Le ratio d'endettement des Canadiens atteint un record à 148,1%

Publié le 13/12/2010 à 16:37, mis à jour le 13/12/2010 à 18:14

Le ratio d'endettement des Canadiens atteint un record à 148,1%

Publié le 13/12/2010 à 16:37, mis à jour le 13/12/2010 à 18:14

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les Canadiens sont maintenant plus endettés que les Américains, une première en douze ans. Le ratio d'endettement par rapport au revenu personnel disponible a encore augmenté pour atteindre 148,1%, selon les plus récentes données publiées lundi par Statistique Canada.

Aux États-Unis, la dette des ménages représente 147,2% de leurs revenus, selon la Réserve fédérale.

Au 2e trimestre, le ratio de la dette sur le marché du crédit par rapport au revenu personnel disponible se chiffrait à 143,32% après avoir grimpé jusqu’à 146,14% au 1er trimestre. Au 3e trimestre l’an passé, ce ratio s’établissait à 143,84%.

La hausse au dernier trimestre « a été principalement attribuable à une baisse de 1,5 % du revenu personnel disponible », mentionne Statistique Canada dans un communiqué.

Pour aider les Canadiens à s’en sortir, les banques devraient – en plus de s’attaquer à l’endettement hypothécaire - encadrer le crédit à la consommation réclame l'organisme Option consommateurs après avoir appris que le gouvernement du Canada s'était lancé dans une consultation auprès des banques afin de pouvoir inscrire dans son prochain budget de nouvelles mesures visant à faire réduire l'endettement des Canadiens.

PLUS : Ottawa veut s'attaquer à l'endettement des Canadiens

Les banques pourraient appuyer des mesures telles la réduction de la période maximale d'amortissement d'un emprunt hypothécaire et l'augmentation d'un versement minimal pour l'achat d'une propriété.

Selon l'avocate et responsable du service budgétaire chez Option consommateurs, Caroline Arel, les mesures envisagées par les banques sont intéressantes. Mais elle estime qu'il ne faut pas négliger les autres formes de crédit dont les conditions d'octroi qui auraient besoin d'être resserrées. Elle cite à titre d'exemple les cartes de crédit, dont les taux d'intérêt ont atteint des niveaux records.

Avec PC

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.