10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 23/02/2019 à 09:56

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 23/02/2019 à 09:56

Par Alain McKenna
Des sacs de plastique jetables

(Photo: 123RF)

De cette application autorisée par Apple et Google qui peut interdire aux femmes de quitter le pays à ce tissu révolutionnaire qui va rendre les séjours en avion plus vivables, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Votre Audi vous dira à quelle vitesse rouler pour ne croiser que des feux verts. C’est un défi que nombre d’automobilistes ont tenté de relever avec peu de succès : à quelle vitesse conduire pour éviter les feux rouges? C’est pour aider ces gens qu’Audi a annoncé, hier, le lancement d’un système appelé Green Light Optimization Speed Advisory. Ce système sera offert sur la plupart des modèles 2019 d’Audi, mais ne fonctionnera que dans 13 villes nord-américaines, où la signalisation a été adaptée à un tel système, précise Wired.




2- C’est la faute à YouTube si des gens croient que la Terre est plate. Des chercheurs de la Texas Tech University ont infiltré la conférence annuelle des gens croyant que la Terre est plate afin d’essayer de comprendre comment s’était répandue cette idée, et leur conclusion est limpide : c’est à force de visionner des vidéos explorant diverses théories de complots que la plupart des gens sur place sont devenus assez crédules pour imaginer que la Terre n’est pas le globe qu’on connaît. «On trouve beaucoup d’information intéressante sur YouTube, mais aussi beaucoup de désinformation», dit Asheler Landrum, la chercheuse qui a mené l’enquête, au Guardian.


3- L’emploi de l’heure : expert en tout genre de la confidentialité. Le resserrement des lois, des normes et des politiques d’entreprises encadrant de plus en plus la manipulation de données confidentielles mène à la création massive de tout plein de nouveaux emplois liés au respect de cette confidentialité. Le nombre d’emplois liés à la «protection des données» ou à la «protection de la confidentialité» a bondi de 75% en quatre ans, note Indeed, dans une étude reprise par Fortune.


4- En rupture amoureuse? Ce service ira récupérer vos affaires pour vous. Votre couple se sépare et vous souhaiteriez récupérer vos affaires sans avoir à croiser votre ex? Ça tombe bien, il existe une application pour ça aussi. Le service Onward se présente comme «un service de conciergerie après-rupture» qui remballera, vous trouvera un nouveau logement, etc. Il existe des organisateurs de mariage et de service funéraire, alors pourquoi pas des spécialistes des séparations, demande Fast Company.


5- Ce tissu révolutionnaire va rendre les séjours en avion plus vivables. L’avionneur français Airbus a mis au point un nouveau tissu qui pourrait transformer radicalement la composition des sièges d’avion, puisqu’il permettrait d’ajuster la forme du siège sur mesure pour chaque passager. Il suffit d’envoyer un léger courant électrique dans le tissu pour qu’il se moule plus convenablement à la taille, au poids et aux mouvements de l’occupant. Celui-ci pourrait même en ajuster les réglages via une application mobile, explique Fast Company.


airbus


6- Montréal, future ville fantôme? Le centre-ville n’a plus l’attrait d’antan. Non seulement les familles fuient-elles les grands centres urbains, mais avec les habitudes de consommation qui migrent vers le numérique et la livraison, les experts commencent à craindre un exode définitif de l’activité qui rendait jusqu’ici ces espaces centraux plus attrayants. «Des espaces de magasinage autrefois attrayants sont en train de se transformer en villes-fantômes, à moins que les autorités, les commerçants et les communautés n’agissent», affirmait plus tôt cette semaine le Comité britannique sur le logement et les communautés, à la BBC. Ces craintes trouveront sans doute écho chez nous.


7- On a trouvé le moyen de transformer le quart du plastique jetable en un carburant propre. Des sacs d’épicerie en passant par les jouets pour enfants jusqu’à la pellicule d’emballage utilisée par plusieurs industries, tout ce plastique pourrait être fondu puis transformé en un carburant propre, selon une étude publiée dans la revue Sustainable Chemistry and Engineering. Selon une technique appelée «liquéfaction hydrothermique», il serait possible de transformer ces déchets, qui représentent 23% du plastique dans le monde, en un mélange d’huile, de carburant et de solvant, raconte Technology Review.


8- Cette intelligence artificielle peut animer les bulletins de nouvelles… La télévision d’État chinoise Xinhua a présenté hier Xin Xiaomeng, la présentatrice de son bulletin de nouvelles télévisé qui est une pure création informatique. La présentatrice virtuelle fera son entrée en scène officielle au début du mois de mars. Xinhua a également présenté Xin Xiaohao, un animateur tout aussi virtuel qui peut, quant à lui, se tenir debout et gesticuler, afin d’être plus expressif. Reste à voir si la tendance se répandra ailleurs dans le monde...




9- FedEx et UPS devraient s’inquiéter de l’investissement d’Amazon dans les camions électriques de Rivian. L’entreprise américaine fondée en 2009 fait beaucoup parler d’elle ces jours-ci, grâce au dévoilement de deux véhicules électriques, un VUS et une camionnette, qui seront commercialisés sous peu. En plus, on vient d’apprendre qu’Amazon fait partie d’investisseurs ayant injecté 700M$US dans l’entreprise. C’est cet élément qui devrait inquiéter les deux services de livraison, car avec la technologie de Rivian, en plus de celle du spécialiste de conduite autonome Aurora, dans lequel Amazon a également investi plus tôt cette année, les pièces se mettent tranquillement en place pour qu’Amazon puisse s’attaquer de front au secteur du transport et de la livraison, constate Bloomberg.


10- Apple et Google autorisent une appli qui peut interdire aux femmes de quitter le pays. Offerte en Arabie Saoudite, l’application Absher permet de déclarer la naissance d’un nouveau bébé, de renouveler son permis de conduire, et ainsi de suite. En indiquant le numéro de passeport d’une femme ou d’une fille, l’utilisateur de l’appli peut aussi être alerté quand celle-ci tente de passer la frontière, afin d’accepter ou de refuser qu’elle le fasse. Inutile de dire que ça inquiète les défenseurs des droits de la personne, observe Apple Insider.


absher



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

C'est la fin des cellulaires! L'Europe veut éliminer les mèmes. Le St-Laurent, 1ère voie maritime autonome au monde.

10 choses à savoir lundi

25/03/2019 | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.