux par lesquels l’air est absorbé, puis dirigé vers ces algues, ces rideaux faisant chacun 8 mètres de long seraient en mesure d’éliminer l’équivalent d’un kilo de CO2 de l’air chaque jour, soit le boulot de 20 arbres matures, explique Fast Company.

rideaux

8- L’administration Trump concède que «l’impact humain sur le climat est accablant et continue de gagner en ampleur». Paru vendredi dernier en plein Vendredi fou, un rapport du gouvernement américain calcule en centaines de milliards de dollars les pertes économiques annuelles qui sont à prévoir aux États-Unis seulement en raison des changements climatiques. «L’impact de ces changements s’intensifie partout au pays et menace la santé économique, sociale et physique des Américains», ajoute le rapport, cité par le Wall Street Journal.

9- Donner sans condition de l’argent aux moins nantis reste le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté. À partir des données tirées de huit pays d’Afrique pendant une dizaine d’années, une étude financée en partie par l’ONU réalisée par l’International Food Policy Research Institute tend à démontrer que l’injection inconditionnelle d’argent dans les régions les plus pauvres favorisait l’investissement et l’entrepreneuriat local, sans créer d’inflation ou une hausse soudaine des prix à la consommation.

10- Voyez le chemin de fer le plus rude de la planète. Faisant 704 kilomètres de long, le chemin de fer de Mauritanie accueille des trains parmi les plus chargés et les plus longs de la planète. Cette vidéo en donne un aperçu fort intéressant :


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Mashable, Quartz, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

23/09/2019 | Alain McKenna

Uber et WeWork ne valent rien, Netflix gratuit en échange de pub? Voici comment illuminer les routes sans électricité.

10 choses à savoir cette fin de semaine

21/09/2019 | Alain McKenna

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.