10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Cette carte de «crédit de carbone» est faite sur mesure pour Dominic Champagne. (Image: Doconomy)

Une carte de crédit pour Dominic Champagne, l'air des salles de réunion vous abrutit, l'IA de Microsoft écrit mieux que vous et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 8 mai.

1- Cette carte de «crédit de carbone» est faite sur mesure pour Dominic Champagne. Quand on atteint sa limite de carbone annuelle, la carte de crédit Do Black cesse de fonctionner dans les terminaux de paiement. Une telle approche serait le meilleur moyen de réduire la pollution humaine, estime l’organisme suédois Doconomy. Conjointement avec Mastercard et le secrétariat sur les changements climatiques de l’ONU, celui-ci a donc lancé deux nouvelles cartes de crédit… de carbone. La première fait le suivi de vos émissions, tandis que la seconde vous imposera une limite annuelle ferme. On se demande quel programme de fidélisation ira avec une telle carte…

2- L’air des salles de réunion vous fait prendre de mauvaises décisions. Si vous devez prendre une décision importante pour l’avenir de votre entreprise, allez la prendre dehors. S’enfermer dans de petites salles mal aérées avec des collègues pourrait avoir un effet négatif sur l’activité du cerveau, une trop forte concentration de gaz carbonique dans l’air affectant négativement les neurones, confirment plusieurs études reprises par le New York Times.

3- Apple a racheté pas moins de 20 compagnies depuis six mois. Tim Cook, PDG de l’entreprise, a assuré à CNBC lundi qu’Apple était très active en matière d’acquisitions d’entreprises, et que depuis novembre, elles s’élèvent à un peu plus d’une vingtaine. En moyenne, dit-il, Apple procède à une acquisition toutes les deux à trois semaines, pricinpalement pour le talent et la propriété intellectuelle.

4- Le moyen le plus efficace pour sauver la planète? Planter plus d’arbres en ville. Les prévisions quant au climat, à l’environnement et même à la survie de l’espèce humaine se font de plus en plus inquiétantes, mais les solutions ne sont pas aussi compliquées qu’on peut l’imaginer. Rendre les milieux urbains plus sauvages et plus verts est une grosse partie de la solution, explique Fast Company.

5- Le chiffre du jour : «des millions de dollars» (la valeur médiatique de la tasse de café de Starbucks dans Game of Thrones). Même après avoir été corrigée, la gaffe de la production a rapidement généré tout un buzz sur les réseaux sociaux, et même si le gobelet fautif n’est pas aux couleurs de la chaîne de café de Seattle, l’association a été faite par plusieurs, ce qui en dit long sur la présence de Starbucks dans l’imaginaire collectif, raconte Fortune.

6- L’effet des medias sociaux sur les adolescents est «tout petit», selon une étude. L’utilisation des médias sociaux par les adolescents n’a qu’un effet minimal sur leur qualité de vie, selon un sondage effectué auprès de 12 000 adolescents britanniques par l’Université d’Oxford. Selon cette étude, l’état de satisfaction général des ados étant plus présents sur les réseaux n’est affecté que de manière «triviale» par ce comportement, estiment Andrew Przybylski et Amy Orben, qui ont mené l’étude, selon la BBC.

7- L’IA de Facebook est composée de... 260 sous-traitants située en Inde. Depuis un an, cette équipe de 260 sous-traitants a été embauchée par Facebook afin de passer à travers des millions de publications publiées sur le réseau social afin de les classer en fonction de cinq catégories prédéterminées. Cette pratique permet à Facebook de mieux comprendre ce que les gens partagent, et vise à accroître l’engagement et la monétisation, explique Reuters.

8- Les États-Unis ont complètement perdu le contrôle de leurs outils de cyberespionnage. En 2016, des espions chinois ont utilisé les outils de cyberespionnage de la NSA américaine afin d’infiltrer l’agence d’espionnage elle-même, après avoir récupéré ces outils suite à une attaque faite par la NSA contre la Chine, constate la firme Symantec, dans le New York Times.

9- Microsoft pense qu’une IA produira de meilleurs rapports que vous. Intégré à sa suite Office 365, un onglet appelé «Idées» proposera sous peu dans des documents Word, Excel ou autres des améliorations à vos compositions écrites. Ça va bien au-delà de l’orthographe ou la conjugaison : via l’apprentissage machine, les suggestions viseront à rendre le texte plus inclusif, et réécrira les phrases jugées trop lourdes, raconte TechCrunch. Prévue pour cet été, on a hâte de voir cette nouveauté en français…

10- Le nouveau terminal de Windows est MS-DOS, Linux, et tout le reste à la fois. Plus ou moins en douce, Microsoft a présenté hier une nouvelle application pour Windows appelée Terminal, qui regroupe les divers environnements de texte cachés sous l’interface de son système d’exploitation. Il y a même une vidéo pour aller avec!


Sources: BBC, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, New York Times, Reuters, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?