10 choses à savoir lundi

Publié le 11/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Remplaçons les amendes par une heure de punition en cas d’excès de vitesse! (Image: Getty)

Hilo a besoin de vous, Mars sera habitable dans 20 ans, l'Apple Card est sexiste et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 11 novembre.

1- Remplaçons les amendes par une heure de punition en cas d’excès de vitesse! Le ministère de l’Intérieur et la police nationale d’Estonie ont mis en place un projet pilote tentant de déterminer à quel point une punition exprimée en temps perdu serait plus efficace qu’une amende monétaire. L’Estonie a récemment créé une unité interne d’innovation dont le but est de régler des situations problématiques d’une façon originale et non traditionnelle. «Au début, c’était une blague, mais on y revenait tout le temps. Les gens paient leurs amendes comme ils paient des factures, et oublient tout ensuite», explique Laura Aaben, conseillère en innovation au gouvernement estonien, à The Economist.

2- Remplaçons les cours d’ECR à l’école par une classe sur les changements climatiques. Avoir un cours sur les religions peut sembler une bonne idée, mais à l’heure du réchauffement de la planète, le thème du climat pourrait sembler plus important. C’est du moins ce que pense le ministre de l’Éducation d’Italie, Lorenzo Fioramonti, qui imposera dès septembre prochain un volet sur les changements climatiques dans le programme scolaire partout au pays. «Je veux que nous soyons le premier système d’éducation à placer l’environnement et la société au cœur de ce qu’on apprend à l’école», a-t-il dit, à Reuters.

3- Hydro-Québec a besoin de vous pour tester la maison connectée de Hilo. La société d’État a communiqué vendredi dernier son intention de recruter 1000 testeurs pour sa nouvelle plateforme d’appareils connectés pour la maison Hilo. Les gens intéressés peuvent postuler sur le site de la nouvelle filiale d’Hydro-Québec, qui prêtera et installera ensuite des appareils intelligents qui pourront ensuite être rachetés moyennant un rabais pouvant atteindre 500 dollars. Les testeurs devront ensuite relever certains défis de réduction de consommation, et partager leurs impressions sur une base régulière jusqu’au lancement officiel de Hilo, à l’automne 2020.

4- Rendre Mars habitable va prendre 20 ans et va nécessiter 1000 vaisseaux spatiaux, estime Elon Musk. Le grand patron de SpaceX a dévoilé son plan pour créer une base habitable sur la planète rouge. Comme on peut s’y attendre, Musk a utilisé Twitter pour le faire. Chaque lancement d’une fusée coûte 2M$US, ce qui donne une idée de l’investissement nécessaire pour y parvenir. On saura en 2040 si cette prédiction se sera réalisée…

5- Le chiffre du jour : 15 milliards $US (le budget de production de Netflix pour l’année à venir). Pour éviter de perdre des abonnés au profit de nouveaux services rivaux signés HBO et Disney, le service de vidéo sur demande met une tonne d’argent sur la table, une somme largement supérieure à l’investissement de ces derniers, indique Zero Hedge.

6- À partir de 22h, les jeux vidéo seront interdits aux mineurs en Chine. Le gouvernement chinois a décidé d’imposer un couvre-feu sur les jeux vidéo aux moins de 18 ans. De 22h à 8h, il leur sera donc impossible d’accéder à leurs titres vidéoludiques favoris. En plus, le gouvernement central veut limiter à 90 minutes par jour la semaine, et 180 minutes par jour la fin de semaine et les jours fériés, le temps passé par les mineurs devant un jeu vidéo. Pour superviser le tout, la Chine obligera les joueurs à s’inscrire sur les plateformes en ligne de jeu vidéo en utilisant leur véritable identité, selon Fortune.

7- Coca-Cola prépare son plus important lancement des dix dernières années. Avec des ventes au ralenti, le géant des boissons sucrées américain a déclaré jeudi dernier qu’il procédera au lancement de sa nouveauté la plus déterminante des dix dernières années. Il s’agit d’une nouvelle gamme d’eau pétillante et caféinée appelée Aha, et qui sera offerte en huit saveurs fruitées. Du coup, Coca-Cola fera disparaître ses bouteilles d’eau pétillante Dasani, et souhaite ainsi mieux rivaliser avec des boissons populaires dans ce créneau signées Anheuser-Busch et Pepsi, indique Yahoo.

8- Sur Apple TV+, les vraies stars sont… les produits Apple. Ça fait des années qu’on remarque la présence des produits d’Apple tant à la télé qu’au cinéma, mais le placement de produits n’aura jamais été aussi apparent que dans La Matinale (The Morning Show), la nouvelle série télé qui inaugure le service de vidéo sur demande d’Apple. Sur les 10 épisodes de la première saison de cette émission, le Wall Street Journal a identifié 320 scènes dans lesquelles apparaît clairement un produit au logo de la Pomme. C’est 32 scènes par épisode. Et dans 80% de ces scènes, on aperçoit un iPhone. Un Mac est présent 18% du temps. Les AirPods et même Apple News apparaissent au moins une fois.

9- Sexiste, la nouvelle Apple Card? Des détenteurs de la fameuse carte de crédit aux couleurs d’Apple, incluant le cofondateur Steve Wozniak, ont découvert une situation étonnante, récemment : la limite de crédit de ses détenteurs masculins serait généreusement plus élevée que celle des détentrices féminines, sans raison apparente. Le processus d’attribution étant automatisé, ça ne manque pas de soulever des questions sur l’impartialité des algorithmes utilisés par Goldman Sachs, qui émet les cartes. À tel point que le Département du service des finances de l’État de New York a cru bon investiguer, raconte Bloomberg.

10- Le gazon du MIT a été pris d’assaut par neuf guépards… robotisés. De quoi inspirer un nouvel épisode de Black Mirror!


Sources: Bloomberg, communiqués, Fortune, Reuters, The Economist, Twitter, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

13/12/2019 | Alain McKenna

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour le 13/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

13/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

13/12/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?