10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Louis Vuitton a conçu un sac à main composé de deux écrans souples. (Image: Instagram)

Louis Vuitton aime les écrans souples, Goodfood cible les étudiants fauchés, Game of Thrones nuit à la productivité américaine et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 17 mai.

1- Louis Vuitton a conçu un sac à main composé de deux écrans souples. Mesdames, si vous avez l’habitude de transporter votre téléphone dans votre sacoche, Louis Vuitton a mieux à vous proposer : cet accessoire qui est à la fois un sac à main, et un téléphone. Doté de deux écrans OLED souples de 1920 x 1440 pixels chacun, le sac qu’on a pu voir dans un défilé récemment et sur le compte Instagram de la marque de luxe peut afficher des motifs divers, des animations en tout genre… et des alertes mobiles, pourquoi pas.

2- Goodfood lance Yumm, un service de prêt-à-cuisiner pour étudiants et familles pressées. L’entreprise montréalaise spécialisée dans la livraison de repas lance une nouvelle gamme de repas prêt-à-cuisiner dont le prix démarre à 7$ par portion, et dont le temps de préparation est de 15 minutes. Le public ciblé est celui des gens à petit budget, comme les étudiants et les familles pressées. Des tests effectués plus tôt laissent croire à Marché Goodfood que la demande pour un tel service est élevé au pays.

3- La finale de Game of Thrones coûtera 3,3 milliards $US en productivité perdue aux États-Unis. Au Canada, c’est un pur hasard si lundi prochain est déjà jour férié, mais aux États-Unis, on estime qu’au moins 10,7 millions de téléspectateurs prévoient rester à la maison après avoir regardé le dernier épisode de la populaire série de HBO, prévu dimanche soir, ce qui coûtera 3,3 milliards $US en productivité perdue aux entreprises américaines, calcule Market Watch.

4- Les premiers camions de livraison électriques et autonomes débarquent sur la voie publique. Un premier camion électrique entièrement autonome de la startup suédoise Einride a pris la route, mercredi, effectuant ses premières livraisons. L’entreprise est à la recherche de partenaires pour l’aider à prendre de l’expansion rapidement, mais déjà, la chaîne allemande Lidl et quelques entreprises du palmarès Fortune 500 auraient l’intention d’utiliser sa technologie pour leurs propres opérations, raconte Reuters.

einride

5- Le chiffre du jour : 61 700 (le nombre d’emplois créés au Canada en avril, surtout dans la santé et l’éducation). Le rapport national sur l’emploi de la firme de paiement ADP indique que les secteurs de la santé et de l’éducation devancent ainsi la construction, la finance et l’immobilier, en terme d’emplois créés le mois dernier.

6- Vous pourrez acheter votre propre robot chien de Boston Dynamics dès cet été. Le PDG de l’entreprise connue pour ses robots aux prouesses devenues virales sur les réseaux sociaux a confirmé plus tôt le mois dernier que la production du SpotMini, un petit robot domestique comptant quatre pattes et une pince, à l’avant, débutera cet été. Une première livraison de 100 exemplaires sera faite au plus tard au mois d’août, précise Futurism.


7- C’est la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis… sauf pour les terres rares. Les taxes imposées par Washington sur les produits importés de Chine excluent les terres rares, ces métaux ayant des applications spécifiques dans le transport, la défense et la métallurgie, notamment. Le hic, pour les États-Unis, est que la Chine est à peu près le seul producteur de ces métaux. Les taxer pénaliserait plus le marché américain qu’autre chose, explique Reuters.

8- Un réseau de cybercriminels prévoyant voler 100M$US aux banques neutralisé. Un réseau de criminels informatiques découvert par Europol et les autorités américaines s’apprêtait à récupérer les données bancaires de nombreux consommateurs afin de mettre la main sur un butin évalué à 100 millions $US. Les pirates comptaient sur des logiciels malicieux installés sur les PC d’internautes mal protégés pour obtenir ces données. L’argent aurait ensuite été viré vers des comptes légitimes pour être retiré via des guichets automatiques, raconte Bloomberg.

9- Jeff Bezos veut vous envoyer vivre sur la Lune dès 2024. La semaine dernière, le PDG d’Amazon et Blue Origin a dévoilé Blue Moon, son module d’alunissage qu’il compte utiliser pour déployer des colonies sur la Lune, d’abord, puis ailleurs dans l’espace. Évidemment, tout ça ne sera pas pour demain, mais déjà, Bezos prévoit une première expédition lunaire de Blue Moon et ses premiers colons, pour 2024, raconte The Economist.

blue moon

10- Ces vélos flottants, la solution aux ponts bloqués de Montréal? Ces Hydrobikes loués à l’heure en Californie sont assez stables pour éviter de se mouiller. Une traversée Longueuil-Montréal l’été sur ces embarcations serait intéressante…


Sources: Bloomberg, communiqués, Instagram, Futurism, Market Watch, Reuters, The Economist, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

10 choses à savoir lundi

17/06/2019 | Alain McKenna

Huawei s'apprête-t-elle à quitter le Canada? La fin de la musique annoncée d'ici 10 ans, on a trouvé le VUS de Batman!

À la une

Expérience client: j'aimerais ces chaussures dans la pointure 9

BLOGUE INVITÉ. L’autre samedi, je voulais me procurer des espadrilles. Facile, pensez-vous? Je le pensais aussi...

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?