10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 5: Le chiffre du jour : 42 millions $ (le budget de la ville de Toronto pour chasser les ratons-laveurs). (Photo: Pexels)

42M$ pour les ratons laveurs torontois, les États-Unis veulent voir l'Arctique fondre, après la voiture autonome, les immeubles autonomes et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 9 mai.

1- Les États-Unis se réjouissent du potentiel économique d’un Arctique qui fond. Sur les talons d’un rapport de l’ONU craignant que la croissance économique mondiale ne conduise la planète vers une extinction d’une grande partie de ses espèces vivantes, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est présenté devant le Conseil de l’Arctique, en Finlande, afin de vanter le potentiel économique derrière la fonte de la calotte polaire. «Ça pourrait devenir le canal de Suez du 21e siècle», a-t-il d’ailleurs fait valoir, selon Quartz.

2- Un quart du budget gouvernemental pour combattre les changements climatiques. Est-ce trop, trop peu ou juste assez? C’est ce que proposent huit pays membres de l’Union européenne : que le Vieux Continent réserve le quart de son budget annuel pour «des projets qui visent à combattre les changements climatiques», cite la BBC. Ces pays sont la France, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et la Suède. On se demande ce que peut bien penser Andrew Scheer d’une telle proposition…

3- Oubliez la voiture autonome, ce sont les édifices autonomes qui vont sauver les villes. C’est du moins la prétention de la startup montréalaise BrainBox AI, qui vient de mettre en marché ses outils d’automatisation de la climatisation et de la gestion d’énergie pour bâtiments. BrainBox dit qu’elle peut réduire de 25 à 35 pour cent les coûts énergétiques d’un immeuble, et de 20 à 40 pour cent son empreinte écologique, tout en améliorant le confort des occupants de 60 pour cent.

4- 88% des entreprises recourent déjà à l’IA, et 50% en sortent déçues. Signe qu’un engouement trop rapide peut mener à des déceptions, un sondage effectué par la firme Forrester pour le compte de la société Albert AI. La principale raison de ce mécontentement? Les entreprises intègrent seulement quelques composants et les utilisent comme des outils non automatisés, ce qui nuit à leur performance, conclut l’étude.

5- Le chiffre du jour : 42 millions $ (le budget de la ville de Toronto pour chasser les ratons laveurs). Si vous trouvez que les écureuils ou les pigeons sont un problème dans votre quartier, sachez que ça pourrait être pire. La Ville Reine a déboursé cette somme en 2016 pour éloigner les ratons laveurs de ces poubelles, mais le problème persiste, constate Insider.

6- Voici les applications préférées de la génération Z (que vous ne connaissez probablement pas). Un sondage auprès de ces jeunes nés entre 1995 et 2000 par la firme de marketing Zebra IQ révèle qu’ils se tiennent loin des réseaux sociaux traditionnels, même s’ils sont d’avides consommateurs de contenu numérique. Outre Twitch et Reddit, qui sont bien connus, TikTok, Imgur, Unfold, Brat, NTWRK et Lomotif figureraient ainsi parmi leurs applications préférées, résume Business Insider. Combien d’entre elles connaissez-vous?

Z

7- L’Allemagne inaugure sa première autoroute électrique. Capable de charger des camions en plein déplacement, ce tronçon de l’Autobahn d’une longueur de 10 kilomètres est doté de câbles qui s’assurent que les camions électriques puissent charger leurs batteries, tout en circulant à une vitesse maximale de 90 km/h, explique CNN.

8- Plutôt que de louer ses trottinettes électriques, Bird a décidé de les vendre. Il semble qu’opérer un réseau de trottinettes électriques en libre-service soit très coûteux, pour une raison toute simple : les trottinettes s’usent à la vitesse grand V. Pour la société Bird, la durée de vie moyenne est d’un mois, ce qui l’amène à revoir son modèle, préférant vendre ses trottinettes électriques plutôt que les louer. Il faut dire qu’à 1300$US pièce, comme le rapporte Fast Company, l’entreprise risque de générer un profit plus rapidement qu’en les louant à quelques sous par minute…

9- Microsoft a breveté un contrôleur pour Xbox doté d’un pavé en braille. Le succès du contrôleur pour personnes souffrant d’un handicap lancé l’an dernier a inspiré le géant de Redmond à en faire encore un peu plus en matière d’accessibilité. Ce contrôleur avec un pavé en braille permettrait notamment aux gens ayant des problèmes de vision de «lire» les sous-titres qu’on voit souvent en bas de l’écran de jeux vidéo, ce qui peut faire la différence, dans certains cas, observe TechCrunch.

MSFT

10- Cette voiture volante se fout bien de la fermeture du tunnel L-H Lafontaine… Le V-Pal est moitié voiture, moitié hélicoptère, et tout entier le rêve éveillé de nombreux banlieusards pris dans la circulation tous les jours…


Sources: BBC, Business Insider, CNN, communiqués, Fast Company, Insider, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street monte à la fin d'une journée en dents de scie

Mis à jour à 16:59 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Si les indices ont fini dans le vert, le marché a joué aux montagnes russes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08:25 | LesAffaires.com et AFP

«Quand on regarde les fondamentaux économiques, il est difficile de continuer à éprouver de l’appétit pour le risque.»

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour à 16:50 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.