10 choses à savoir lundi

Publié le 17/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 17/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Si Batman avait un VUS, il aurait l’air de ça. (Image: courtoisie)

Huawei s'apprête-t-elle à quitter le Canada, la fin de la musique d'ici 10 ans, on a trouvé le VUS de Batman et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 17 juin.

1- La présence de Huawei au Canada menacée? «Nous investirons là où nous sommes les bienvenus». C’est ce qu’a déclaré à la fin de la semaine dernière son vice-président du marketing, Andrew Williamson. «Les gouvernements partout sur la planète vont devoir assumer les coûts additionnels du développement de la technologie 5G provoqués par leur crainte de soi-disant risques pour leur sécurité», a-t-il déclaré, dit le India Times.

2- Après dix ans d’une croissance ininterrompue de l’économie et de l’emploi, 25% des Américains n’ont pas retrouvé leur niveau de vie d’avant la récession de 2009. «Plusieurs Américains ont profité de la décennie passée pour s’enrichir, mais des dizaines de millions ont encore de la difficulté à retrouver leur train de vie d’avant la crise», constate Mark Hamrick, analyste pour la firme Bankrate, qui estime que 23% des adultes américains se disent en «pire» situation financière aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Un autre 25% se dit «au même niveau», ajoute Yahoo.

3- La musique va disparaître d’ici dix ans. La création musicale va être transformée de telle façon par l’intelligence artificielle au fil de la prochaine décennie qu’il ne se créera plus de nouvelle musique, mais seulement des variations sur la musique déjà existante, estime Vinod Khosla, un populaire investisseur en capital-risque. L’émergence de «playlists d’ambiance» sur les services en ligne créées selon l’humeur du moment, où le titre de la chanson ou de l’artiste importe peu, serait un premier pas dans cette direction, selon TechCrunch.

4- L’IA d’IBM s’est affrontée elle-même dans un débat sur la légalisation du cannabis et sa conclusion est sans appel. Nommé Project Debater, le système a analysé 1000 arguments soumis par une foule réunie à l’occasion d’une conférence à Tel-Aviv, les a triés selon qu’ils étaient pour ou contre la légalisation du cannabis, et les a ensuite livrés sur scène sous forme d’un débat entre les deux camps. Résultat : les arguments en faveur de sa légalisation l’ont emporté haut-la-main. Pour IBM, l’exercice est une démonstration de l’apport que sa technologie peut avoir auprès des entreprises qui cherchent à accélérer et améliorer leur prise de décision, rapporte Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 37,7% (la part d’Amazon dans le commerce en ligne, un déclin prononcé). Le détaillant de Seattle demeure de loin le plus gros cybercommerçant américain, mais sa part de marché était estimée à 47%, il y a un an, rapporte Bloomberg.

6- Libra, la cryptomonnaie de Facebook, est appuyée par de gros noms de la finance. Une douzaine de partenaires sont impliqués dans le projet du réseau social de mettre en place sa propre monnaie numérique. Parmi ceux-ci, on compte Visa, Mastercard, PayPal et Uber, qui investiront chacun 10 millions $US dans la création d’un consortium qui supervisera son développement, raconte le Wall Street Journal.

7- Brad Pitt et l’ex-femme de Steve Jobs investissement dans la fusion froide. Déjà, l’entreprise dans laquelle ils ont investi vaudrait tout près d’un milliard de dollars, même si l’idée même de fusion froide demeure douteuse, au mieux. Neil Woodford, un célèbre investisseur britannique déchu, est aussi de l’aventure. La technologie promet de générer de l’électricité à partir de fusion nucléaire sans chaleur, un concept dont la faisabilité demande encore à être prouvée. Inutile de dire que le potentiel de cassure de cette technique, si elle s’avère un jour, est grand, ce qui explique probablement l’intérêt de gens qui peuvent se permettre de perdre quelques millions de dollars, explique Business Insider.

8- Craignant Donald Trump, les cerveaux de la planète déménagent au Canada par milliers. Le programme de visa accéléré pour les chercheurs spécialisés dans des secteurs technologiques et scientifiques de pointe mis en place il y a deux ans par Ottawa est un succès sur toute la ligne. À ce jour, environ 24 000 nouveaux travailleurs hyper spécialisés ont immigré au pays grâce à ce programme, selon des chiffres publiés mercredi dernier par le gouvernement, et repris par BNN. Environ le quart de ces nouveaux venus proviennent des États-Unis, et se disent insatisfaits de l’orientation politique de l’administration Trump.

9- Ces bennes à ordures autonomes de Volvo feraient un malheur dans nos banlieues. Déjà, des prototypes de ces camions sont à l’essai en Suède, où leur mise en service est perçue comme une solution pour réduire la congestion et améliorer la sécurité routière.


10- Si Batman avait un VUS, il aurait l’air de ça. Dévoilé au Salon de l’auto de Pékin il y a trois ans, le Karmann King est encore aujourd’hui le VUS le plus cher au monde. À 1,8M$US, on imagine quand même que ça ne poserait aucun problème pour Bruce Wayne…


Sources: BNN, Bloomberg, Business Insider, communiqués, India Times, TechCrunch, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

21/09/2019 | Alain McKenna

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

10 choses à savoir vendredi

20/09/2019 | Alain McKenna

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.