10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 25/01/2020 à 08:49

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 25/01/2020 à 08:49

Par Alain McKenna

Le nouveau virus chinois pourrait faire plonger les prix du pétrole. (Photo: 123RF)

Saviez-vous que l'eau potable aux États-Unis est «largement contaminée» par des produits chimiques «éternels» et que le nouveau virus chinois pourrait faire plonger les prix du pétrole? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Le premier navire tout électrique chinois sert à… transporter du charbon. Le plus important navire de marchandises alimenté par des batteries au monde a pris l’eau en novembre dernier dans la province de Guangzhou, en Chine. Faisant 70 mètres de long, il a une capacité de stockage de 2400 kilowatts-heure. Son rôle? Transporter jusqu’à 2100 tonnes de charbon vers une centrale du sud de la Chine, ce qui est un peu étrange, dans le contexte, observe Quartz.

2- Bientôt sur votre téléviseur: le hockey de la LNH en espagnol. Depuis toujours, le hockey professionnel nord-américain se joue dans deux langues: l’anglais, puis le français. Mais ça pourrait changer, s’il n’en tient qu’aux dirigeants des clubs de la LNH situés au sud des États-Unis, et qui voient dans le marché latino-américain un potentiel de croissance intéressant. «La démographie nord-américaine change et on sait quoi faire pour s’adapter», résume Alicia Chin, directrice de la croissance pour la ligue, au LA Times.

3- Les milliardaires qui veulent sauver la planète affluent à Davos… à bord de leurs jets privés. Le Forum économique mondial de Davos tente de refaire son image, se concentrant désormais sur les solutions pour une économie mondiale durable, mais l’élite financière, politique et médiatique qui s’y présente ne semble pas avoir compris le message. Bien que particulièrement polluants, les jets privés sont toujours le moyen de transport privilégié pour se rendre à Davos, cette année. Les organisateurs promettent toutefois de compenser ces émissions en investissant dans des projets écologiques, nuance toutefois Business Insider.

4- L’eau potable aux États-Unis, «largement contaminée» par des produits chimiques «éternels». Des produits chimiques appelés perfluoroalkyles, ou PFAS, qu’il est à peu près impossible de décomposer de façon naturelle, ont été découverts dans des proportions grandement plus élevées que prévu dans l’eau potable aux États-Unis, notamment à Miami, à Philadelphie et à la Nouvelle-Orléans. Les PFAS sont liés à des taux plus élevés de cancers, de maladies du foie et à divers autres problèmes de santé. «C’est presque impossible d’éviter de boire l’eau contaminée» aux États-Unis, s’inquiète David Andrew, le chercheur qui a fait cette découverte, auprès de Reuters.

5- Le nouveau virus chinois pourrait faire plonger les prix du pétrole. À une autre époque, chaque soubresaut inquiétant dans l’actualité mondiale provoquait une hausse subite du prix du pétrole. Mais voilà que l’émergence d’un nouveau virus à partir de la ville de Wuhan, en Chine, pourrait avoir l’effet inverse. Les mesures visant à éviter une dispersion du coronavirus entraîneront une chute de la demande mondiale en carburant équivalant à 260 000 barils par jour, suffisamment pour retrancher 3$US au prix du baril de brut, calcule Bloomberg.

6- Attention, Cook It et Goodfood: les machines distributrices de repas frais vous ont à l'oeil. Le secteur alimentaire n’a pas fini de se transformer. Après la livraison de repas en boîte, voilà que des machines distributrices nouveau genre promettent des repas santé, composés d’aliments frais, visant à remplacer l’épicerie, le resto, et tout le reste. C’est du moins le pari pris par la société new-yorkaise Fresh Bowl, qui vient de boucler un financement de 2,1M$US afin d’élargir son réseau de machines vendant des salades et autres aliments santé de façon entièrement automatisée… et dans des contenants en verre 100% recyclables et réutilisables, indique The Spoon.

7- Apple mettra un nouvel iPhone bon marché dès cet hiver. Des sources parmi les fournisseurs d’Apple confirment qu’une version bon marché du iPhone sera mise en marché sous peu. Sa production débutera le mois prochain, et devrait permettre à Apple de commercialiser ce successeur au iPhone SE aussi tôt qu’en mars. L’appareil aurait l’air d’un iPhone 8, avec écran de 4,7 pouces, et pourrait se vendre sous les 400$US sans entente, indique BNN.

8- La baisse de la demande en pétrole provoquera une hausse de la production de plastique. On ne s’en sort pas : devant une baisse de la demande pour ses produits de base, l’industrie pétrolière investit massivement dans la construction d’usines afin de produire davantage de produits en plastique. Le plastique compte pour 14% de la demande en hydrocarbures, mais pourrait grimper à 50% d’ici 2050, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie cité par l’Université Yale.

9- Facebook confiera ses données au plus important moteur de recherche de Russie. Dans la catégorie «ne pas apprendre de ses erreurs», le réseau social californien a décidé d’ouvrir complètement l’accès aux données de ses utilisateurs russes au moteur de recherche Yandex. Facebook est loin d’être parmi les sites les plus consultés en Russie, et cette intégration permettra à quiconque le souhaite d’afficher des données tirées de Facebook de les voir intégrées aux résultats d’une recherche sur ce moteur, de loin le plus consulté au pays de la vodka, résume Quartz. Il serait étonnant de voir Facebook offrir une telle occasion à Google…

10- Nike a créé des souliers tellement performants qu’ils seront bannis des compétitions d’athlétisme. L’organisme World Athletics, qui supervise les compétitions d’athlétisme partout dans le monde, songe à bannir les chaussures Vaporfly, de Nike. La raison? Le fabricant clame que ses chaussures réduisent de 4% la consommation d’énergie des coureurs qui en portent une paire. Une plaque de fibre de carbone dans la semelle récupère une partie de l’énergie du mouvement afin de propulser son porteur vers l’avant. Certains athlètes ont rapidement craint qu’il s’agisse là d’un avantage mécanique injuste pour ceux qui recourent à ce modèle, résume le Times de Londres.

Sources: Times, Quartz, BNN, The Spoon, Bloomberg, Reuters, Business Insider, LA Times, .

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/02/2020 | Alain McKenna

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

10 choses à savoir lundi

17/02/2020 | Alain McKenna

Taxer l'écart de salaire entre le PDG et ses employés? L'appli plus forte que le Viagra. Un «McNutella» chez McDo!

À la une

L'intelligence artificielle canadienne pour traquer le coronavirus

Il y a 2 minutes | AFP

«La machine cherche des aiguilles dans une botte de foin et les présente aux experts humains»

Hypothèques: Ottawa ajuste le taux de référence de la simulation de crise

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

«Cela garantira que les gens ne s'engagent que dans des prêts hypothécaires adaptés à leur situation.»

Les conservateurs tentent de retarder l'étude de l'ACEUM

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les États-Unis et le Mexique ont déjà ratifié l'accord.