Trois éléments essentiels à un programme de mobilité efficace


Édition du 03 Octobre 2015

Trois éléments essentiels à un programme de mobilité efficace


Édition du 03 Octobre 2015

Ce n'est pas tout de mettre en place un programme de mobilité interne. Il pourrait ne pas remporter le succès escompté si plusieurs conditions n'étaient pas réunies. Voici quelques conseils pour réussir le virage.

À lire aussi :
Des solutions pour réduire le stress des employés
Des organisations engagées en transport durable
D’autres initiatives en transport durable

1. Une direction convaincue

«Si la haute direction n'est pas convaincue du bien-fondé du programme, il ne se passera rien», prévient Aline Berthe, coordonnatrice du Centre de gestion des déplacements de Développement économique Saint-Laurent, baptisé MobA pour Mobilité alternative.

Il faut que le mouvement vienne d'en haut, qu'il soit orienté et soutenu par la direction. Son implication est fondamentale. Chez Transat, par exemple, les membres de la direction montrent leur engagement, notamment en participant au Défi sans auto solo. À l'arrondissement Saint-Laurent, les gestionnaires ont la consigne de permettre à leur personnel de participer aux divers événements tels que la journée sans voiture et de s'adapter s'il y a des retards ce jour-là.

2. Une équipe mobilisée

Il est indispensable que le programme soit administré par une équipe motivée et responsable de son exécution. La forme peut varier. Au Mouvement Desjardins, un coordonnateur, Pascal Laliberté, a été nommé.

«Quand on m'appelle pour avoir des conseils, je prends le temps de donner les informations, de comprendre la situation de la personne. Je privilégie une approche personnalisée. Par la suite, cette personne informée deviendra elle-même une ambassadrice dans son entourage professionnel», explique Pascal Laliberté.

À l'arrondissement Saint-Laurent, le comité AlterAuto organise des activités toute l'année et «est le point d'entrée pour les personnes qui veulent s'informer sur les différentes mesures existantes», explique Véronique Doucet, directrice de l'arrondissement.

Ailleurs, Voyagez futé a nommé un comité responsable et a délégué la gestion quotidienne à un service particulier (souvent les ressources humaines). Ces comités coordonnateurs comptent souvent des représentants de la haute direction, des ressources humaines, des communications, soit «tous les piliers de l'organisation», précise Alain Houle, directeur des services aux employeurs du Fonds de solidarité FTQ.

3. Une promotion constante

Mettre en place des mesures prévues dans un programme de mobilité interne ne suffit pas. Il importe d'en faire la promotion très souvent : lors de l'embauche, dans le journal des employés, sur l'intranet, etc. Plusieurs entreprises vont plus loin en organisant des événements ou en les diffusant, par exemple la journée sans voiture, la tenue d'ateliers d'entretien et de réparation de vélos. «Nous faisons beaucoup de sensibilisation. Pour cela, nous avons élaboré un plan de communication qui prévoit l'affichage d'informations sur les mesures en place. Ça prend souvent un ou deux ans avant que les gens prennent une décision. Il faut faire de l'éducation», dit Carole Parent, directrice des communications organisationnelles du Fonds de solidarité FTQ.

À lire aussi :
Des solutions pour réduire le stress des employés
Des organisations engagées en transport durable
D’autres initiatives en transport durable

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.