10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 14/03/2020 à 09:40

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 14/03/2020 à 09:40

Par Alain McKenna
L'application de Netflix

Vous pourrez désormais partager votre compte Netflix sans divulguer votre mot de passe.(Photo: 123RF)

Savez-vous pourquoi tout le monde se précipite pour acheter du papier de toilette, et que la consommation de pétrole est en chute libre elle aussi? Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Le PDG de Reddit est catégorique: TikTok est un parasite. Le grand patron et cofondateur du populaire forum Reddit ne mâche pas ses mots quand il vient le temps de parler de TikTok, le réseau social de l'heure auprès des plus jeunes internautes. Lors d'une allocution mercredi dernier, Steve Huffman a qualifié TikTok de «fondamentalement parasitique», vu la façon dont elle collecte des données sur ses utilisateurs. «Je le dis à tout le monde: n'installez surtout pas cette application sur votre téléphone», a-t-il ajouté, rapporte TechCrunch.

2- Souffrez-vous du coronavirus? Une application permettrait de le savoir… Cette toux qui vous assaille depuis quelques jours, comment savoir si c'est un simple rhume, ou si c'est le virus Covid-19? En attendant une première trousse officielle de détection du virus provenant de Chine, il semble qu'une application mobile pourrait être plus efficace. Des chercheurs de l'Université Augusta, aux États-Unis, disent qu'il serait possible de miser sur une IA et sur un simple formulaire pour «identifier plus rapidement les cas les plus à risque, et les mettre en quarantaine plus tôt pour réduire la propagation du virus», écrivent-ils, dans leur rapport.

3- Apparemment, personne dans l'industrie automobile ne voyait Tesla connaître un tel succès en Europe. Disons que si l'Histoire se répète, c'est souvent parce qu'on oublie vite. Dans le cas de Tesla, son impact sur les ventes de véhicules européens en Amérique du Nord n'aura pas suffi à convaincre les fabricants du Vieux Continent que leur rival californien pouvait aussi faire de même sur leur propre terrain. Or, voilà: la Model 3 est aujourd'hui la troisième voiture la plus vendue en Europe, derrière la Volkswagen Golf et la Renault Clio. Ce qui fait douter de la capacité des groupes allemands comme Volkswagen et Daimler, justement, de prendre le virage électrique à temps, explique le New York Times.

4- Vous pourrez désormais partager votre compte Netflix sans divulguer votre mot de passe. Le site DoNotPay est déjà connu pour d'autres services visant à déjouer les pratiques commerciales coûteuses des grandes sociétés. Sa plus récente offrande prend la forme d'une extension pour navigateur web permettant de transférer à un tiers son accès à des services de vidéo sur demande comme Netflix, sans avoir à partager l'information de connexion directement. Cette extension duplique les données de session qui se trouvent dans la cache du navigateur, tout simplement. DoNotPay dit proposer cet outil en réaction à l'explosion du nombre de services par abonnement qui ont récemment vu le jour, et qui finissent par coûter cher aux consommateurs, explique Fast Company.

5- PepsiCo a vraiment, vraiment soif de boissons énergétiques. Le géant du soda serait sur le point de boucler l'acquisition de la gamme de boissons Rockstar, pour la coquette somme de 3,85 milliards $US. Si elle s'avère, cette transaction s'ajoute à une série de gestes posés par le producteur du Pepsi afin de rattraper son retard dans ce marché face à son éternel rival Coca-Cola. À la manière de Red Bull, Rockstar s'est taillé une place de choix dans les boissons à grands coups de commandites d'événements sportifs et de festivals musicaux, rappelle le Globe and Mail.

6- Pourquoi est-ce que tout le monde se précipite pour acheter du papier de toilette? Face à la pandémie du coronavirus chinois, les consommateurs canadiens et américains se précipitent dans les grandes surfaces afin de faire des provisions de… papier de toilette. À tel point que plusieurs commerces limitent la quantité pouvant être achetée par client. Pourquoi cet article plus qu'un autre? Une réaction jugée trop timide des autorités mène les gens à passer en mode panique, indiquent les experts. Les gens n'ont pas reçu le signal qu'on prendra soin de toute la population, alors ils se préparent en achetant massivement des articles non périssables comme celui-là. Au mieux, ce ne sera pas perdu, résume CNN.

7- La consommation de pétrole est en chute libre elle aussi. Il n'y a pas que les prix du pétrole qui chutent. La demande envers cet or noir est aussi en baisse, une première depuis 2009, indique l'Agence internationale de l'énergie. Ça aura pris une situation exceptionnelle pour provoquer un tel revirement, ajoute l'agence, et c'est évidemment l'effet du coronavirus sur l'économie chinoise qui est en cause, résume CNN.

8- La maladie Covid-19 pourrait accélérer grandement l'adoption de la télémédecine. Alors que les urgences se remplissent et le 8-1-1 est débordé, plusieurs sont à la recherche d'une solution de rechange pour endiguer les cas anticipés de la maladie Covid-19. Une piste qui connaît sa part de succès ailleurs dans le monde est celle des consultations à distance, par Internet, notamment. C'est ce que de nombreux spécialistes avancent. «En fait, la télémédecine va être un outil crucial pour bien gérer la pandémie», assure le docteur Stephen Parodi, spécialiste des cas d'infection pour l'assureur américain Kaiser Permanente, au New York Times.

9- Harvard diffusera désormais tous ses cours en ligne. On a déjà parlé du télétravail comme une façon d'amoindrir les effets du coronavirus, mais le monde de l'éducation est aussi affecté par cette maladie. Hier, Larry Bacow, le président de l'Université Harvard, a publié une lettre incitant ses étudiants à rester chez eux. La prestigieuse université compte transférer tous ses cours à une plateforme en ligne, au plus tard le 23 mars. L'institution recommande également d'annuler tout événement devant regrouper 25 personnes ou plus.

10- Grâce au whisky japonais, au tour de la vodka et du gin japonais d'avoir la cote. Ça fait plusieurs années qu'on peut se procurer du whisky japonais en Amérique du Nord, mais voilà que de nouveaux spiritueux en provenance du Japon font leur apparition sur le continent ces jours-ci. Aux États-Unis, la demande pour du gin et de la vodka faits au Japon a bondi, passant d'un très maigre 200 000 $US en 2017, à 5,4 millions $US en 2018. Avec les Jeux olympiques de Tokyo, la demande pour les produits en provenance du Japon risque de continuer d'augmenter, croit Quartz.

Sources: Quartz, New York Times, CNN, Globe and Mail, Fast Company, TechCrunch.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour le 09/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour le 09/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.