10 choses à savoir lundi

Publié le 29/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un homme fait la sieste

#9: Une nouvelle étude recommande une courte sieste aux travailleurs pour une meilleure énergie. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Des chercheurs envisagent de bloquer les rayons du soleil, les perspectives sont bonnes pour le S&P 500 et la science appuie les siestes au travail: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 29 mars 2021.

1- Les États-Unis considèrent bloquer le soleil pour contrer le réchauffement climatique. Des chercheurs américains ont détaillé un plan de secours advenant un échec d’abaisser le dérèglement climatique au point où celui-ci devient une menace à la survie de l’humanité, indique Gizmodo. Parmi les idées avancées, on propose d’envoyer des particules réflectives dans la stratosphère.

2- Les analystes de Goldman Sachs prévoient que le S&P 500 augmentera de 10% à environ 4 300 points dans un an, affirme Business Insider. C’est une croissance importante, quoique faible en comparaison à la hausse de plus de 60% de l’indice depuis l’année dernière.

3- Aucune marchandise n’est plus profitable que l’iridium, même pas le bitcoin, affirme Bloomberg. La valeur du métal rare — utilisé pour fabriquer des écrans, notamment — a gonflé de 131% depuis janvier. Le défi est de pouvoir mettre la main dessus, car la demande est forte et l’iridium n’est pas échangé en Bourse.

4- L’Inde a été paralysée vendredi par une grève massive. Les marchés publics et les services de transport étaient fermés en réponse à l’appel des fermiers en conflit avec le gouvernement depuis plusieurs mois, rapporte le Economic Times.

 

Des pièces de 1 sou américain

Un homme a reçu plus de 90 000 pièces de 1 sou en guise de salaire. (Photo: 123RF)

5- Aux États-Unis, un travailleur a reçu la dernière paie de son employeur en pièces d’un sou. L’entreprise à qui il réclamait son salaire lui a finalement laissé ses 915$ dans une brouette chargée de sous, couverts de graisse de surcroit. Mince consolation, certains des sous sont anciens et pourraient avoir beaucoup de valeur, souligne Associated Press.

6- Les passeurs sont plus actifs que jamais en France. L’année dernière, la police a recensé plus de 1300 passages de zodiaques transportant des immigrants irréguliers sur la Manche pour atteindre le Royaume-Uni, souligne Le Figaro. Le crime organisé profite du désespoir de migrants pour faire de l’argent, exigeant jusqu’à 3 000 euros par personne pour effectuer la traversée dans des conditions précaires.

7- Les médias The Athletic et Axios (que l’on cite assez régulièrement dans cette rubrique) seraient en discussions pour unir leurs forces, selon les informations du Wall Street Journal. Aucune valeur chiffrée n’a été dévoilée, et on ne sait pas qui dirigerait l’union si elle devait se conclure. Les pourparlers sont encore jeunes et il est possible que la fusion n’ait pas lieu.

8- D’étranges lumières vues dans le ciel de Seattle étaient en fait des débris d’une fusée de SpaceX, affirme le New York Times. Les «déchets de l’espace» proviennent de pièces qui se sont détachées de la fusée Falcon 9 envoyée plus tôt en mars et qui sont revenues sur Terre presque trois semaines plus tard.

9- Amateurs de siestes, réjouissez-vous, car la science est de votre côté. Des chercheurs écrivent dans le volet francophone de The Conversation que de courtes siestes de 10 à 30 minutes sont recommandées pour les travailleurs qui manquent d’énergie, une habitude d’autant plus facile à adopter en télétravail. Des siestes de 1 à 2 heures l’après-midi sont aussi bénéfiques pour l’apprentissage et la mémoire.

10- Parlant de sommeil, les poulpes feraient aussi des rêves, d’après une recherche scientifique partagée par NPR. Leur peau change même de couleur et leur corps a des soubresauts durant de courtes périodes. On se demande à quoi rêve un poulpe…

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

06/05/2021 | Philippe Lemelin

Le fondateur de l’Ethereum milliardaire, une statue payée par un fonds d’urgence et Twisted Sister copié.

10 choses à savoir mercredi

05/05/2021 | Philippe Lemelin

Du gaspillage de doses de vaccin, une nouvelle crypto ridicule qui cartonne et un resto célèbre devient végane.

À la une

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!