Une affaire de passion plus que de gros sous


Édition du 11 Juillet 2015

Une affaire de passion plus que de gros sous


Édition du 11 Juillet 2015

Par Pierre Théroux

Richard Petit a craqué pour cette Ferrari 275 GTB/4 jaune 1967. [Photo: Jérôme Lavallée]

Le fan de voitures britanniques

«Je n'ai jamais acheté une auto en me disant que j'allais faire un coup d'argent. J'achète par passion, pour le plaisir des autos et de conduire», lance d'entrée de jeu Pierre Marchand, fondateur et ex-propriétaire de Musique Plus, qui gère aujourd'hui sa propre maison de production de spectacles, de disques et d'émissions de télé.

Pierre Marchand a acheté sa première voiture en 1982, une Triumph TR7 neuve. Il s'en souvient d'autant plus qu'il la possède encore, comme la majorité des autos qu'il a acquises au fil des ans. Payée 11 000 $, elle vaut le même prix aujourd'hui. «Elle a surtout une valeur sentimentale», dit-il, précisant qu'il l'a remisée dès son achat, au mois de novembre, pour la préserver des hivers québécois.

Pour les collectionneurs, l'automobile est souvent génératrice de souvenirs. Ils achètent souvent la voiture que conduisaient leurs parents ou encore celles dont ils rêvaient plus jeunes. Pierre Marchand ne fait pas exception. «Ma tante conduisait une Triumph TR3 et je la trouvais super cool», se souvient celui qui possède aussi une Jaguar Type E de 1966, achetée en 1999 du propriétaire d'origine. «C'était ma voiture de rêve, je vais la garder toute ma vie».

Grand amateur des groupes rock britanniques qui ont bercé son adolescence dans les années 1970, Pierre Marchand a aussi un faible pour les voitures anglaises. Sinon, celles conduites par un célèbre personnage anglais, James Bond.

En 1997, il a failli acheter une Toyota 2000 GT, une voiture sport dont le constructeur japonais n'a produit que 350 exemplaires de 1967 à 1970. Le célèbre agent secret, interprété par Sean Connery, l'a conduite dans le film On ne vit que deux fois. L'acheteur, qui en demandait plus de 100 000 $ US, a finalement refusé de la lui vendre à un montant moindre.

«C'est un de mes plus grands regrets. Je me suis obstiné pour une différence de 10 000 $US, ce qui était quand même beaucoup d'argent à l'époque. Aujourd'hui, elle vaut près d'un million de dollars !» Pierre Marchand rêve aussi d'une Aston Martin DB5, une marque britannique produite de 1963 à 1965, autre voiture de James Bond dans Goldfinger et Thunderball, ou plus récemment dans Casino Royale et Skyfall.

Entretemps, Pierre Marchand conduit une Tesla Model S qui, même si elle ne contient pas les mêmes gadgets que les autos de James Bond, est à la fine pointe de la technologie électrique. Il possède aussi depuis 15 ans une des premières voitures hybrides électriques Honda Insight vendues au pays. Des voitures modernes, mais qui rappellent néanmoins un autre souvenir de jeunesse à celui qui conserve encore la petite voiture à batterie reçue quand il était enfant.

À lire aussi:
Les voitures de collection : pour le plaisir... de s'enrichir !
Ferrari en pole position
Des nouveautés emballantes
«Ma voiture ne tombe jamais en panne» - Vincent Mahé
Essai routier : Mazda MX-5
Les brèves automobiles
Tesla nourrit de grands espoirs pour son Model 3

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 32 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.