10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Bientôt, Toronto va avoir l’air de ça, et Montréal devrait être jalouse.

Bientôt, Toronto aura l'air de ça, une bibliothèque sur la Lune, l'étonnante pénurie qui faire craindre le pire pour le Brexit et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 27 février.

1- Bientôt, Toronto va avoir l’air de ça, et Montréal devrait être jalouse. La firme d’architecture Brisbin Brook Beynon a dévoilé un projet de tour résidentielle de 27 étages qui aura littéralement l’air d’un jardin vertical, rappelant le Bosco Verticale milanais. L’entreprise compte planter 450 arbres sur son immeuble, lesquels seront irrigués par un système automatisé qui s’assurera que tout cela restera toujours vert en en santé. L’immeuble pourrait être prêt dès la fin 2020, ajoute Narcity.

vertical forest

2- La première «bibliothèque lunaire» voit le jour. L’Arch Mission Foundation compte envoyer quelque 30 millions de pages d’archives sur la Lune, afin de créer une copie de sauvegarde de l’histoire de l’humanité ailleurs que sur la Terre. La mission lunaire israélienne partie jeudi dernier comprenait une première partie de ces archives, qui sera mise à jour régulièrement. À terme, l’organisme souhaite créer la Billion Year Archive, un réseau d’archives couvrant la totalité du système solaire, nous apprend la fondation par communiqué.

lune

3- On a atteint le pic des médias sociaux. C’est ce qu’affirme Alexis Ohanian, cofondateur du forum web Reddit. «Je pense que les plateformes construites autour du concept de suivre des individus ont atteint leur point de saturation», a-t-il confié récemment, à Yahoo. Facebook, Instagram et Twitter cadrent évidemment bien dans cette définition, par opposition à Reddit, ou à de plus petits groupes de discussion, selon lui. Le nombre de visiteurs par mois chez Reddit est passé de 250 millions à 330 millions au début de l’an dernier, en faisant un média plus important que Twitter à ce chapitre.

4- Qu'on le veuille ou non, Microsoft vendra ses HoloLens aux militaires. Un groupe d’employés de Microsoft ont demandé au PDG Satya Nadella la semaine dernière de cesser de fournir de l’équipement comme ses verres à réalité mixte HoloLens aux services militaires. Lundi, Nadella a défendu la position de son entreprise, expliquant que «ce sont des institutions que nous avons choisies dans un cadre démocratique pour protéger la liberté dont nous jouissins», sur Wired. Microsoft aurait signé un contrat d’une valeur de 479M$US avec l’Armée américaine afin de l’équiper de ses lunettes HoloLens.

5- Le chiffre du jour : 93 000 milliards $US (le coût anticipé du Green New Deal d’Alexandria Ocasio-Cortez). Plus précisément, il pourrait coûter entre 51 000 et 93 000 milliards $US, sur dix ans, estime l’American Action Forum, un organisme o gouvernemental affilié au parti républicain, selon Bloomberg.

6- Ce pot à fleurs est parfait pour les gens qui n’ont pas le pouce vert. Et en prime, il est étonnamment joli. Il s’agit d’un pot en terre cuite offert en diverses tailles, recouvert d’un cylindre en verre créant un espace dans lequel on peut mettre de l’eau, laquelle garde la terre dans le pot humide en tout temps. Cette technique d’irrigation n’est pas nouvelle, on la retrouvait en Chine il y a des milliers d’années. Le Musée d’art moderne de New York le vend sur son site web, et livre jusqu’au Canada .

wet pot

7- En plein Brexit, l’Angleterre panique en réalisant que ses palettes de livraison ne sont pas conformes aux normes européennes. Le gouvernement du Royaume-Uni est en situation d’urgence ces jours-ci, réalisant que les palettes de chargement utilisées dans la livraison sur son territoire ne sont pas conformes aux normes que l’Europe impose aux pays ne faisant pas partie de son union. Ce sont le petits détails comme ceux-là qui font réaliser à quel point la fière Albion n’est pas prête à se séparer de l’UE, raconte Business Insider.

palette

8- Le premier client des réseaux 5G sera… l’automobile. Les voitures congestionnent déjà les réseaux routiers, et il faut s’attendre à ce qu’ils en fassent tout autant avec les réseaux sans fil de prochaine génération, si on se fie aux gens de la marque automobile espagnole Seat, filiale du groupe Volkswagen. «L’industrie automobile jouera un très grand rôle pour justifier l’investissement (dans les réseaux 5G), car nous allons être un de leurs plus grands clients», résume Luca Di Meo, directeur général de Seat, à Reuters.

9- Adidas multiplie par onze sa production de chaussures faites de plastique retiré de l’océan. En 2017, Adidas a produit un million de paires de chaussures à partir de déchets de plastique retirés des océans. Puis, l’an dernier, la cadence a grimpé à 5 millions de paires. Cette année, le plan est d’en produire 11 millions d’exemplaires, en plus d’utiliser ce plastique dans la composition de certains autres vêtements et accessoires, raconte le Maritime Executive.

adidas

10- Peur des lits sales dans les hôtels? Ce robot portatif est pour vous. Allumez le CleanseBot puis déposez-le sur les draps et il éliminera toutes les bactéries qui vous font frémir chaque fois que vous devez séjourner à l’extérieur de la maison…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Maritime Executive, Narcity, Reuters, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...