10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 18/05/2019 à 09:32

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 18/05/2019 à 09:32

Par Alain McKenna
Le site web de Hulu

(Photo: 123RF)

De ce robot chien que vous pourrez vous procurer dès cet été au lancement de 60 satellites d'un même coup par la compagnie Elon Musk, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Miner les cryptomonnaies permettrait aux villes du Québec de générer de nouveaux revenus. Les municipalités de la province achètent des blocs d’énergie d’Hydro-Québec en fonction de la demande de pointe, mais quand la demande reste plus calme, cette énergie est gaspillée. C’est pourquoi la société d’État a récemment aidé Bitfarms à implanter des centres informatiques dans diverses régions, ces derniers mois. Ceux-ci peuvent acheter l’énergie en trop achetée des villes pour assurer le fonctionnement de monnaies comme le bitcoin, ce qui fait l’affaire d’un peu tout le monde. «C’est un marché volatil, mais qui a encore un avenir prometteur», assure Christian Laprise, directeur d’Hydro-Sherbrooke, à BNN.

2- La finale de Game of Thrones coûtera 3,3 milliards $US en productivité perdue aux États-Unis. Au Canada, c’est un pur hasard si lundi prochain est déjà jour férié, mais aux États-Unis, on estime qu’au moins 10,7 millions de téléspectateurs prévoient rester à la maison après avoir regardé le dernier épisode de la populaire série de HBO, prévu dimanche soir, ce qui coûtera 3,3 milliards $US en productivité perdue aux entreprises américaines, calcule Market Watch.

3- Vous pourrez acheter votre propre robot chien de Boston Dynamics dès cet été. Le PDG de l’entreprise connue pour ses robots aux prouesses devenues virales sur les réseaux sociaux a confirmé plus tôt le mois dernier que la production du SpotMini, un petit robot domestique comptant quatre pattes et une pince, à l’avant, débutera cet été. Une première livraison de 100 exemplaires sera faite au plus tard au mois d’août, précise Futurism.


4- Ce nouveau logiciel malicieux peut vous tuer. Voilà qui devrait convaincre les gestionnaires de cybersécurité de partout au pays de bien vérifier l’état de leur équipement informatique : un logiciel malveillant ciblant les systèmes de prévention des accidents et des désastres en entreprise a été découvert plus tôt cette année par un expert australien en la matière. Ce logiciel permettait à son créateur de désactiver ces systèmes qui détectent les imprévus et imposent des mesures en conséquence. Il suffirait de l’utiliser conjointement avec un autre virus provoquant une telle défaillance pour mettre la vie de plusieurs personnes en danger, explique le Technology Review.

5- Elon Musk vient de lancer 60 satellites d’un coup pour créer son Internet de l’espace. Le dirigeant de SpaceX a publié au cours du weekend des photos des 60 premiers satellites Starlink qui seront mis en orbite autour du globe au fil des prochains mois. SpaceX compte créer un réseau Internet mondial composé de 4409 satellites situés dans l’espace, secondés par 7518 autres satellites plus près de l’atmosphère terrestre. Ce premier lancement est une démonstration afin de prouver que la technologie sera fonctionnelle à terme, raconte The Verge.

SpaceX

6- Uber ajoute un «mode silencieux» à son appli pour faire taire ses chauffeurs. Si un chauffeur qui vous fait la causette alors que tout ce dont vous rêvez, c’est de vous rendre du point A au point B rapidement et, surtout, sans bruit, vous voilà servis : l’application d’Uber aux États-Unis hérite d’un nouveau réglage vous permettant d’indiquer que vous aimeriez un moment de silence. Il est aussi possible d’afficher notre désir de bavarder, ou de garder toutes ses options ouvertes, résume Fast Company.

7- Disney prend le plein contrôle du service de vidéo Hulu. Disney a pris le contrôle du conseil d’administration dirigeant le service de vidéo en ligne américain, et vise à en faire un service proposant du divertissement pour adultes, par opposition à son futur service Disney+, lequel ciblera un auditoire plus familial. Comcast, continue d’être partenaire de Disney dans Hulu, mais peut exiger que cette dernière rachète ses parts à tout moment, précise le Wall Street Journal.

8- HBO a trouvé son prochain Game of Thrones. La clé dans la bataille des services de vidéo de prochaine génération sera d’offrir du contenu exclusif attrayant. Pour HBO, avec la saga du Trône de fer qui se termine ce printemps, il fallait trouver autre chose pour conserver l’intérêt de ses abonnés. Et si on se fie à Quartz (), la prochaine série qui sera mise de l’avant est Watchmen, où des superhéros vivant dans un univers parallèle sont des hors-la-loi opérant dans l’illégalité. Pour ne prendre aucun risque, HBO planche aussi sur des séries dérivées du monde de Game of Thrones, explique Quartz.


9- On a fermé plus de centrales au charbon qu’on en a construit pour la première fois en plus de 100 ans. Il faut remonter au 19e siècle pour voir le charbon être si peu populaire. Sa part dans la production d’énergie a chuté de 40% en Amérique du Nord et de 25% en Europe, mais continue d’être populaire en Asie, où elle a crû de 63% en Asie ces dix dernières années. Mais le jour où on aura construit la dernière centrale au charbon est proche, prédit Bloomberg.

10- Après Beyond Meat, au tour d’Impossible Foods de profiter de l’engouement entourant la viande de source végétale. L’entreprise appuyée par des personnalités comme Serena Williams et Katy Perry vient d’annoncer la conclusion d’une nouvelle ronde de financement d’une valeur de 300 millions $US. Contrairement à Beyon Meat, toutefois, Impossible Foods ne prévoit pas s’inscrire à la Bourse de sitôt. «Entrer en Bourse demeure une priorité, mais ce n’est pas une urgence», explique le directeur financier de l’entreprise, David Lee, à CNBC.

Sources: BNN, Market Watch, Futurism, Technology Review, The Verge, Fast Company, Wall Street Journal, Quartz, Bloomberg, CNBC.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

10 choses à savoir lundi

17/06/2019 | Alain McKenna

Huawei s'apprête-t-elle à quitter le Canada? La fin de la musique annoncée d'ici 10 ans, on a trouvé le VUS de Batman!

À la une

Expérience client: j'aimerais ces chaussures dans la pointure 9

BLOGUE INVITÉ. L’autre samedi, je voulais me procurer des espadrilles. Facile, pensez-vous? Je le pensais aussi...

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?