10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Hydro-Québec créera un drone qui sera vendu partout dans le monde. (Image: courtoisie)

Ce Game of Thrones montréalais voit le jour, un drone signé Hydro-Québec, on peut enfin alimenter sa maison avec son auto électrique et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 13 mars.

1- Ce Game of Thrones montréalais est enfin mis en marché. Conçu par le studio montréalais Behaviour Interactive, en partenariat avec la chaîne américaine HBO, le jeu mobile Game of Thrones: Beyond the Wall débarquera le 26 mars prochain sur l'App Store d'Apple, annonce Cupertino par communiqué. Aux commandes de la garnison de la Night Watch, le joueur doit défendre le territoire de Westeros contre les invasions barbares. Ce titre devrait s'avérer fort lucratif pour Behaviour, qui en déclinera une version pour Android par la suite.

2- Hydro-Québec créera un drone qui sera vendu partout dans le monde. La société d'État a annoncé il y a deux jours une entente avec le fabricant français Drone Volt, en due d'adopter sa technologie afin de procéder à l'inspection et l'entretien de son réseau de lignes électriques partout au Québec. Dans le cadre de cette entente, le drone qui sera ainsi mis au point conjointement par les deux entreprises pourra par la suite être commercialisé partout dans le monde par son fabricant français, indique Hydro-Québec, par communiqué.

3- Une première borne de recharge capable d'alimenter votre maison à partir de votre voiture électrique est certifiée. La firme Underwriters Laboratories, ou UL pour les intimes, vient d'annoncer la certification d'une première borne de recharge bidirectionnelle pour la maison. Fabrique par la société Fermata Energy, elle repose sur une norme nord-américaine appelée UL 9741, qui permet de charger sa voiture à la maison, et inversement, d'utiliser l'énergie stockée dans la pile de son véhicule pour alimenter des appareils à la maison. «Ça rehausse le potentiel des véhicules électriques et ça va accélérer leur adoption», assure David Slutzky, PDG de Fermata Energy, par communiqué.

4- Crise du recyclage: faisons comme l'Europe, rendons obligatoire le droit de réparer ses appareils électroniques. Le «droit de réparer» ne devrait même pas être une question de législation, mais il semble qu'on en soit là. Devant l'entêtement de fabricants à produire des appareils qu'on doit jeter après usage, l'Union européenne compte ajouter cette notion aux directives sur le design des produits électroniques vendus sur son territoire. L'UE ne voit pas comment elle peut atteindre ses cibles environnementales d'être carboneutre en 2050 sans procéder à un tel changement, précise le Guardian.

5- Le chiffre du jour: 10 milliards $US (les pénalités pour fraude bancaire en 2019, un record). Les grandes banques se font de plus en plus pincer pour leurs pratiques douteuses, et cette somme, le total des pénalités imposées sur une période de 15 mois incluant 2019, devrait augmenter en 2020, indique Fortune.

6- La maladie Covid-19 pourrait accélérer grandement l'adoption de la télémédecine. Alors que les urgences se remplissent et le 8-1-1 est débordé, plusieurs sont à la recherche d'une solution de rechange pour endiguer les cas anticipés de la maladie Covid-19. Une piste qui connaît sa part de succès ailleurs dans le monde est celle des consultations à distance, par Internet, notamment. C'est ce que de nombreux spécialistes avancent. «En fait, la télémédecine va être un outil crucial pour bien gérer la pandémie», assure le docteur Stephen Parodi, spécialiste des cas d'infection pour l'assureur américain Kaiser Permanente, au New York Times.

7- Harvard diffusera désormais tous ses cours en ligne. On a déjà parlé du télétravail comme une façon d'amoindrir les effets du coronavirus, mais le monde de l'éducation est aussi affecté par cette maladie. Hier, Larry Bacow, le président de l'Université Harvard, a publié une lettre incitant ses étudiants à rester chez eux. La prestigieuse université compte transférer tous ses cours à une plateforme en ligne, au plus tard le 23 mars. L'institution recommande également d'annuler tout événement devant regrouper 25 personnes ou plus.

8- La Fédération américaine de soccer tranche: les équipes masculines sont simplement plus habiles. Toute cette tempête déclenchée par la US Soccer Federation aura finalement coûté le poste de son président, qui a démissionné après cette déclaration visant à expliquer le fait que l'organisme paie moins les joueuses de ses équipes féminines que celles de ses équipes masculines. Dans des documents remis à la cour, elle a ainsi suggéré que les hommes devaient démontrer «un plus haut niveau d'habiletés et de responsabilité» pour faire partie de l'équipe nationale, d'où la différence de salaire. L'affirmation fait réagir tout le monde, incluant Coca-Cola, plus important commanditaire du soccer américain, qui n'a pas apprécié cette remarque, rapporte le Wall Street Journal.

9- Ce pionnier de la réalité augmentée cherche désespérément un acquéreur. Magic Leap a eu toutes les misères du monde à commercialiser sa technologie, et cherche désormais un acheteur. Mais le prix demandé, qui oscillerait autour des 10 milliards $US, est particulièrement élevé. Certainement trop au goût de Google, Facebook et Johnson & Johnson, les trois sociétés ciblées par sa direction, rapporte TechCrunch.

10- Cette boîte à mouchoir réutilisable est bonne pour remplacer plus de 2800 feuilles de papier-mouchoir. LastTissue est ce qui se produirait si on croisait un mouchoir de poche et une boîte de Kleenex… Ingénieux!


Sources: communiqués, Fortune, New York Times, TechCrunch, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.