10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/05/2016 à 08:07, mis à jour le 19/05/2016 à 10:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/05/2016 à 08:07, mis à jour le 19/05/2016 à 10:00

Par Yannick Clérouin, Julien Abadie, Daniel Germain

Point 5: Changez de mot de passe LinkedIn d'urgence! (123RF)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 18 mai.

1-Netflix à l'accent québécois?
Netflix(Nasdaq, NFLX) et Amazon(Nasdaq, AMZN) pourraient bientôt être forcées d’offrir plus de contenu local sur le continent européen, selon le Financial Times. Les autorités règlementaires européennes prépareraient un projet de loi qui contraindrait les entreprises américaines à fournir au minimum 20% de contenu local. Les diffuseurs européens sont déjà soumis à de pareils quotas. Le projet de loi pourrait être présenté dès la semaine prochaine. Si cette règlementation est appliquée, cela serait susceptible de relancer le débat ici, où Netflix n’est soumise à aucun cadre règlementaire. Les joueurs d’ici, comme Bell et Vidéotron, réclament depuis longtemps au CRTC que la multinationale n’ait pas de traitement de faveur. En plus de contenu local, les clients pourraient également espérer un catalogue qui n’est pas édulcoré, les Canadiens n’ayant droit qu’à une portion de ce qui est disponible pour les Américains.

2-Baptisez Android!
Google
(Nasdaq, GOOG) a dévoilé hier les principales nouveautés de son système d’exploitation pour appareils mobiles, Android. Plusieurs applications semblent impressionnantes, dont la messagerie intelligente, et l’assistant amélioré capable de contextualiser les commandes. Un élément important de ce cette 14e mouture de l’OS n’a toutefois pas été présenté au public: son nom. Jusqu’à maintenant, chaque version d’Android était baptisée selon deux critères: les noms doivent suivre l’ordre de l’alphabet et évoquer une gourmandise. La version actuelle s’appelle Marshmallow, la précédente s’appelait Lollipop. La prochaine devra donc porter un nom en «N». Seul ennui, il n’y pas beaucoup de sucreries qui commencent par «N». On peut penser à nougat… Si Google semble inspirée pour l’amélioration des fonctions d’Android, elle l’est moins pour lui trouver son étiquette. Elle invite donc le public à soumettre des noms. Vous pouvez le faire à sur cette page Internet. 

3-Un choc électrique pour stopper un achat impulsif!
C’est jour de paye et une envie folle de dépenser vous prend? Nous avons la solution pour vous éviter de dilapider votre argent si durement gagné: un bracelet qui vous envoie une petite décharge électrique lorsqu’il détecte que vous avez trop dépensé. Intelligent Environments fait appel au renforcement négatif pour vous forcer à épargner. Le dispositif est connecté à un compte bancaire. L’utilisateur peut inscrire le montant minimum que peut atteindre son compte. Si le montant détenu dans le compte descend sous le seuil prescrit, l’utilisateur du bracelet reçoit un choc de 255 volts sur son poignet. Radicale, cette solution pourrait être utile pour ceux qui dépensent de façon compulsive. Le hic, la société derrière ce concept doit encore convaincre les banques de participer à une telle aventure.

4-Mine pour vélo
On pourrait être tenté de comparer ça avec l’alarme de voiture. Mais à bien y penser, c’est plus brutal. Un projet en recherche de financement sur Kickstarter fait beaucoup de bruit en ce moment, au sens propre comme au figuré. Son nom: le Bike Mine. Il s’agit d’un dispositif assez rudimentaire qui fait un boucan d’enfer lorsqu’un étranger tente de déguerpir avec votre vélo ou encore votre moto. Un explosif qui ressemble à une douille de fusil est accroché à un mécanisme; quand un voleur fait rouler la bicyclette de quelques centimètres, l’explosion qui en résulte a de quoi mettre le brigand en panique. Fini les cambriolages de vélo sur les balcons la nuit. Le système reste encore perfectible, puisque le propriétaire de la bécane peut facilement déclencher l’alarme. Sans compter que l’invention est susceptible de se heurter à des obstacles règlementaires, l’engin ne semble pas des plus sécuritaires. Et sans compter que le bruit de la détonation ressemble à s’y méprendre à un coup de feu. Adopté en masse, le Bike Mine pourrait donner des airs de «far west» à certains quartiers.



