10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: FedEx va remplacer ses livreurs par des robots. (Image: FedEx)

On a trouvé le vrai rival d'Amazon, l'armée veut ses chars d'assaut autonomes, FedEx mise sur les robots et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 28 février.

1- On a peut-être trouvé un rival digne d'Amazon, et ce n’est pas Walmart. Il y a une raison simple pour laquelle Amazon connait tant de succès dans la vente en ligne : l’entreprise de Seattle a su satisfaire ses nombreux clients. Et pourtant, il existe un rival d’Amazon qui a une cote de satisfaction encore plus élevée qu’Amazon… et ce n’est pas Walmart. C’est Costco! C’est du moins ce que révèle l’Indice américain sur la satisfaction des consommateurs, paru mardi dernier, selon lequel Costco obtient une note de 83 sur 100. Amazon arrive tout juste après, à 82. C’est la première fois depuis 2010 qu’Amazon se fait déclasser, observe Fortune.

2- L’Armée américaine veut ses chars d’assaut robotisés. Après les drones volants, voici venir l’ère des chars d’assaut autonomes… Les responsables de l’approvisionnement des forces armées américaines ont ainsi fait un appel d’offres en vue de mettre au point un système, appelé ATLAS (pour «Advanced Targeting and Lethality Automated System»), qui permettrait d’automatiser les fonctions de ciblage et de tir de missiles de ses véhicules terrestres «au moins trois fois plus vite qu’à la main». Inutile de dire que ça inquiète les experts en intelligence artificielle, dont Stuart Russell, professeur en informatique à UC Berkeley. «Nous entrons dans une nouvelle course à l’armement», prévient-il, sur Quartz.

3- FedEx va remplacer ses livreurs par des robots. Le spécialiste américain de la livraison s’associe à Walmart, Target et Pizza Hut afin de mettre à l’essai un petit robot de livraison pour son service de livraison dans la journée, appelé SameDay. Les essais auront lieu l’été prochain, à Memphis, au Tennessee, entre autres. Le robot est une création de Dean Kamen, qui a auparavant conçu le Segway, notamment. Le robot peut atteindre une vitesse de 16 km/h, et se déplacera tant sur la route que sur les trottoirs.


4- Protégez votre iPhone tout en aidant les organismes de charité du Québec. C’est la proposition que fait Nicolas Saint-Germain, un entrepreneur montréalais qui a lancé le site Mon étui pour la vie, qui remet 10$ pour chaque étui vendu à des organismes québécois comme la Fondation du cancer du sein, la Fondation Mira, ou autres. Au prix où se vendent les étuis pour téléphones mobiles, pourquoi pas en remettre une partie à un organisme de bienfaisance…

etui

5- Le chiffre du jour: 50 milliards $US (la valeur de toute la fraude dans le marché de la publicité en ligne). C’est gigantesque, et surtout, c’est beaucoup plus sophistiqué que tentent de le faire croire les principales plateformes publicitaires en ligne, ce qui pourrait finir par nuire durablement au modèle publicitaire de nombreux sites web, avertit la firme spécialisée israélienne Cheq, dans un rapport publié par Fast Company.

6- Tim Hortons inaugure sa première succursale chinoise avec un Timbit à saveur de jaune d’œuf salé. Le premier des 1500 comptoirs que la chaîne canadienne compte ouvrir en Chine est enfin réalité, et se trouve près de la Place du peuple, à Shanghai. Évidemment, on y trouvera la plupart des grands classiques de l’enseigne canadienne, mais aussi quelques exclusivités locales, à commencer par ces trous de beigne à saveur de jaune d’œuf salé, raconte BNN.

7- La pire menace pour les réseaux 5G ne vient pas de Huawei, assure Ericsson. L’équipementier suédois pourrait se réjouir de la grogne entourant la présence de son rival chinois dans l’infrastructure sans fil de prochaine génération, mais au contraire : Ericsson avertit que les inquiétudes entourant la sécurité des composants des futurs réseaux 5G n’est pas ce qui menace le plus l’arrivée de la 5G en Europe. C’est plutôt la réglementation trop stricte, et un investissement trop timide de l’industrie, qui risquent de pénaliser la région. «Chaque pays devrait prendre ses propres décisions quant à la politique de sécurité des réseaux», ajoute Borje Ekholm, PDG d’Ericsson, décochant une flèche au gouvernement américain, rapporte Reuters.

8- Volkswagen investit 2 milliards $US dans la voiture autonome de Ford. Le partenariat vise à accélérer la mise au point de véhicules à conduite autonome qui pourront être commercialisés par les deux groupes, qui représentent environ 20% des ventes mondiales de voitures neuves. Selon l’entente, Volkswagen allongerait 800M$US en capital, et un autre 1,1G$US sous forme d’efforts de R-D, raconte le Wall Street Journal.

9- Au moins un analyste n’est pas impressionné par l’arrivée d’Apple dans la vidéo sur demande. Les rumeurs se font de plus en plus insistantes à propos d’un événement à la fin mars où Apple pourrait annoncer le lancement d’un service de vidéo sur demande à la Netflix. N’en déplaise aux aficionados de la marque californienne, le geste pourrait être un échec, la stratégie d’Apple «risque de s’avérer peu inspirante», écrit la firme KeyBanc, dans une note aux investisseurs reprise par Yahoo. Apple «est des années en retard», et démontre «peu d’efforts qui pourraient attirer un nombre important de nouveaux utilisateurs de son écosystème».

10- Quand les robots jouent de la musique... La société chinoise ZTE et le fabricant ABB ont présenté un pianiste et un percussionniste qui sont prêts, eux, pour l’avènement de la 5G…

Sources: BNN, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, Twitter, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/01/2020 | Alain McKenna

À Tokyo, les athlètes olympiques dormiront dans les lits en carton.

10 choses à savoir vendredi

17/01/2020 | Alain McKenna

Apple débarque à Montréal. Harry et Meghan, futurs influenceurs! IBM à la chasse aux fausses huiles d'olives.

À la une

L'importance du réseau pour les petites entreprises

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Plutôt que de laisser filer de trop grosses occasions, des TPE travaillent en équipe.

Les très petites entreprises: essentielles à l'économie

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. L'importance des très petites entreprises est bien souvent sous-estimée

Pour les TPE, un parcours parsemé d'obstacles pour atteindre la croissance

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Seules six TPE sur dix ont connu une croissance positive entre 2012 et 2014.