10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 09/11/2019 à 09:53

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 09/11/2019 à 09:53

Par Alain McKenna
Des automobiles

Le temps d’écran est lié au faible développement du cerveau des enfants d’âge préscolaire.(Photo: 123RF)

Saviez-vous que la semaine de 4 jours a permis à Microsoft de hausser sa productivité de 40%, et que l’industrie de l’aviation veut combattre la honte de prendre l’avion par tous les moyens? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Pour rivaliser avec Netflix, Disney et Apple, NBC songe à offrir son propre service vidéo tout à fait gratuitement. Peacock, le service de vidéo sur demande de la filiale du géant américain Comcast, pourrait être offert gratuitement à quiconque désire y avoir accès, contre affichage publicitaire. Une version sans publicité en échange d’un abonnement payant serait aussi au programme. Ça ferait de la nouveauté de NBC le plus important service publicitaire de vidéo sur demande sur le marché, observe CNBC.

2- Apple double la mise sur la confidentialité de ses produits et services. Hier, Cupertino a mis à jour la partie de son site expliquant sa politique de respect de la vie privée de ses clients afin de bien expliquer comment leurs données sont utilisées, non seulement par Apple, mais aussi par les diverses applications tierces résidant sur leurs appareils. Le logiciel animant ses appareils mobiles, incluant l’Apple Watch, profitent de nouveaux réglages permettant de contrôler qui a accès et sous quelle forme à des infos liées à la localisation, aux métadonnées et aux appareils environnants, entre autres, et Apple sentait le besoin de rendre ces fonctions plus apparentes.

3- 11 000 scientifiques s’entendent sur une chose : il y a trop d’humains sur Terre. Déclarant l'urgence climatique, un imposant contingent de scientifiques croit que la principale stratégie pour combattre les changements climatiques devrait être de réduire la population humaine sur la planète. «On doit la stabiliser, et idéalement, la réduire graduellement, d’une façon qui garantira l’intégrité de la société», écrivent-ils, dans un rapport repris par Bloomberg.

4- Les pêches et les aubergines bientôt censurées sur Facebook? Facebook et Instagram ont décidé de mettre fin à l’utilisation «d’émoticônes ou de séquences d’émoticônes au caractère couramment ou contextuellement sexuel» par leurs utilisateurs. C’est délicat, car Facebook ne veut pas censurer les «éléments suggestifs» en leur ensemble, mais souhaite tout de même éliminer la sollicitation à caractère sexuel, ce qui sous-entend l’utilisation d’images de certains fruits ou objets ayant parfois une telle connotation, explique Fast Company.

5- Les Canadiens n’ont jamais été aussi nombreux à travailler… au salaire minimum. Des données publiées en douce par Statistique Canada le mois dernier font état s’une situation plus sombre qu’on le pense du secteur du travail au pays. Ainsi, la part des travailleurs canadiens qui gagnent le salaire minimum a doublé, depuis 1998, passant de 5,2% à 10,4% de tous les travailleurs. Pendant ce temps, la part des emplois offrant le salaire minimum dans les grandes entreprises canadiennes a elle aussi bondi, passant de 3,4 à 9,4 % de leur main-d’œuvre. De quoi alimenter la demande pour une hausse substantielle du salaire minimum, avance le site Press Progress.

6- Le temps d’écran est lié au faible développement du cerveau des enfants d’âge préscolaire. Les jeunes enfants qui passent du temps devant une tablette, un téléphone ou un ordinateur personnel sont de plus en plus nombreux, soulevant de nombreuses inquiétudes sur leur développement cérébral. Une nouvelle étude portant sur de enfants âgés de 3 à 5 ans par des chercheurs universitaires ne fera rien pour calmer le jeu, puisqu’ils ont découvert qu’un plus grand temps passé devant des écrans était lié à un sous-développement des structures du cerveau chez ces enfants. «C’est la première étude du genre. C’est important car c’est à cet âge que le cerveau se développe le plus rapidement», explique le Docteur John Hutton, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, à CNN.

7- La hausse du niveau des mers menace trois fois plus de gens qu’on pensait. Des chercheurs de l’organisation Climate Central estiment qu’environ 300 millions de personnes verront le lieu où ils vivent inondé au moins une fois l’an d’ici 2050, à moins que les berges et les côtes ne soient mieux protégées et qu’on réduise l’impact de l’activité humaine sur le climat. C’est plus que les 80 millions de gens qu’on croyait jusqu’ici à risque, une révision permise par une évaluation plus exacte du niveau du sol terrestre par les scientifiques. «Le climat changeant va transformer radicalement des villes, des économies et des populations entières de notre vivant», résume Scott Kulp, auteur du rapport en question, au Guardian.

8- L’industrie de l’aviation veut combattre la honte de prendre l’avion par tous les moyens. Alexandre de Juniac, qui est à la tête de l’IATA, a affirmé plus tôt cette semaine sa volonté de lancer une «très grande campagne» publicitaire afin d’expliquer au public ce que l’industrie fait pour combattre son impact environnemental. L’IATA espère ainsi contrer la baisse de la demande découlant d’une «honte de prendre l’avion» croissante, un peu partout sur la planète. Selon de Juniac, ce mouvement serait motivé par de «fausses informations», précise le Globe & Mail.

9- Achetez un café Starbucks, embarquez en premier dans l’avion. La chaîne de cafés de Seattle et Alaska Airlines ont lancé une promotion en vertu de laquelle les gens ayant à la main un gobelet de café du temps des Fêtes signé Starbucks pourront prendre place à bord de leur avion en priorité. L’offre vaut pour tous les passagers, mais ne durera que d’ici dimanche prochain, précise Fortune. Sans doute que si cette campagne s’avère populaire, on en verra d’autres du genre ailleurs.

10- La semaine de travail de 4 jours hausse la productivité de 40%... chez Microsoft. La filiale de Microsoft au Japon a instauré au mois d’août dernier une politique instaurant des weekends de trois jours, plutôt que seulement deux. Les résultats? Les employés ont réduit leurs journées de congé de 25%, ont consommé 23% moins d’électricité, et ont tout de même trouvé le moyen de hausser la charge de travail effectuée de 39,9 pourcent, raconte le site japonais Sora News. Pas mal!

Sources: Sora News, Fortune, Globe & Mail, Guardian, CNN, Press Progress, Fast Company, CNBC.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Autodesk dans la mire de Microsoft? L'école selon Elon Musk. Manger des avocats engraisse... les cartels mexicains.

10 choses à savoir lundi

24/02/2020 | Alain McKenna

Telus menace le CRTC de couper 5000 emplois, le télétravail pollue plus, tous les secrets de l'App Store d'Apple!

À la une

Bourse: à Wall Street, le Dow Jones plonge de 3%

Mis à jour à 17:26 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les acteurs du marché s’alarment devant la propagation à grande échelle de l’épidémie.

Titres en action: MTY, Air Canada, WSP Global...

06:47 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Mines: le Québec de moins en moins attractif

Ottawa et Québec «ne sont pas parvenus à proposer un climat attractif pour les investisseurs», déplore l'AMQ.