5-Changez votre mot de passe LinkedIn d'urgence!
Plus de 100 millions d'identifiants d'utilisateurs du réseau social professionnel auraient été dérobés et mis en vente en ligne. Dans un post intitulé «Protéger nos membres», LinkedIn rappelle qu’elle avait été victime d’un important piratage en 2012. À l’époque, l’entreprise californienne avait forcé les quelque 6,5 millions de membres concernés à changer leur mot de passe et invité tous les autres utilisateurs à faire de même pour renforcer la sécurité. La direction de LinkedIn s’est aperçue mercredi qu’elle avait sous-estimé le nombre de victimes du piratage de 2012: ce sont plutôt 100 millions de courriels et mots de passe associés qui auraient été piratés. Les usagés touchés seront contactés par LinkedIn. Le hacker –qui s'est donné le nom de « Peace »– revend ses données volées sur le dark web pour 5 bitcoins, écrit Les Echos, citant le site Motherboard. Le pirate dit d'ailleurs détenir non pas 100 millions, mais 167 millions d'identifiants personnels. Voilà une autre raison de modifier ses mots de passe fréquemment sur le Web...

6-Wall Street se dirige vers un petit repli à l'ouverture.
Les résultats supérieurs aux prévisions du plus important détaillant du monde, Wal-Mart(NY., WMT), rassurent les investisseurs, qui craignent par ailleurs une hausse des taux d'intérêt plus tôt que prévu de la Réserve fédérale américaine. Vers 10h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,69%, 0,68% et 0,63%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe 2,2% à 47,86$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-La Bourse, au point mort depuis un an.
Vous avez l’impression que les Bourses font du surplace depuis un bon moment? Vous n’avez pas tort. Howard Silverblatt, de S&P Global, souligne dans une note envoyée à ses clients que cela fera un an vendredi que le sommet historique de 2130 de l’indice phare américain S&P 500 a été touché. À la fermeture des marchés mercredi, l’indice se trouvait à 2047, soit 3,9% de moins qu’à son plus haut du 21 mai 2015. Autre statistique boursière intéressante pour les amateurs: Apple(Nasdaq, AAPL) est le pire titre de l’indice Dow Jones sur un an, avec un recul de 28%.

8-À l’agenda, WSP(Tor, WSP) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, Musée McCord, Montréal). La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, fait une annonce concernant l'entreprise Bell Helicopter(14h30, 12800, rue de l'Avenir, Mirabel). Le maire de Québec, Régis Labeaume, assiste à l'inauguration du nouveau studio d'Ubisoft à Québec(15h45, Ubisoft Québec, 585, boul. Charest Est). La Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l'Université Concordia annoncent la création de la Zone Éducation-Culture, un carrefour dynamique aménagé dans la section nord de la rue Bishop que se partagent le Quartier du Musée et le Quartier Concordia(11h, Université Concordia)

9-De 10000 à 14000 par an. C’est le nombre de décès qui seraient directement imputables au chômage en France, selon une récente étude publiée par le Conseil économique, social et environnemental(CESE). Ces décès seraient liés à des maladies chroniques, l’hypertension, la rechute de cancer, selon les auteurs de l’étude. Une autre étude récente publiée récemment indique que les chômeurs déclarent 2,32 fois plus fréquemment un mauvais état de santé que les travailleurs. Le chômage accroît aussi les troubles de dépression et le risque de suicide, indique un article de l’Express. Le chômage a bondi de 47% depuis 2008 en France et est désormais un problème de santé publique, selon le CESE. Le travail, c’est la santé, n’est-ce pas?

10-Saisissez des particules en suspension!
Des chercheurs britanniques ont mis au point des gants qui utilisent la lévitation acoustique permettant de faire flotter des particules dans les airs. Appelé Gauntlev, l’appareil fait non seulement flotter les particules dans les airs, mais permet à celui qui le porte de capter ces particules, de les déplacer et de les combiner, explique The Verge. La technique repose sur les ondes sonores qui se reflètent l’une et l’autre afin de créer une vague en suspension qui soutient la particule dans les airs. À quoi cette trouvaille servira-t-elle? Les chercheurs prévoient que leur découverte permettra de manipuler des matériaux très fragiles sans les toucher. Voici une petite démonstration vidéo



Sources: Les Affaires, communiqués, S&P Global, The Verge, PC, Les Echos, Motherboard, Financial Times, Gizmodo, Endgadget. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.