10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une maison décorée pour Mardi Gras

Les maisons de Nouvelle-Orléans ont été décorées pour Mardi Gras même si la fête n'avait pas lieu cette année. (Photo: Erika Goldring pour Getty, via The Atlantic)

La Nouvelle-Orléans décorée pour le Mardi Gras malgré la pandémie, des GIF vendus au prix fort et des mèches de cheveux de George Washington sont aux enchères: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 17 février.

1- La Nouvelle-Orléans s’est faite belle pour le Mardi Gras, qui avait lieu hier, même si les festivités ont été annulées en raison de la pandémie. Le photoreportage de The Atlantic montre la créativité des Louisianais qui ont travaillé fort pour préserver l’ambiance festive typique de cette période de l’année. Mention spéciale à l’addition de Bernie Sanders aux décorations de l’une des maisons photographiées.

2- Combien faut-il payer pour devenir propriétaire d’un GIF? Très cher, selon VICE, qui donne l’exemple d’un GIF vendu par l’homme d’affaires Mark Cuban pour plus de 81 000$. Ces jetons, appelés non-fungible tokens (NFT), utilisent la blockchain d’une manière semblable aux cryptomonnaies, et permettent à des artistes de vendre aux enchères leurs images, et pas seulement des memes.

3- La cyberattaque massive contre des agences gouvernementales américaines révélée en décembre dernier est la plus grande et la plus sophistiquée jamais vue, selon le président de Microsoft, Brad Smith. Selon ses propos rapportés par ZDNet, M. Smith juge que l’attaque sur SolarWinds a dû nécessiter la force combinée d’au moins 1 000 ingénieurs.

4- À Montréal, le musée Stewart a annoncé sa fermeture définitive hier. La pandémie de COVID-19 a eu raison du site historique situé sur l’île Sainte-Hélène et fondé en 1955. Le musée a subi une perte de revenus catastrophique de l’ordre de 95% en 2020 puisque l’établissement a été fermé presque toute l’année. Sa collection permanente déménagera au musée McCord, au centre-ville, avec qui il était déjà affilié.

 

Une autoroute fermée au Texas

Houston, notamment, a reçu 15 centimètres de neige lundi. (Photo: Getty Images)

5- C’est le monde à l’envers. Le sud-est du Texas encaisse sa deuxième tempête de neige en trois jours. Lundi, un système a laissé environ 15 cm de neige au sol, un phénomène rare dans la région. Plus de 4,3 millions de personnes étaient encore privées d’électricité hier, selon CNN. Les Texans ne sont pas au bout de leurs peines, car le système prévu aujourd’hui pourrait laisser du verglas sur son passage.

6- Un sondage interne du New York Times obtenu par le New York Post affirme qu’environ un employé sur deux (51%) se sent libre d’exprimer ses opinions au sein du grand quotidien. Selon d’ex-employés du Times, un fossé idéologique s’est creusé entre les journalistes traditionnels et les plus jeunes, qui sont plus militants, et le climat serait tendu.

7- Le végétarisme est peut-être encore relativement marginal en France, mais un nombre croissant de jeunes se tournent vers un régime sans viande, selon Le Monde, qui y voit un signe distinctif de la plus jeune génération. De jeunes adultes et des adolescents confient comment ils se sont «convertis» au végétarisme, comme se plait à dire l’article, et comment ils ont convaincu beaucoup de leurs proches à les suivre dans cette démarche qui se veut avant tout pro-environnement.

8- La Chine envisage d’imposer des restrictions aux États-Unis sur les exportations de 17 terres rares, a révélé le Financial Times. Ces métaux sont utilisés non seulement pour construire des jets militaires F-35, mais aussi pour fabriquer des téléphones intelligents et des véhicules électriques. La Chine contrôle environ 80% du marché des terres rares.

9- Des mèches de cheveux à 75 000$, quelqu’un? Des articles ayant appartenu à d’anciens présidents ont été mis aux enchères aux États-Unis, rapporte le New York Times. Sont à vendre un pull de Harvard ayant appartenu à John F. Kennedy, un chèque signé par Donald Trump et même des mèches de cheveux de George Washington et de sa femme, Martha.

10- La planète Jupiter serait à blâmer pour l’extinction des dinosaures, selon une étude scientifique partagée sur Sky News. Avec sa taille massive, Jupiter attire des comètes dans le système solaire, et l’une de celles-ci a vraisemblablement heurté la Terre de plein fouet il y a 66 millions d’années. Au cas où vous l’auriez manqué, on croit, tout comme ce jeune garçon, qu’il faut davantage parler des dinosaures aux nouvelles.

Une comète a causé l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années. (Illustration: 123RF)

(Photo: 123RF)

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/04/2021 | Philippe Lemelin

Les employés sont plus concentrés le mercredi, les termes problématiques du Web et un chien goûteur est recherché.

10 choses à savoir jeudi

15/04/2021 | Philippe Lemelin

Siri vend la mèche, une arme russe peut causer des tsunamis et la communication par toile d’araignée.

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.