Un appel d'offres favorable à Bombardier au Royaume-Uni

Publié le 28/02/2012 à 08:19

Un appel d'offres favorable à Bombardier au Royaume-Uni

Publié le 28/02/2012 à 08:19

Par AFP

Photo : Bombardier

Le gouvernement britannique a lancé mardi l'appel d'offres pour fournir les trains du projet de nouvelle ligne ferroviaire londonienne Crossrail, avec des règles favorisant le seul constructeur encore implanté dans le pays, le canadien Bombardier.

Trois autres entreprises - l'allemand Siemens, le japonais Hitachi et l'espagnol CAF - sont en compétition pour construire près de soixante trains et un dépôt dans l'ouest de Londres. Le français Alstom s'est quant à lui retiré de la course.

L'attribution de ce contrat, évalué à un milliard de livres (1,2 milliard d'euros), est prévue au printemps 2014.

Le gouvernement avait repoussé l'appel d'offres l'an dernier, après la victoire de Siemens pour un autre gros contrat ferroviaire, au détriment de Bombardier, dont une importante usine est implantée à Derby, dans le centre de l'Angleterre.

La décision, qui s'était traduite par l'annonce de la suppression de plus de 1 400 emplois à Derby, avait fait scandale et conduit le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron à introduire, autant que possible, des considérations protectionnistes pour ses marchés publics.

M. Cameron avait alors expliqué vouloir imposer les mêmes contraintes pour ce type de contrat que les autorités françaises ou allemandes.

Pour Crossrail, les entreprises en lice vont devoir "établir une présence locale appropriée" et détailler où sera fabriquée chaque partie des trains, a expliqué la ministre des Transports Justine Greening.

Elle a assuré dans un communiqué vouloir "améliorer la visibilité sur les contrats futurs pour renforcer les capacités de la chaîne de production au Royaume-Uni".

Bombardier, qui est le dernier fabricant de train implanté dans le pays, se trouve ainsi de facto avantagé.

Crossrail doit traverser la capitale britannique d'est en ouest, reliant notamment le quartier d'affaires de la City à l'aéroport de Heathrow, aidant ainsi à désengorger le réseau de transports en commun londonien. L'ensemble du projet est estimé à près de 15 milliards de livres.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.