10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Sauvez la planète, buvez du gin... de pois vert. (Image: courtoisie)

Les autos électriques polluent elles aussi, le jus de fruits peut aussi causer le cancer, le gin de pois verts pour sauver la planète et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 12 juillet.

1- Électriques ou pas, les autos polluent l’air de la ville quand même. Les autos qui se déplacent sur la route n’émettent pas que des gaz d’échappement. Des particules fines et du microplastique provenant des freins, des pneus et de la route elle-même se retrouvent dans l’air et jusque dans l’eau de cours d’eau de lacs et de la mer. Un groupe d’experts britanniques calcule que plus de la moitié de la pollution provoquée par les véhicules routiers provient de cette usure, et n’ira pas à la baisse en troquant l’essence pour l’électricité. «Et aucune législation n’existe à l’heure actuelle pour limiter ou réduire l’émission de ces particules», s’inquiète ce groupe, dans un rapport repris par la BBC.

2- Le marché des produits de beauté pour hommes est en pleine explosion. Des grandes marques comme L’Oréal, Estée Lauder et Shiseido, tout comme de nouveaux venus ont remarqué que tant en Amérique du Nord qu’en Asie et en Europe, la génération Z entre dans le marché avec une définition moins stricte de la masculinité, ce qui en fait une clientèle cible tout indiquée pour cette nouvelle gamme de produits de beauté. Une tendance émergente qui sera suivie par les consommateurs plus âgés, croient les experts. «La génération Z va fait des produits de beauté pour hommes une tendance et les plus âgés vont suivre, ils n’ont besoin que d’une petite poussée pour se défaire de leur embarras» face à cette pratique, croit Jasushi Ishibashi, un entrepreneur du secteur, à Bloomberg.

3- Le jus de fruits peut aussi hausser les risques de cancer. Dans le marché des boissons, les sodas n’ont pas le monopole du sucre, et selon une étude tout juste publiée par des chercheurs universitaires français, il en va de même pour leurs effets néfastes sur la santé. Ainsi, il existerait une corrélation statistique significative entre une consommation élevée de jus de fruits et une hausse des chances de développer une forme de cancer. «Ce qu’on a découvert, c’est qu’il y a association avec le taux de sucre contenu dans ces boissons sucrées», précise Mathilde Touvier, auteure de l’étude, à CNN.

4- Ford et Volkswagen se rapprochent encore un peu plus. Les constructeurs américain Ford et allemand Volkswagen ont annoncé vendredi étendre leur alliance formée en janvier au développement des voitures autonomes et électriques considérées comme l'avenir de l'automobile. Malgré ce rapprochement, le partenariat exclut un échange de participations croisées, ont tenu à préciser, dans un communiqué commun, les deux groupes, qui travaillent déjà ensemble dans la production des fourgonnettes, des utilitaires et des pickups commerciaux, rappelle l'AFP.

5- Le chiffre du jour : 15 402,50$ (la valeur d’un bitcoin, hier). La populaire monnaie virtuelle se rapproche de son sommet annuel avoisinant les 17 000 $CA, un signe que les promoteurs du bitcoin sont de retour pour de bon aux commandes, résume Bloomberg.

6- Sauvez la planète, buvez du gin... de pois vert. Après les substituts pour produits laitiers et pour la viande, la prochaine avenue de croissance pour les producteurs de pois serait le marché des alcools et spiritueux. Selon une étude publiée dernièrement par des chercheurs de l’Université du pays de Galles, il serait ainsi possible de produire un gin à partir de pois fermentés qui réduirait substantiellement son empreinte environnementale, par rapport au blé normalement utilisé. «Contrairement à la culture de céréales, (les pois) ne nécessitent aucune application de fertilisants faits à partir d’azote, ce qui est très polluant», ajoute David Styles, un des auteurs de l’étude, à Fast Company. En prime, le gin ainsi produit conserverait le même goût qu’avant, assure-t-il.

7- Apple annule son projet de lunettes à réalité augmentée. Petite incursion dans le monde des rumeurs spéculatives entourant Apple, alors que Venture Beat nous apprend que le soi-disant projet très secret d’Apple de lancer des lunettes à réalité augmentée pouvant ressembler ou pas aux défuntes Google Glass aurait été jeté aux oubliettes. Ces derniers mois, Apple a déployé beaucoup d’efforts du côté de la réalité augmentée, laissant croire au lancement d’un éventuel accessoire plus facile à utiliser qu’un téléphone ou une tablette pour accéder à cet environnement mixte. Ces lunettes vont donc rejoindre le téléviseur Apple, la voiture Apple, et tous ces autres projets que la machine à rumeurs a temporairement fait vivre au fil des dernières années…

AR

8- Le Boeing 737 Max 8 n’est pas encore sorti du bois. La crise qui secoue Boeing et ses clients du secteur de l’aviation commerciale depuis quelques mois ne serait pas près de se terminer, et pourrait même s’étirer jusqu’en 2020, maintenant que de nouvelles failles dans le logiciel et même dans les composants informatiques de l’appareil ont été dévoilées, ces derniers jours. À tel point que les annulations pour des commandes déjà passées à Boeing par certains transporteurs commencent à émerger, constate The Economist.

9- L’Assistant Google aussi remet vos commandes vocales à des humains. Il n’y a pas que l’assistant numérique d’Amazon qui confie ses données vocales à des employés humains. Selon le diffuseur belge VRT, Google paierait des contractuels afin que ceux-ci écoutent des extraits sonores provenant de son propre assistant vocal contenant de l’information confidentielle, comme le nom et l’adresse des utilisateurs. Ces extraits ne sont pas toujours enregistrés volontairement par l’assistant de Google, car sur les 1000 séquences étudiées dans le reportage, 153 auraient été captées «par accident»…

10- Ce robot talonne les facteurs pour transporter le courrier à leur place. Appelé Hector, ce robot semi-autonome peut porter jusqu’à 150 kilos d’enveloppes et de colis, facilitant le boulot de facteurs qui ne l’ont pas toujours facile…


Sources: BBC, Bloomberg, CNN, communiqués, Fast Company, The Economist, The Guardian, Venture Beat, VRT.be, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

10 choses à savoir mercredi

17/07/2019 | Alain McKenna

Ce robot automatisera les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg. Huawei au Canada Après les élections!

À la une

FaceApp aspire vos données, mais ce n'est pas la seule

Il y a 24 minutes | AFP

Outre le fait que la société est russe, sont en cause les conditions générales d’utilisation.

États-Unis: mises en garde sur la populaire application russe FaceApp

10:49 | AFP

Un sénateur appelle la police à enquêter sur les «risques pour la sécurité nationale et la vie privée».

Les Pêcheries MJM reçoit 1,5M$ de la FTQ

14:39 | Anne-Marie Luca

PME DE LA SEMAINE. Grâce au financement, Les Pêcheries MJM se lance dans la pêche au crabe des neiges.