10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 23/03/2019 à 10:04

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 23/03/2019 à 10:04

Par Alain McKenna
Ue succursale de Burger King

(Photo: 123RF)

De ce nouveau service offert par Burger King, au lancement de la nouvelle fusée martienne de SpaceX, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- À peu près toutes les marques maison d’Amazon sont un échec commercial. Des piles alcalines aux couches au mobilier pour la maison, il semble qu’Amazon ne soit pas capable d’imposer ses propres marques maison à ses nombreux acheteurs. C’est du moins ce que conclut une étude de la firme Marketplace Pulse portant sur 23 000 produits, et qui dit que les internautes ne sont pas particulièrement susceptibles d’acheter un produit vendu par Amazon même si cette dernière le place plus haut dans ses résultats de recherche. L’influence d’Amazon sur le marché du détail serait même grandement exagérée, ajoute la firme, sur Bloomberg.

Amazon

2- Que manigancent Amazon et Dorel du côté des vélos électriques? La marque plus que centenaire Schwinn, propriété du groupe montréalais Dorel depuis 2004, a annoncé plus tôt cette semaine que ses vélos électriques Vantage FXe et RXe seront vendus exclusivement en ligne, sur le site d’Amazon. Animés par un groupe électrique signé Bosch, les deux vélos ajoutent une assistance électrique jusqu’à une vitesse de 32 km/h et 45 km/h, , et seront vendus 3499$US et 3999$US, respectivement, constate Forbes.

3- Après Uber et Airbnb, les futures licornes sont des startups complètement inconnues. Signe des temps, peut-être, les prochaines sociétés à voir leur valeur atteindre un milliard de dollars en quelques mois sont à peu près inconnues du grand public. Des noms comme Blenchling et Blend ne vous disent peut-être rien, mais sont des exemples de cette prochaine vague d’entreprises qui apparaîtront bientôt en Bourse, et qui se spécialisent dans des domaines plus obscurs que les services aux consommateurs. Ce qui est une bonne chose, assure Kirsten Green, investisseure pour la firme Forerunner Ventures. «Elles ne sont pas aussi sexy que leurs prédécesseures, mais elles vont moderniser des industries qui en ont bien besoin», dit-elle, au New York Times.

4- Brexit et chômage ne vont pas nécessairement de pair. Malgré toutes les incertitudes entourant l’avenir politique du Royaume-Uni, le marché local de l’emploi roule à fond de train, si bien que le taux de chômage dans la fière Albion est présentement à un creux qui n’a pas été vu depuis 1975, selon les données de l’Office anglais des statistiques nationales repris par le site belge Le Vif.

5- Alexa parle maintenant le Canadien français. Ce qui planait depuis quelques mois a finalement été officialisé hier: l'assistante vocale d'Amazon, Alexa, peut maintenant converser en français canadien. Que ce soit via les diverses enceintes connectées Echo d'Amazon, ou même au sein des produits d'autres marques, comme des casques d'écoute Bluetooth de Bose ou les produits de la marque Sonos, on peut donc lui poser des questions du type «Alexa, check la météo», et celle-ci vous dira quel temps il fait dehors.

echo plus

6- SpaceX aura une première fusée martienne dans l’espace cette semaine. Le «Test Hopper» est un prototype de ce à quoi pourrait éventuellement ressembler une véritable fusée vouée à la conquête de la planète rouge, On n’en sait pas beaucoup plus sur l’engin, sinon qu’il permettra de tester un propulseur appelé le Raptor, qui serait le plus gros appareil du genre jamais créé, explique Business Insider.

Hopper

7- Burger King lance un «Netflix du café» à 5$ par mois. La logique de Netflix est simple : un abonnement mensuel permet de visionner tout le contenu vidéo qu’on peut bien pouvoir regarder en un mois. Tentant de se positionner dans le créneau des petits déjeuners, la chaîne Burger King tente donc la même approche, mais pour le café : pour le prix d’un simple latté chez Starbucks, les caféinomanes les plus coriaces peuvent ainsi obtenir un petit café chaque jour, pour tout le mois, raconte Bloomberg.

8- Quand Apple sert une leçon de vie privée à Google et Facebook, ça donne ça. La vidéo, faisant manifestement la promotion du iPhone, ne manque pas de toucher un sujet chaud, quoi qu’on pense de la société de Cupertino…


9- Cet accessoire vous aide à trouver le bon endroit pour votre sans-fil en voiture. Les socles à ventouse qu’on colle au pare-brise obstruent le champ de vision ou se décrochent facilement. Pas de ça avec cet accessoire au positionnement à la fois original et ingénieux.


10- Instagram est une menace pour… Shopify. Le fournisseur canadien de services de paiement a vu son action chuter en Bourse hier, suite au lancement par Facebook de l’outil transactionnel Instagram Checkout, qui permet aux utilisateurs de son réseau social de payer pour des achats à même l’application. Shopify propose à ses marchands une solution de vente via Instagram qui sera directement affectée par ce nouvel outil, explique BNN.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La télé commandée par les yeux! On connaît la date de sortie du iPhone 5G, un «son minimum» pour les autos électriques.

10 choses à savoir mardi

18/06/2019 | Alain McKenna

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

À la une

10 choses à savoir mercredi

La télé commandée par les yeux! On connaît la date de sortie du iPhone 5G, un «son minimum» pour les autos électriques.

À surveiller: Savaria, Boralex et Canadian Tire

Il y a 58 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Savaria, Boralex et Canadian Tire?

Le REM en essai dès octobre 2020

Petit tour du chantier de 6,3G$ et de ses innovations.