10 choses à savoir lundi

Publié le 17/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 17/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Les mégots de cigarette représentent la plus grande part des déchets dans l’océan. (Photo: Pexels)

Les investisseurs canadiens du pot bannis aux États-Unis, le nouveau réseau sans fil de Vidéotron, Trump aurait imprimé de l'argent pour rembourser la dette et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 17 septembre.

1- Les Canadiens consommant ou investissant dans la marijuana légale pourront être bannis à vie des États-Unis. Après le 17 octobre, le cannabis sera officiellement légal au Canada, mais les agents frontaliers américains ne seront pas plus gentils pour autant. Autant les consommateurs que les gens ayant participé à l’émergence de ce secteur éconmique émergent pourraient être bloqués à la frontière et considérés comme des trafiquants de drogue. Des investisseurs bien en vue, comme Sam Znaimer, seraient même d’ailleurs déjà bannis du territoire américain, selon le Toronto Star.

2- Vidéotron lance un nouveau réseau sans fil. Appelée Fizz, la nouvelle marque actuellement en mode bêta sera entièrement numérique, ne possédant aucun point de vente physique, et opérera sur le réseau LTE de Vidéotron au Québec et à Ottawa. La marque compte se démarquer par la simplicité de son offre, avec des forfaits simplifiés qui iraient jusqu'à ne pas offrir d’appels vocaux dans certains cas. Selon Desjardins Marché des capitaux, Québecor pourrait ainsi vouloir convertir des habitués des services prépayés à une mensualité lui permettant de mieux fidéliser sa clientèle.

3- Donald Trump aurait imprimé de l’argent pour rembourser la dette américaine. Bob Woodward et son nouveau livre Fear : Trump in the White House nous en apprennent un peu plus sur les connaissances en économie du président américain. L’auteur cite une discussion entre Trump et l’ancien directeur du Conseil national d’économie, Gary Cohn, parlant de la dette du pays. «Vous n’avez qu’à imprimer plus d’argent», aurait-il suggéré, une répartie dont l’ignorance aurait pris de court M. Cohn, qui ne nie pas avoir eu cet échange, selon Axios.

trump

4- Uber a un nouveau logo. Encore. Si vous avez mis à jour l’application Uber sur votre mobile, vous avez sans doute remarqué un changement de son icône. Ça cadre avec l’arrivée d’une nouveau logo, et d’une image entièrement revampée. L’idée, explique l’agence Wolff Olins, qui a conçu la nouvelle image, est de véhiculer trois notions : sécurité, accessibilité et ambition, résume Fast Company.

uber

5- Le chiffre du jour : 61 000 $US (le revenu moyen de la classe moyenne aux États-Unis). Ça change des scénarios catastrophes menaçant la fameuse classe moyenne… L’an dernier, le revenu moyen a atteint un niveau record aux États-Unis, alors que le taux de pauvreté a reculé, selon des données du Census Bureau américain reprises par le Washington Post.

6- Les étudiants s’opposent aux présentations en classe. La capacité à s’exprimer en public est une des aptitudes que les employeurs cherchent le plus. Dans cette optique, effectuer des présentations orales à l’école devrait être perçu comme un avantage précieux pour l’avenir. Mais de plus en plus de jeunes s’opposent à cette notion, selon The Atlantic

7- WeWork se lance dans la vente de logiciels. La semaine dernière, la spécialiste des espaces de travail locatifs a mis la main sur un concepteur de logiciels de Salt Lake, appelé Teem, pour 100 millions $US. L’outil de gestion pour les bureaux est déjà utilisé par Airbnb, GE et d’autres, et devrait aider WeWork à se positionner comme un fournisseur d’outils de travail à la demande, allant des espaces de travail aux outils de gestion et même à la consultation, dit Wired.

8- Le financement de l’éducation supérieure est en chute libre. Les pays de l’OCDE ont dépensé l’équivalent de 5% de leur PIB en éducation en 2015, une somme qui a baissé dans deux pays sur trois depuis 2010. Le privé compte désormais pour 11% du financement de tout le système d’éducation, une proportion plus importante dans les cycles d’éducation supérieurs, où elle représente jusqu'aux deux tiers du financement total, comme c'est le cas aux États-Unis, raconte The Economist.

éducation

9- Les mégots de cigarette représentent la plus grande menace pour les océans. La pollution marine est un problème de plus en plus grave qu’on associe aux bouteilles en plastique, aux pailles, en bref, au plastique. Mais il existe une source polluante bien plus néfaste, selon Ocean Conservancy, une organisation non-gouvernementale américaine qui nettoie les berges depuis 1986. Selon ses données, environ 60 millions de filtres de cigarettes ont été collectés en 32 ans, un volume bien plus élevé que la part de bouteilles et d’autres articles lancés à la mer, explique NBC News.

10- Cette imprimante 3D crée des tissus humains. Utilisant une technique acoustique particulière, cette imprimante conçue par des étudiants de l’École d’ingénierie et des sciences apliquées John A. Paulson (Harvard) peut appliquer des gouttelettes d’un liquide qui, une fois séché, a les mêmes caractéristiques que des tissus humains.


Sources: Axios, Business Insider, Desjardins, Fast Company, NBC News, The Atlantic, The Economist, Toronto Star, Washington Post, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?