10 choses à savoir mardi

Publié le 25/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 25/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Le succès des vaccins contre la COVID-19 ont été payants pour les PDG de Moderna et de BioNTech. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. De nouveaux milliardaires grâce aux vaccins contre la COVID-19, l’intelligence artificielle peut être entraînée à faire de la désinformation et un avion civil détourné en Biélorussie dans un scénario digne d’un film d’espionnage: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 25 mai 2021.

1. Les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés un peu partout dans le monde ont fait de nouveaux milliardaires, souligne CNN. On en compte neuf, dont le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, et le PDG de BioNTech, Ugur Sahin. Le titre de leurs entreprises s’est envolé de plus de 600% depuis février 2020.

2. Taiwan est menacée par une nouvelle vague de cas de COVID-19 et le pays n’a pas accès à des vaccins. L’État pourrait être contrait de déclencher un nouveau confinement, ce qui met de nouveau à risque la production mondiale de micropuces, dont la majorité provient de Taiwan, explique Bloomberg.

3. L’intelligence artificielle est capable de rédiger des publications de désinformation sur les réseaux sociaux et de berner les lecteurs, préviennent des chercheurs rencontrés par Wired. Un algorithme d’IA appelé GPT-3 a notamment écrit des publications mettant en doute le réchauffement climatique.

4. Le groupe criminel DarkSide, qui a piraté le pipeline américain Colonial et obtenu plus de 4,4 millions en bitcoins grâce à son rançongiciel, avait obtenu quelques moins auparavant un coup de main inattendu. ProPublica raconte comment Bitdefender, une firme de cybersécurité, a aidé plutôt que nuit à DarkSide en annonçant publiquement une faille dans son rançongiciel.

 

(Photo: 123RF)

5. En Norvège, Tesla devra verser 163 millions aux propriétaires du Model S, a tranché le tribunal local. Un client s’était plaint que sa voiture se rechargeait plus lentement après une mise à jour logicielle sur la voiture, et le tribunal lui a donné raison, relate TechCrunch.

6. En fin de semaine, le président de la Biélorussie a ordonné l’interception d’un avion de ligne qui a été escorté à Minsk par un jet de combat afin de procéder à l’arrestation d’un homme à bord, un journaliste biélorusse opposé au régime de Loukachenko. Le jeune journaliste vivait en exil en Lituanie pour éviter la prison, dit le New York Times.

7. Le milliardaire chinois Jack Ma va quitter la présidence de l’école de commerce qu’il a fondée il y a six ans, affirme le Financial Times. Il s’agirait d’une nouvelle attaque de Pékin envers l’homme d’affaires afin de diminuer son influence dans la société chinoise.

8. Les autorités italiennes tentent de comprendre la cause de l’accident de téléphérique qui a fait 14 morts dimanche. Associated Press rapporte que seul un enfant de 5 ans a survécu à l’effondrement de la cabine.

9. À 50 ans, Phil Mickelson marqué l’histoire du golf en étant le plus vieux joueur à remporter un championnat majeur. TSN revient sur les moments forts d’un tournoi dont personne n’a vu venir l’issue.

10. Un tweet intéressant: les 50 plus grandes entreprises du monde ont ajouté 4 500 milliards de dollars de valeur au marché en 2020, et leur valeur combinée équivaut à 28% du PIB mondial, dit Liz Ann Sonders de Schwab.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Pour en finir avec le populisme économique

ANALYSE. Miner la confiance des Canadiens à l'égard de la Banque du Canada est un jeu dangereux et malhonnête.

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.