10 choses à savoir lundi

Publié le 25/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Robocop est rendu employé chez PFK! (Image: YouTube)

Emploi: chef des fintechs à l'AMF, Apple ne peut pas rivaliser avec Samsung, que fait Robocop chez PFK et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 25 février.

1- Barrick Gold songe à fusionner avec Newmont pour créer un supergéant minier. Les PDGs de Newmont, Barrick et Newcrest Mining, qui pourrait aussi jouer un rôle dans cette éventuelle transaction, se rencontreront cette semaine en Floride lors d’une conférence d’industrie. Ça ne manquera pas d’attiser les rumeurs, Barrick ayant confirmé dans un communiqué à la fin de la semaine dernière son intérêt dans une acquisition «toute en action» de sa rivale Newmont, ce qui en ferait le plus important groupe minier au monde, raconte Bloomberg.

2- Offre d’emploi : chef des fintechs à l’AMF. L’Autorité des marchés financiers québécoise a été parmi les premières à prendre les technologies financières au sérieux, et ça se concrétise encore un peu plus ces jours-ci alors que l’organisme provincial veut créer un groupe qui aura les fintechs et l’innovation technologique liée au secteur financier à l’œil. L’idée est moins de tempérer les ardeurs que de les encadrer afin qu’elles respectent les normes en vigueur dans l’industrie, si on se fie à la description de la tâche de ce nouveau rôle, publié sur le site de l’AMF.

3- 30 villes américaines auront la 5G avant la fin de l’année. Le Canada? Toujours rien. Pendant que les fournisseurs canadiens piétinent, le fournisseur américain de services sans-fil Verizon confirme son intention d’activer ses premières antennes 5G, le réseau de prochaine génération, au cours des prochains mois dans une trentaine de marchés aux États-Unis. Verizon a confirmé qu’il sera le premier en Amérique du Nord à offrir le téléphone Galaxy S10 5G que Samsung a dévoilé jeudi dernier, précise Apple Insider.

4- Les téléspectateurs lâchent le câble de plus en plus vite. Les trois derniers mois de 2018 ont vu un plus grand nombre de consommateurs américains se désabonner des services télévisuels traditionnels, et pour une première fois, ils ont été plus nombreux à lâcher le câble qu’il y a eu de nouveaux abonnés aux services vidéo par Internet. Aux États-Unis, ça représente une chute de 4,1% de la clientèle des services télévisuels, sur un an. «La télé par satellite est pratiquement morte, et les câblos commencent à voir l’accès à Internet comme leur marché principal, plutôt que les services télé», résume Craig Moffett, analyse pour la firme spécialisée MoffettNathanson, dans une note reprise par Fortune.

5- Le chiffre du jour : 61 000 000 $US (la valeur des hypothèques d’Elon Musk). Le PDG de Tesla et SpaceX possède beaucoup d’actifs, mais très peu de sous, ce qui l’a mené à signer cinq énormes hypothèques pour les propriétés qu’il possède en Californie, résume le Financial Post.

6- Apple «n’a pas la technologie» pour rivaliser avec Samsung. C’est ce qu’avancent les analystes de Goldman Sachs, qui voient la société de Cupertino perdre du terrain devant son rival coréen, maintenant que celui-ci a présenté un premier téléphone à écran repliable, le Fold. «En termes de concurrence, on voit le Fold comme le principal défi pour Apple dans le très haut de gamme, dans un format pliable que seul Samsung peut fournir, à notre avis», observe la firme américaine, dans une note reprise par Business Insider.

7- 23M de Chinois interdits de voyager en raison d’un «score social» trop bas. L’incapacité de ces millions de personnes d’acquitter des amendes, aussi banales soient-elles, les a empêchés de pouvoir se déplacer, et même de trouver un meilleur emploi, selon un rapport publié par le Centre national d’information sur le crédit public. Ainsi, en 2018, 17,5M de Chinois n’ont pu prendre l’avion, et un autre 5,5M n’a pu prendre le train, en raison d’un «pointage social» pas assez élevé. 290 000 autres personnes ont été empêchées de postuler pour un poste de gestion en entreprise, faute d’avoir respecté ce système instauré en 2014, qui tient compte de leur capacité à payer les amendes, l’impôt, et certaines autres activités, résume Fortune.

8- Il y a des limites à essayer de vendre des légumes moches. La vente en liquidation d’aliments un peu moins frais serait elle aussi périmée, si on se fie aux géants américains Walmart et Whole Foods, qui avaient mis en place des projets pilotes devant tester l’intérêt des consommateurs pour ces produits. Ces dernières semaines, les deux chaînes ont d’ailleurs retiré ces carottes, tomates et autres aliments visuellement moins attrayants de leurs tablettes, faute d’une demande soutenue. «Les consommateurs acceptent moins ces produits qu’on l’aurait cru», résume Mona Golub, de la chaîne américaine Price Chopper, qui a également cessé de vendre de tels produits, au Globe and Mail.

9- Les nouveaux campeurs Airstream ont toujours l’air rétro, mais sont plus branchés que jamais. La société Airstream est reconnue pour ses véhicules récréatifs et ses roulottes scintillantes sous les chauds rayons du soleil, grâce à une finition en aluminium brossé qui fait tourner bien des têtes. La nouvelle génération de ces produits compte renouveler sa clientèle grâce à une connectivité hors pair, permettant de tout contrôler à bord à partir de son téléphone intelligent. «C’est le mélange idéal de maison intelligente et de maison connectée», indique McKay Featherstone, responsable du développement de la technologie pour Airstream, à Engadget.

airstream

10- Robocop est rendu employé chez PFK! Le célèbre robot policier doit être en fin de carrière, lui qui a désormais pour mandat de protéger la recette secrète de PFK. En tout cas, il n’a pas l’air de la trouver si drôle..


Sources: Apple Insider, Bloomberg, Business Insider, communiqué, Engadget, Fast Company, Financial Post, Fortune, The Globe and Mail, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?