10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 13/07/2019 à 09:34

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 13/07/2019 à 09:34

Par Alain McKenna
Un verre de gin tonic

(Photo: 123RF)

De cette ligne aérienne qui décourage ses clients de prendre l’avion volontairement à ce projet de lunettes à réalité augmentée d'Apple qui ne verra jamais le jourvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Voici ce qu’Apple doit faire pour se positionner en véritable champion de la protection de la vie privée. Tous les géants de la techno ont mis la question de la sécurité des données de leurs clients en tête de leurs priorités ces derniers mois. Tous comme les services par abonnement, c’est une des tendances majeures des technos, un phénomène auquel n’échappe pas Apple. Pour se démarquer de ses rivaux, ce dernier pourrait aller plus loin en intégrant un VPN (un réseau privé virtuel) à ses appareils. Il en existe plusieurs sur le marché, mais la plupart apparaissent complexes à configurer. C’est là où Cupertino pourrait faire de la magie, et ajouter un service par abonnement mensuel de plus à son catalogue, pense Fast Company.

2- La tentative de cet épicier d’humilier les gens prenant des sacs de plastique lui a éclaté au visage… Le propriétaire du East End Market de Vancouver croyait décourager ses clients désirant faire emballer leurs achats dans du plastique jetable en imprimant sur ses sacs des messages pour le moins gênant. «Emporium des vidéos pour adultes étranges», «La coop des soins du colon», «Entrepôt des onguents pour verrues» et autres messages loufoques ont toutefois attiré l’attention des médias sociaux, qui ont rendu le geste viral. Depuis, les gens affluent en plus grand nombre afin de collectionner ces sacs, qui coûtent 5 cents chacun, raconte NPR.

3- Une raison simple explique pourquoi vous écrasez de moins en moins d’insectes sur votre pare-brise. Quand on prend la voiture en route vers une escapade routière, on finit souvent par devoir nettoyer le devant de sa voiture tellement il y a d’insectes qui vont s’y écraser. Mais il semble que ce phénomène soit à la baisse, et la raison est à la fois simple et inquiétante : ce phénomène serait une preuve de plus qu’on assiste à une chute rapide du nombre d’insectes vivant sur la planète, raconte The Verge.

4- Sauvez la planète, buvez du gin... de pois vert. Après les substituts pour produits laitiers et pour la viande, la prochaine avenue de croissance pour les producteurs de pois serait le marché des alcools et spiritueux. Selon une étude publiée dernièrement par des chercheurs de l’Université du pays de Galles, il serait ainsi possible de produire un gin à partir de pois fermentés qui réduirait substantiellement son empreinte environnementale, par rapport au blé normalement utilisé. «Contrairement à la culture de céréales, (les pois) ne nécessitent aucune application de fertilisants faits à partir d’azote, ce qui est très polluant», ajoute David Styles, un des auteurs de l’étude, à Fast Company. En prime, le gin ainsi produit conserverait le même goût qu’avant, assure-t-il.

5- Facebook compte exiger sa part des revenus des créateurs de contenu sur sa plateforme. L’an dernier, le réseau social a offert la possibilité aux créateurs de facturer leurs abonnés 4,99$US par mois pour avoir accès à du contenu exclusif et à un badge indiquant qu’ils étaient des fans confirmés. À partir du 1er janvier prochain, la société californienne compte récupérer jusqu’à 30% de cette somme, a-t-elle annoncé plus tôt cette semaine, à l’occasion de la conférence VidCon. Facebook nuance en précisant que cette part inclut les revenus cédés aux plateformes mobiles, qui prennent elles-mêmes déjà entre 15 et 30 pourcent des revenus, explique TechCrunch.

6- Cette ligne aérienne décourage ses clients de prendre l’avion… volontairement. La plupart des lignes nord-américaines rendent le transport aérien aussi désagréable que possible pour leurs passagers pour plein de raisons, mais l’objectif n’est jamais de les empêcher de prendre l’avion. Dans le cas de KLM, c’est exactement ça : l’entreprise néerlandaise souhaite que ses clients prennent le temps de réfléchir sur la nécessité d’acheter un billet d’avion, ou que sinon, ils mettent des sous dans son programme de compensation des émissions de carbone, appelé CO2ZERO.


7- Toyota teste un toit solaire qui charge la voiture pendant qu’elle roule. Un projet pilote avec Sharp et un groupe de recherche japonais est en cours pour déterminer s’il est avantageux d’installer des capteurs solaires sur le toit de véhicules électriques. Les panneaux testés en ce moment ont une efficacité de conversion des rayons solaires de 34%, ce qui serait déjà bien, mais ils seraient aussi capables de recharger la batterie d’un véhicule électrique tandis que celui-ci est en opération. Le système serait capable d’ajouter 44,5 kilomètres d’autonomie par jour à une voiture de la taille d’une Prius, ajoute TechCrunch.

8- Vaut-il mieux porter du blanc ou du noir un jour de canicule? Ça semble simple au premier coup d’œil, mais la recherche demeure ambivalente sur la question. Le blanc repousse les rayons du soleil, mais les Bédouins dans le désert se couvrent de noir et demeurent au frais. La solution? Elle est loin d’être simple, a découvert Wired. Les vêtements blancs absorbent moins de rayons solaires, mais ce n’est qu’une partie du calcul pour éviter la chaleur. Le degré d’aération et d’évaporation, la nature des matériaux et plein d’autres facteurs sont à considérer. De quoi provoquer une autre bouffée de chaleur…

9- Le jus de fruits peut aussi hausser les risques de cancer. Dans le marché des boissons, les sodas n’ont pas le monopole du sucre, et selon une étude tout juste publiée par des chercheurs universitaires français, il en va de même pour leurs effets néfastes sur la santé. Ainsi, il existerait une corrélation statistique significative entre une consommation élevée de jus de fruits et une hausse des chances de développer une forme de cancer. «Ce qu’on a découvert, c’est qu’il y a association avec le taux de sucre contenu dans ces boissons sucrées», précise Mathilde Touvier, auteure de l’étude, à CNN.

10- Apple annule son projet de lunettes à réalité augmentée. Petite incursion dans le monde des rumeurs spéculatives entourant Apple, alors que Venture Beat nous apprend que le soi-disant projet très secret d’Apple de lancer des lunettes à réalité augmentée pouvant ressembler ou pas aux défuntes Google Glass aurait été jeté aux oubliettes. Ces derniers mois, Apple a déployé beaucoup d’efforts du côté de la réalité augmentée, laissant croire au lancement d’un éventuel accessoire plus facile à utiliser qu’un téléphone ou une tablette pour accéder à cet environnement mixte. Ces lunettes vont donc rejoindre le téléviseur Apple, la voiture Apple, et tous ces autres projets que la machine à rumeurs a temporairement fait vivre au fil des dernières années…

AR

Sources: Venture Beat, CNN, Wired, TechCrunch, The Verge, NPR, Fast Company.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

24/08/2019 | François Normand

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

24/08/2019 | Alain McKenna

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

24/08/2019 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.