Essai routier : Volvo XC90 2016


Édition du 20 Février 2016

Essai routier : Volvo XC90 2016


Édition du 20 Février 2016

La révolution suédoise

Volvo nous présente de nouveaux modèles et des technologies de pointe, après quelques années plus tranquilles. Durant ces années, le constructeur suédois s'est affairé à mettre au point des technologies, avec le soutien financier de Geely, son propriétaire chinois.

La refonte du VUS intermédiaire XC90 ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. Il est sophistiqué et élégant, muni d'une motorisation puissante et peu énergivore. De série, il s'agit d'un quatre-cylindres de 2,0 litres (L) à la fois turbocompressé et suralimenté, développant 316 chevaux (ch) et un couple de 295 livres-pieds (lb-pi). Bref, la puissance d'un petit V8, mais avec la promesse d'une consommation réduite. Le XC90 que nous avons essayé s'est avéré peu gourmand, se contentant d'une moyenne de 9,9 L/100 km. Pour un VUS à sept passagers, c'est impressionnant. Le seul hic, c'est que la sonorité n'a rien d'un V8, mais le sacrifice en vaut la peine à la pompe. Une motorisation hybride rechargeable de 400 ch est également offerte.

L'habitacle de la version essayée nous a charmé par son élégance et son luxe simpliste, ornée de fines boiseries et d'une quantité restreinte de chrome.

Le système d'infodivertissement et la climatisation sont réglés par l' écran tactile situé au centre de la planche de bord. La présentation est moderne, et le fonctionnement s'apparente à celui d'une tablette. Par contre, certaines commandes élémentaires nécessitent plusieurs étapes à l'écran. En revanche, l'instrumentation du conducteur est entièrement numérique.

Ajoutons à cela un espace convenable pour cinq à sept personnes et un volume de chargement maximal de 2 427 L, dans la moyenne de son segment qui comprend le BMW X5, le Mercedes-Benz GLE et l'Audi Q7. Le Volvo XC90 constitue un choix intéressant pour l'ensemble de ses qualités.

Sortie : Déjà offert

Prix : À partir de 61 300 $

À lire aussi:
Des stratégies pour accroître les ventes de véhicules électriques
Le tour du concessionnaire: Sébastien Poirier, copropriétaire de Poirier Hyundai, à Val-d'Or
Des nouveautés qui roulent à l’électricité
Les entrepreneurs du véhicule électrique se multiplient au Québec
L'adoption des véhicules électriques traîne la patte

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.